En cherchant sur le net, on trouve des licences annuelles du Pack photographique 2OGB (Lightroom+Photoshop) à prix réduit. En regardant à l'instant sur Rak...ten, il y en a une pour 98,99€ (au lieu des 144€). Ces licences sont tout à fait légales et valides. On reçoit en fait un code que l'on utilise sur le site d'Adobe pour activer la licence. Pour en avoir utilisé régulièrement, je confirme que cela fonctionne très bien et permet une économie substantielle. A noter qu'Adobe aussi fait régulièrement des promotions. On n'est pas obligé d'attendre la fin de la période d'abonnement pour profiter de ces promotions. Le code fourni ajoute 1 an à la licence en cours, on peut donc l'utiliser à n'importe quel moment. Ainsi si on l'ajoute alors que la date d'échéance de la licence en cours est dans 6mois, cette échéance se trouve reportée dans 18 mois.
Je pratique ces licences depuis plusieurs années (tant pour moi que pour le club) et j'ai toujours trouvé des tarifs inférieurs à 100€/an.
A noter que ces licences à prix réduit comporte souvent (sauf chez Adobe), en plus du package Lightroom/Photoshop 20GB, une logiciel antivirus (que je n'installe jamais) !