Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    34
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut Problème couleurs incompréhensibles dans Photoshop & Lightroom en double écran !

    Bonsoir à vous,

    J'espère vraiment obtenir votre aide parce que j'ai passé la journée sur le problème et je ne comprends absolument RIEN !

    Tout d'abord une petite présentation de la config :
    Je suis sur un Macbook Pro 15" (1440 x 900) de 2008 sous OS X 10.5.8
    Intel Core 2 Duo, 2,4GHz
    4GO RAM
    GeForce 8600M GT 256Mo

    Lightroom 3.6
    Photoshop C5 12.1
    Firefox 15.0.1
    Chrome 21.0.1180.79
    Aperçu 4.2

    Jusque là tout allait bien et j'obtenais les mêmes couleurs sous tous les logiciels !

    C'est maintenant que ça se corse ^^
    J'ai acheté un Dell U2711 (2560 x 1440)

    Je le branche, j'allume divers logiciels, je passe mes photos d'un écran à un autre et là désastre, je ne comprends pas ce qu'il se passe.

    Certaines ne changent pas, d'autres n'affichent pas du tout les mêmes couleurs.

    Je repasse toutes les photos sur l'écran du Macbook, tout est ok et toutes les applications affichent les mêmes couleurs.

    C'est donc lorsque j'affiche certains logiciels sur l'écran du Dell que les photos changent de couleurs, mais pas dans tous les logiciels, c'est ce qui me surprend !
    Tout est en sRVB, le Macbook Pro est calibré à l'œil, le Dell est neuf, réglage d'usine, mais pour moi ce n'est pas un problème de calibrage vu que le screenshot me montre clairement les différences.

    Pour résumer j'ai fait un screenshot de l'écran du Dell que vous pouvez voir ici : http://icefink.free.fr/Image%201.png

    J'explique un peu les différentes choses constatées :

    MBP + Firefox = Photo OK
    MBP + Lightroom = Photo OK
    MBP + Chrome = Photo OK
    MBP + Photoshop = Photo OK
    MBP + Aperçu = Photo OK
    MBP + Colorsync = Photo OK
    MBP + Fond d'écran = Photo OK

    Dell + Firefox = Photo OK
    Dell + Lightroom = Photo TERNE
    Dell + Chrome = Photo OK
    Dell + Photoshop = Photo TERNE
    Dell + Aperçu = Photo OK
    Dell + Colorsync = Photo TERNE
    Dell + Fond d'écran = Photo TERNE


    Vos lumières sont vraiment les bienvenus parce que je galère, l'idée est bien évidemment de pouvoir utiliser toutes les applications sur les deux écrans en ayant les mêmes couleurs !

    Merci à vous =)


    Frankie


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    258
    Boîtier
    1Dx Mark II
    Objectif(s)
    Sigma 50 art, 24-70 F2.8 II, 35 Sigma Art, , TSE 17mm , EF 85 F1.2L, 100-400 L II

    Par défaut

    J'ai eu le même pb la configuration dell même ceux avec les écrans photo... Ben c'est très nul!..il faut acheter un sonde et un écran pva c'est tout de suite plus cool, sinon emprunter la sonde à quelqu'un et calibré l'écran d'ordi ( j'ai dell précision ssd core i7 8giga de ram et grosse carte graphique, ordi pèse super lourd...mais Photoshop cs6 est une pure merveille dessus )

  3. #3
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Je dirais : un problème de profil. Shop et LR doivent utiliser un autre profil couleur que celui de l'écran Dell (ptet celui du mbp) alors qu'Apercu (et autres) utilise le bon profil.

  4. #4
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Ça ressemble fort à un souci de profil colorimétrique.

    Attention : Il est conseillé que les clichés soient pris en Adobe RVB (afin de bénéficier d'un spectre plus large de couleurs à la source), mais que les fichiers développés pour affichage sur écran soient sous un profil sRVB ; le profil Adobe RVB convenant mieux aux impressions d'art.
    A ce jour, peu de visionneuses grand public affichent correctement le Adobe RVB. On a donc ce type de surprise... Il me semble que le MAC s'en sort bien là où les applications PC et les TV média machin sont à la ramasse.
    Donc assures-toi bien qu'au moment de l'exportation depuis Lightroom vers Photoshop, il te propose bien de convertir le profil en sRVB.
    J'ai eu le même souci.

  5. #5
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    34
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Hello, merci pour vos première réponses, je viens apporter mes découvertes (parce qu'évidemment je continue de chercher ^^).

    J'ai remarqué les choses suivantes en jouant avec les paramètres écrans :

    Photoshop, Lightroom et Colorsync utilisent le profil de l'écran sur lequel est affiché la photo (flagrant lorsqu'on passe d'un écran à l'autre, la photo change de couleur, j'ai volontairement créé un profil bidon tout bleu pour constater quel profil état utilisé).

    Par contre, Chrome, Firefox et Aperçu utilisent le profil de l'écran par défaut (ils chargent le profil à chaque lancement de l'application visiblement).

    Hors dans mon cas l'écran par défaut était celui du Macbook à la base, d'où les différences.
    En mettant le Dell en écran par défaut j'ai donc les bonnes correspondances sur l'écran du Dell, toutes les photos sont OK.
    Par contre évidemment si je repasse toutes mes fenêtres sur l'écran du Macbook il n'y a plus que Photoshop, Lightroom et Colorsync qui m'affichent les couleurs correspondantes au bon écran étant donné que les autres applications citées prennent en compte le profil du moniteur par défaut et non celui où la photo est affiché (je trouve ça complètement aberrant d'ailleurs !).

    Par contre nouveau problème, et là je pense que le wide gamut est une cause probable :

    Quand je crée un nouveau document dans Photoshop en sRVB ou même en Adobe RVB, que je le remplie en rouge (255/0/0) et bien il apparait orange, en revanche, si je choisi Prophoto le rouge est bien rouge.
    Quand j'exporte les trois documents différents à partir du Prophoto pour créer une Mire en Prophoto, une autre en Adobe RVB et enfin une dernière en sRVB et que je mets le tout dans Firefox j'obtiens les mêmes couleurs que sous Photoshop : La version Prophoto est rouge, la version Adobe RVB est orange et la version en sRVB l'est encore plus, bref il y a visiblement un problème d'espace colorimétrique/profils mais je ne sais pas lequel.

    Je mets à disposition les mires que j'ai réalisé sous Photoshop avec les couleurs primaires et les couleurs secondaires :
    MIRE sRVB
    MIRE Adobe RVB
    MIRE ProPhoto

    Je ne pense pas qu'il y ait une différence d'affichage sur un écran non wide gamut mais si vous êtes sur un wide gamut ou encore mieux le Dell U2711 sous Mac, avec Firefox, je serais curieux de savoir ce que vous voyez.

    J'ai utilisé Firefox car il gère bien les profils il paraît ainsi que l'ICC V4, j'ai d'ailleurs vérifié tout ça sur les sites qui permettent de tester : ICI

    Je suis perdu !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Aucune différence de couleur sur écran wide gamut et srgb ( à part des couleurs plus vive sur le wide gamut ) ,la seule différence que je voie est un carré bleu profoto plus petit.
    J'ai regardé sur firefox et comme je ne voyait pas de différence,j'ai regadé sous picasa et puis sous pse en faisant 3 calques et en les masquant.

  7. #7
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    34
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Merci Maurice, pour la taille du carré bleu oui c'est normal, je l'avais refait.

    Ca confirme bien qu'il y a un souci de mon côté.

    Information supplémentaire :
    Avec le colorimètre numérique des utilitaires Mac, sous Firefox le rouge du ProPhoto correspond bien à du 255, 0, 0 alors que le rouge du sRVB correspond à du 221, 65, 0...
    Sous Photoshop le rouge du ProPhoto est bien 255, 0 , 0 alors que le rouge du sRVB correspond à 209, 44, 16.

    Je ne comprends pas, je pense que je dois mélanger plusieurs choses.
    Je ne sais pas comment résoudre ça

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Pour les 3 mires j'ai le rouge à 254, 0, 0 dans pse.

  9. #9
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Reprends à Zéro et remets les réglages d'usine sur le moniteur.

  10. #10
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    34
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Ce sont justement les réglages d'usine Delta E <5, sur le rapport de calibration, au niveau des couleurs que ce soit en sRVB ou en Adobe RVB je n'ai aucune couleur au dessus de 3 donc l'écran est a priori bien calibré, c'est justement un des plus de ce moniteur, le calibrage d'usine <5.

  11. #11
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    34
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Toujours avec le colorimètre numérique, sous Firefox :
    La police rouge d'EOS Numérique ainsi que le logo Canon sur la bannière tout en haut du site : R=165 V=34 B=26.
    La barre bleu de Facebook je vois R=53 V=69 B=132, alors que c'est normalement : R=59 V=89 B=152.
    Ca ne tient donc pas compte de la calibration des couleurs de l'écran visiblement, c'est bien Firefox qui modifie la couleur qui devrait être affichée on dirait.

    Je pense que vous n'avez pas les mêmes couleurs que moi logiquement et que pour Facebook vous voyez bien R=59 V=89 B=152.

  12. #12
    Membre Avatar de Frankie
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    91
    Âge
    34
    Messages
    261
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mark III
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 + 85mm f/1.8 + 135mm f/2 + 24-70mm f/2.8 + 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Désolé pour les posts consécutifs mais j'essaye de vous tenir au courant de l'avancement de mon souci.

    J'ai résolu le problème en choisissant le profil sRGB IEC61966-2.1 comme profil écran du U2711.
    Cependant ça me semble vraiment étrange de mettre un profil standardisé plutôt que le profil de l'écran lui-même.
    Si je mets un profil écran plus grand que le sRVB comme par exemple le profil du Dell U2711, le Adobe RVB, le ProPhoto ou encore le Wide Gamut et bien même problème qu'avant : avec ces grands profils je vois les couleurs ternes dans Lightroom ou Firefox.

    Je suis donc pour le moment condamné à limiter mon affichage au sRVB alors que j'ai un écran Wide Gamut... il y a bien quelque chose d'anormal que j'ai manqué quelque part mais je ne sais pas quoi.

    Je suis toujours preneur de votre aide évidemment, j'ai bien envie de comprendre comment la gestion des couleurs fonctionne en profondeur avant d'abandonner ! =)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Gestion des couleurs export Lightroom vers Photoshop
    Par Surikat14 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2012, 10h25
  2. double écran sur lightroom
    Par expertpack dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 12h42
  3. Utiliser les scripts Photoshop dans Lightroom
    Par vstrom dans le forum Tutos
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 21h21
  4. Couleurs Photoshop-écran
    Par topinou dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 14h01
  5. Souci de couleurs dans Lightroom...
    Par Pahu dans le forum Lightroom
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2007, 21h20

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com