Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    75
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24 105 IS USM

    Par défaut Probleme avec sous-verre

    Bonjour,
    Je viens de mettre sous verre des photos en 30x40.
    Les photos sont directement en contact avec le verre et bien que j'ai pris toutes les précautions quant à la propreté du verre il reste des aplats visibles dans les zones noires en particulier.
    Quelqu'un a déjà eu ce probleme et trouvé une solution ?
    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    J'ai eu le même problème. Ma solution : quand je reçois les photos, elles sont dans un rouleau. Donc la première chose est de bien les aplatir pendant environ 2 semaines sous des catalogues pour qu'elle restent bien à plat, et n'aient plus envie de se rouler.
    Ensuite, j'ai remarqué que au fil du temps, le papier des photos se distendait, et donc que le papier allait en butée des clips des sous-verres, ce qui fait gondoler la photo, et donc qui la colle au verre. Donc pour éviter cela, je coupe toujours les photo plus petit que le sous-verre, histoire d'avoir 2mm de vide sur tous les bords...
    C'est pas miraculeux, mais depuis que je fais ça, ça se colle beaucoup moins.

  3. #3
    Membre Avatar de Baracca
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Sud de la France
    Âge
    53
    Messages
    1 295
    Boîtier
    Au bout de mes doigts
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    J'ai une solution qui pourrait t'aider:

    J'ai chez moi des affiches de peintures, et elles sont encadrées en version entre-deux verres.
    Le système permet d'avoir les affiches ou photos se séparant a souhait du cadre (pour voit le mur entre l'affiche et le cadre), et cela permet aussi d'avoir l'affiche ou la photo bien plaquer entre les deux verres, pour qu'elles ne se gondolent pas (ou ne se décollent pas).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mm48 Voir le message
    .... il reste des aplats visibles dans les zones noires en particulier.
    ...
    Excuse mon ignorance, mais c'est quoi un aplat ? Si c'est le fait que la photo colle au verre et fait un reflet gênant, je crois qu'il existe des verres spéciaux qui présentent une légère rugosité de surface et qui empêche ce phénomène.

  5. #5
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Excuse mon ignorance, mais c'est quoi un aplat ? Si c'est le fait que la photo colle au verre et fait un reflet gênant, je crois qu'il existe des verres spéciaux qui présentent une légère rugosité de surface et qui empêche ce phénomène.
    Ouais, les sous-verres anti-reflet... Effectivement, ça empêche la photo de coller au verre. Par contre, le rendu de la photo est complètement massacré ! chute importante du contraste, dénaturation des couleurs (ils font en général virer la photo vers le jaune, même s'ils ne sont pas teintés, en tous cas pour les divers modeles que j'ai pu essayer)...
    Pour ma part ce type de sous-verres, plus jamais !

    L'idéal serait encore de ne pas mettre de verre du tout. Il existe des types de cadres ou la photo n'est pas plaquée sur un verre, mais est "tendue" par les coins...

  6. #6
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par guilc Voir le message
    Ouais, les sous-verres anti-reflet... Effectivement, ça empêche la photo de coller au verre. Par contre, le rendu de la photo est complètement massacré ! chute importante du contraste, dénaturation des couleurs (ils font en général virer la photo vers le jaune, même s'ils ne sont pas teintés, en tous cas pour les divers modeles que j'ai pu essayer)...
    Pour ma part ce type de sous-verres, plus jamais !

    L'idéal serait encore de ne pas mettre de verre du tout. Il existe des types de cadres ou la photo n'est pas plaquée sur un verre, mais est "tendue" par les coins...
    j'ai une fois fait pour offrir un sous-verre en anti-reflêt, version luxe+++ (genre 150/200€ le verre 40X60cm, + prix d'encadrement et main d'oeuvre), et pour voir qu'il y a du verre devant l'image, il fallait se mettre à 10cm ou le toucher (pas bien!) :surprise:

    couleurs de dingue, verre in-vi-sible (mais ça vient pas de bricobidule à 12€), et rien à voir avec les verres dépolis pourris anti-reflêt de l'époque de pépé


    c'était un mag à Rueil Malmaison, sur les hauteurs (t'ait il y a quelques années)

  7. #7
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    j'ai une fois fait pour offrir un sous-verre en anti-reflêt, version luxe+++ (genre 150/200€ le verre 40X60cm, + prix d'encadrement et main d'oeuvre), et pour voir qu'il y a du verre devant l'image, il fallait se mettre à 10cm ou le toucher (pas bien!) :surprise:

    couleurs de dingue, verre in-vi-sible (mais ça vient pas de bricobidule à 12€), et rien à voir avec les verres dépolis pourris anti-reflêt de l'époque de pépé


    c'était un mag à Rueil Malmaison, sur les hauteurs (t'ait il y a quelques années)
    Ouais, à ce prix la ça peut être parfait !
    Mais trop cher pour moi :clown: A ce prix la, c'est plus du sous-verre, c'est de l'or en barre

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par mm48 Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de mettre sous verre des photos en 30x40.
    Les photos sont directement en contact avec le verre et bien que j'ai pris toutes les précautions quant à la propreté du verre il reste des aplats visibles dans les zones noires en particulier.
    Quelqu'un a déjà eu ce probleme et trouvé une solution ?
    Merci
    Mon expérience à ce sujet :
    Ce sont les photos brillantes qui collent au verre (papier argentique).
    Les tirages perlés (ou mats) issus d'une imprimante jet d'encre ne collent pas

  9. #9
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    J'ai eu ce problème avec des photos imprimées sur papier brillant pas assez sèches: Il faut attendre au moins une semaine avant de mettre ces photos sous verre.
    Et de toute façon, pour un meilleur résultat, il vaut mieux avoir un cadre avec un "passe partout" (c'est à dire un carton découpé en biseau, qui entoure la photo et qui l'éloigne du verre), mais bon, c'est plus cher.

  10. #10
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Moi j'utilise des marquise pour qu'il y ai de l'espace entre le verre et la photo, je perd un peu sur les bord de la photo mais bon.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    75
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24 105 IS USM

    Par défaut

    Merci pour toutes vos réponses je crois que je crois que je vais désormais choisir la solution la plus économique et la plus sûre : pas de verre du tout.

  12. #12
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par mm48 Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses je crois que je crois que je vais désormais choisir la solution la plus économique et la plus sûre : pas de verre du tout.
    Oui, mais tu as interret à avoir une imprimante à pigments, sinon les couleurs vont palir très rapidement sous l'effet de la lumière et de l'air. Le verre, ça sert aussi à conserver les couleurs.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    75
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24 105 IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par FTb Voir le message
    Oui, mais tu as interret à avoir une imprimante à pigments, sinon les couleurs vont palir très rapidement sous l'effet de la lumière et de l'air. Le verre, ça sert aussi à conserver les couleurs.
    Merci du conseil Ftb. Sais-tu si les tirages type poster effectués chez Photoweb supportent les expos directes sans verre ?

  14. #14
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par mm48 Voir le message
    Merci du conseil Ftb. Sais-tu si les tirages type poster effectués chez Photoweb supportent les expos directes sans verre ?

    les tirages du commerce sont en argentique, sur du papier comme à l'ancienne, donc... c'est comme avant

  15. #15
    Membre Avatar de FTb
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Deux-Sèvres
    Âge
    67
    Messages
    577
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par GregX1 Voir le message
    les tirages du commerce sont en argentique, sur du papier comme à l'ancienne, donc... c'est comme avant
    Tu en es sûr? Il n'y a plus beaucoup de photographe qui tire encore des photos couleur à la dévelopeuse, et encore moins à l'agrandisseur. Même les péloche argentiques sont scanées et imprimées. Avec quelles encres?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FTb Voir le message
    Tu en es sûr? Il n'y a plus beaucoup de photographe qui tire encore des photos couleur à la dévelopeuse, et encore moins à l'agrandisseur. Même les péloche argentiques sont scanées et imprimées. Avec quelles encres?
    Je crois bien que la plupart des machine (le fujilab et autres ... ) utilisent du vrai papier photo argentique. Ce papier est impressionné par des faisceaux lasers RVB qui balayent le papier comme le fait le faisceau d'électron sur les tubes des écran RTC. D'ailleurs sur certaines photos de qualité médiocre on distingue bien (à la loupe) ce balayage.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème HDR sous photoshop
    Par funny62 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2007, 20h16
  2. probleme de sous exposition avec 70-200L
    Par seb1629 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2007, 21h55
  3. probleme de sous exposition avec 70-200L
    Par seb1629 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 11h24
  4. Sous verre
    Par frederique dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2007, 00h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com