Ah, mon message est passé sans avoir vu ta réponse !
S'il n'y avait pas de concurence, il ny aurait plus d'émulation et donc plus de progrés.
Je nous trouve quand même "enfants gâtés" : qui aurait rêvé au temps de l'argentique d'une telle qualité (sauf pour les spécialistes). Je me souviens des photos que l'on me montrait et qui étaient toutes bleues comme les cheveux de nos grand-mères. et toutes ces pannes d'obturateur, de cellule ,etc.
Leica ! combien qui en possédaient n'arrivaient pas à sortir des pannes récidivantes (ne me dites pas que c'est faux, je voyais arriver les pauvres victimes presque en pleurant au magasin).
C'est comme les Mac "jamais en panne", la société de maintenance où j'ai commencé à travailler a fait fortune et a racheté un imeuble de 3 étages pour libérer le r.d.c. pour les arrivages des réparations pour les grands comptes (photograveurs, éducation, etc)
Et les tirages et autres diapo. avec des pétouilles et des rayures épouvantables.
Et le MKIII qui à 10 i/s et à 35 à l'ombre bafouille, et la poussière sur le pare-brise, pardon le capteur ! J'ai dit MKIII ? Non, ça doit être une erreur !
ça fait partie des joies de la photo avec mélange des genres (mécanique, électronique et informatique).
Y-en a même qui arrivent à faire de très belles photos malgré tout cela et ce bien avant la course aux pixels et aux iso.
Amitiés