Hello, merci pour vos première réponses, je viens apporter mes découvertes (parce qu'évidemment je continue de chercher ^^).

J'ai remarqué les choses suivantes en jouant avec les paramètres écrans :

Photoshop, Lightroom et Colorsync utilisent le profil de l'écran sur lequel est affiché la photo (flagrant lorsqu'on passe d'un écran à l'autre, la photo change de couleur, j'ai volontairement créé un profil bidon tout bleu pour constater quel profil état utilisé).

Par contre, Chrome, Firefox et Aperçu utilisent le profil de l'écran par défaut (ils chargent le profil à chaque lancement de l'application visiblement).

Hors dans mon cas l'écran par défaut était celui du Macbook à la base, d'où les différences.
En mettant le Dell en écran par défaut j'ai donc les bonnes correspondances sur l'écran du Dell, toutes les photos sont OK.
Par contre évidemment si je repasse toutes mes fenêtres sur l'écran du Macbook il n'y a plus que Photoshop, Lightroom et Colorsync qui m'affichent les couleurs correspondantes au bon écran étant donné que les autres applications citées prennent en compte le profil du moniteur par défaut et non celui où la photo est affiché (je trouve ça complètement aberrant d'ailleurs !).

Par contre nouveau problème, et là je pense que le wide gamut est une cause probable :

Quand je crée un nouveau document dans Photoshop en sRVB ou même en Adobe RVB, que je le remplie en rouge (255/0/0) et bien il apparait orange, en revanche, si je choisi Prophoto le rouge est bien rouge.
Quand j'exporte les trois documents différents à partir du Prophoto pour créer une Mire en Prophoto, une autre en Adobe RVB et enfin une dernière en sRVB et que je mets le tout dans Firefox j'obtiens les mêmes couleurs que sous Photoshop : La version Prophoto est rouge, la version Adobe RVB est orange et la version en sRVB l'est encore plus, bref il y a visiblement un problème d'espace colorimétrique/profils mais je ne sais pas lequel.

Je mets à disposition les mires que j'ai réalisé sous Photoshop avec les couleurs primaires et les couleurs secondaires :
MIRE sRVB
MIRE Adobe RVB
MIRE ProPhoto

Je ne pense pas qu'il y ait une différence d'affichage sur un écran non wide gamut mais si vous êtes sur un wide gamut ou encore mieux le Dell U2711 sous Mac, avec Firefox, je serais curieux de savoir ce que vous voyez.

J'ai utilisé Firefox car il gère bien les profils il paraît ainsi que l'ICC V4, j'ai d'ailleurs vérifié tout ça sur les sites qui permettent de tester : ICI

Je suis perdu !