Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut prix lightroom, des alternatives?

    bonjour à tous

    pour un particulier qui utilise sporadiquement lightroom, 15x par an, 12€par mois, c'est excessif.

    je ne trouve aucune combine, aucune promo pour l'obtenir à un prix plus juste.

    j'adore l'environnement, je m'y suis fait
    je le trouve puissant, il fait des miracles sur mes photos
    à des années lumières de DPP que j'utilisais.


    j'utilisais une version "gratuite", on ne va pas d'étendre là dessus.
    sauf que depuis peu, mon subterfuge ne fonctionne plus



    connaissez-vous un moyen de toucher lightroom moins cher, plus abordable pour un particulier qui ne peut pas déduire en frais son programme?
    à défaut, quelle alternative efficace il existe(et forcément pas à ces prix là) ?


    merci de votre aide


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aller dans la section du forum dédiée aux logiciels photo
    Il y a Darktable et quelques autres

  3. #3
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Je peste moi même contre leur système d'abonnement, ayant acheté les version "perpétuelles" quand elles existaient, et serait prêt à payer les mises à jour, mais pas de façon à être captif ad vitam aeternam !

    J'ai regardé les alternatives : le plus puissant est darktable, mais ça implique tout un apprentissage, le mode de fonctionnement étant un peu différent, et surtout, ça oblige à refaire tous tes traitements, les xmp de LR ne pouvant être utilisés (du moins quand j'avais regardé, c'est à dire au moment où ils passaient au système d'abonnement, en préparation du fait que la version 6 serait bientôt obsolète notamment pour les boitiers). Ca a peut être été amélioré depuis.

    Bref, je suis un peu comme toi : ça fait 10 ans que j'utilise LR, c'est un logiciel puissant et ergonomique pour lequel je serais prêt à payer... mais pas en abonnement.

    Ta boite de MP est pleine : si tu peux la vider pour que je puisse t'envoyer un message.

  4. #4
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C est vrai que l'abonnement LR est cher mais il contient aussi PS et avec les deux ca reste raisonnable !.. Le prix de PS etait incroyablement cher ...

    Et quand je vois les dernières mises a jour qu'ils ont fait, je ne regrette vraiment pas d'avoir pris un abonnement. Il y a des avancées énormes avec les dernieres mises a jour

  5. #5
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Le problème, c'est que je n'ai pas envie de photoshop. LR suffit amplement à mon usage, du coup être obligé de payer pour un logiciel que je n'utilise pas, ça me saoule un peu.

    Par contre, je suis assez d'accord sur les avancées depuis la version 6 en terme de traitement.

    Autre exemple de truc que j'ai en travers de la gorge avec adobe :
    - impossible de réinstaller LR6 sur un autre ordinateur : j'ai un message qui me dit que j'ai atteint le nombre maximum d'ordinateur... car tout simplement je n'ai pas pensé à le désactiver sur mon ancien disque dur quand j'ai refait ma config ! or, j'ai déjà formaté le disque, ce qui fait que j'ai acheté un logiciel que je ne peux plus installer (du moins pas officiellement)
    - la géolocalisation ne fonctionne plus : google ayant modifié l'accès à ses API, LR qui s'appuyait sur celles-ci a versé son écot pour les version abonnement, mais a abandonné les versions perpétuelles ! du coup, j'ai une fonctionnalité que j'ai payé (et j'avais fait l'upgrade à la version 6 en partie pour cette fonctionnalité) qui n'est plus fonctionnelle.

    Bref, je comprends parfaitement l'intérêt du modèle économique par abonnement, mais en tant que consommateur, ça me pousse à aller vers du logiciel libre ou de la concurrence (qui hélas n'existe pas) !
    C'est d'autant plus dommage que je suis prêt à investir, mais pour quelque chose qui m'appartient, pas pour un service !

  6. #6
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ce qui concerne la désactivation de la licence LR6 sur ton ancien PC, contacte le support Adobe, il devrait pouvoir le faire pour toi, même sur cette version ancienne. (J'ai déjà eu l'occasion de le faire).
    Pour la géolocalisation, lorsque Google a changé son API et son mode de facturation LR6 n'était déjà plus supporté et de plus l'abonnement Google étant passé de perpétuel à abonnement Adobe ne voulait pas payer tous les ans sans avoir le revenu correspondant. C'est le souci avec les logiciels informatique (et même les matériels) "figés" qui finissent un jour par ne plus être compatibles avec leur environnement. Les licences en abonnement ont au moins le mérite d'éviter ce problème en maintenant les logiciels à jour. Je conçois bien sûr que pour une utilisation occasionnelle cela semble trop cher, il reste les solutions gratuites comme Darktable.

  7. #7
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En cherchant sur le net, on trouve des licences annuelles du Pack photographique 2OGB (Lightroom+Photoshop) à prix réduit. En regardant à l'instant sur Rak...ten, il y en a une pour 98,99€ (au lieu des 144€). Ces licences sont tout à fait légales et valides. On reçoit en fait un code que l'on utilise sur le site d'Adobe pour activer la licence. Pour en avoir utilisé régulièrement, je confirme que cela fonctionne très bien et permet une économie substantielle. A noter qu'Adobe aussi fait régulièrement des promotions. On n'est pas obligé d'attendre la fin de la période d'abonnement pour profiter de ces promotions. Le code fourni ajoute 1 an à la licence en cours, on peut donc l'utiliser à n'importe quel moment. Ainsi si on l'ajoute alors que la date d'échéance de la licence en cours est dans 6mois, cette échéance se trouve reportée dans 18 mois.
    Je pratique ces licences depuis plusieurs années (tant pour moi que pour le club) et j'ai toujours trouvé des tarifs inférieurs à 100€/an.
    A noter que ces licences à prix réduit comporte souvent (sauf chez Adobe), en plus du package Lightroom/Photoshop 20GB, une logiciel antivirus (que je n'installe jamais) !

  8. #8
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Merci pour l'astuce du support adobe, je vais les contacter. Je n'y avais pas forcément pensé.

    Pour le principe de logiciel par abonnement qui permettent les mises à jour, ça a l'avantage de l'inconvénient : en cas de soucis avec les nouvelles versions, tu n'as pas le choix que de l'avoir !

    Je me souviens très bien d'un cours durant mes études avec solidworks où le prof avait installé la dernière version... qui buggait sur la fonctionnalité qu'il voulait présenter ce jour là. Il en avait profité pour parler justement des mises à jours logiciels en production : ne jamais installer systématiquement les MAJ sur l'ensemble des postes à leur sortie, mais bien mettre ça sur 1 ou 2 machines de test pour s'assurer que ça n'impact pas la prod avant de mettre le reste à jour.

    Bref, je me sens un peu un vieux c*n en disant ça. Mais il n'empêche que les dernières versions de LR ne m'apportent pas réellement de nouveautés (du moins pas que je serai prêt à payer) : ça implique que depuis une dizaine d'année, je tourne sur ma licence qui fonctionne très bien, et que j'ai donc économisé 1000€ au bas mot... ça commence à faire un petit objectif sympa

  9. #9
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en cas de soucis avec les nouvelles versions, tu n'as pas le choix que de l'avoir !
    Dans le cas de Lightroom ou de Photoshop, ce n'est pas tout à fait exact. Il toujours possible de revenir à une version précédente (via le logiciel de gestion Creative Cloud) si on le souhaite.

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de nouveautés !!!???
    Entre le debruitage, les systèmes de masque incroyable et le mélangeur de couleur... Franchement les derniers mois ont apporté des nouveautés que j utilise tous les jours

  11. #11
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Note que je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de nouveautés... le système de masque par exemple est super bien fichu, la fonction dehaze est bien pratique etc.
    Je dis que je ne suis pas prêt à prendre un abonnement pour ça, même si je serai sans doute prêt à payer les 75€ de mise à jour pour les avoir de manière définitive.

  12. #12
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    voilà j'ai vidé ma boite.

    PSP, je n'en ai pas l'utilisé. c'est déjà 50 % des logiciels que devrais payer pour rien
    le cloud 20GO, je n'en ai pas besoin non plus.

    mon utilisation de LR est très basique, le panneau de droite pour toutes les retouches simples.
    je n'ai besoin d'aucun filtre, je ne crée pas non plus.

    144€ par an, c'est donc très cher pour une quinzaine de grosses utilisations

    je vais regarder les promos LR sur certains site comme préconisé.

    50-60€ je serais d'accord de les mettre.

    maintenant tout est dématérialisé, on ne possède plus une chanson, un film, un programme, on loue la possibilité d'en disposer.

    sans rentrer dans le débat, mais je pense que c'est une volonté de l'élite mondiale, que nous ne possédions plus rien, même pas notre logement.
    on devrait tout louer... voiture maison meuble

    tout cela est un grand racket organisé.

    le pire est que tout louer coûte très cher plus cher que l'ancien système..

    avant on payait une clé, on avait un cd, et les MAJ pour un prix fixe pour un usage sans fin

  13. #13
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    le pire est que tout louer coûte très cher plus cher que l'ancien système..

    avant on payait une clé, on avait un cd, et les MAJ pour un prix fixe pour un usage sans fin
    Bonjour
    J'utilise Adobe ET Dxo ; l'un en abonnement décrié, l'autre en licence ; sauf que, ils sortent une MAJ majeure par an.
    Dernier achat, passer de Photolab 6 Elite à 7 Elite = 109€, soit 9,08€ par mois ...
    Et il s'agit d'un seul logiciel, alors que chez Adobe, LR + PS + Express + Portfolio + LR mobile, etc ... ne revient pas plus cher
    @Browning ; si le père Noël t'apporte un hybride, hormis DNG Converter, tu ne pourras pas continuer à utiliser LR

    Je ne suis pas accro à Adobe, je constate juste leur politique commerciale agressive.
    Jadis, j'avais assisté à une présentation de la suite Macromedia ; Flash, Dreamweaver, Freehand, Fireworfs et je dois en oublier
    Adobe a racheté la boite, et aujourd'hui il ne subsiste que Dreamweaver ...
    Plus récemment, je m'étais intéressé à Muse, trop pratique pour créer un site sans toucher au code ; disparu avec 3 mois de préavis !
    Je serais curieux de savoir comment ont réagi les pros.

  14. #14
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui effectivement, on peut appeler ca un racket organisé , mais franchement, on ne fait alors plus rien.

    Je me sers effectivement de LR et PS presque tous les jours , donc pour moi, ca me semble pas cher !..

    De payer un abonnement d'un mois au prix de presque d'un seul paquet de cigarettes, j'ai fait mon choix depuis longtemps.

    Aujourd'hui les voitures electriques coutent envieon 30 à 50 % plus cher .. et personne s'en emeut !.. ce n'est pas un abonnement a dix balles!.. sans parler que dans 10 ans quand les batteries seront mortes, ca coutent la moitie du prix de la voiture pour les changer.

    Alors pour ma passion, et maintenant aussi professionnellement, ca ne me derange pas trop de payer le prix d'un dixième , de ce que me coute un plein d'essence dans ma voiture !...

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est un peu comme la querelle des anciens et des modernes
    Je me faisais également la réflexion de la comparaison avec le prix d'un paquet de clopes mais, en même temps, je ne fume pas.
    On pourrait également faire la comparaison avec une bouteille de pinard et, dans mon coin, pour un vin de bonne qualité c'est moins cher qu'un mois chez Adobe
    A chacun son choix en fonction de ses besoins et de son budget
    Et la question de browning porte sur les alternatives à Adobe qui malheureusement ne font pas foison

  16. #16
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    @Browning ; si le père Noël t'apporte un hybride, hormis DNG Converter, tu ne pourras pas continuer à utiliser LR
    pourquoi je ne pourrai pas continuer à utiliser un hybride?
    j'ai un R6 II

    Et il s'agit d'un seul logiciel, alors que chez Adobe, LR + PS + Express + Portfolio + LR mobile, etc ...
    oui mais justement, je n'ai pas besoin de 36 logiciels du coup qui justifient un prix de 12€ par mois

    j'aimerais une licence light pour amateur
    peut-être même avec des fonctions poussées bridées dans LR

  17. #17
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    si je l'utilisais tous les jours, je verrais une autre pertinence à l'abonnement.

    j'ai une console depuis 2 ans, acheter des jeux que je pourrais ne pas aimer, m'en lasser, j'ai opté pour un pass mensuel qui me donne accès à une bibliothèque complète de jeux.
    je joue très régulièrement, vu que je suis difficile, pouvoir essayer puis remballer gratos m'arrange.

    la photo n'est pas ma passion principale, quand j'en fais, c'est plutôt sporadique, 10-15x par an.


    je suis d'accord avec ton analyse sur les voitures électriques. 30 à 40% plus chères en effet
    on vantait le coût de la recharge bien en dessous du thermique, on voit que ça va vite être un mensonge.
    on dit que les entretiens sont moins chers... oui mais comme tu le dis une batterie coûte 50% voir plus du prix neuf du véhicule si on veut la remplacer.
    la durée de vie est limitée, après 10 ans, c'est pas rentable de payer, donc poubelle. alors que le thermique, lui 30 ans après, tu l'as encore.

    la pire supercherie, c'est que maintenant, pour nous contraindre, ils foutent des taxes immondes sur le thermique.
    et encore, tu as vu depuis 2 ans le prix des thermiques qui rattrape les électriques? soit... c'est un autre sujet



    comme tu le dis, passion + pro, la rentabilité est immédiate pour toi

  18. #18
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    pourquoi je ne pourrai pas continuer à utiliser un hybride?
    j'ai un R6 II
    La licence en version 6 (dernière version en licence perpétuelle) n'est plus mise à jour, et ne prends pas en charge les RAW des boitiers récents. Pour utiliser LR, il te faudra une version plus récente : 2022 ou 2023. Pour ma part, le boitier le plus moderne que j'ai étant le 5D3, la version 6 me suffit, mais effectivement, le jour où je voudrais passer à un nouveau boitier... je vais être obligé de raquer :'(

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon L sans IS ? Ou alternatives tamron sigma...
    Par Guimande dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2019, 14h26
  2. [EOS-1D Mark IV] Alternatives pour charger des LP-E4
    Par LudoMC dans le forum EOS-1D Mark IV
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2018, 20h28
  3. PIXMA PRO 9500 mark II cartouches d'encre alternatives
    Par CoQuille dans le forum Impressions
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2013, 13h20
  4. Lightroom prix en baisse ?
    Par Mailleky dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2010, 22h04
  5. Canon EF 100-400 L - Votre avis et alternatives
    Par araman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 58
    Dernier message: 31/03/2007, 13h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com