Le problème, c'est que je n'ai pas envie de photoshop. LR suffit amplement à mon usage, du coup être obligé de payer pour un logiciel que je n'utilise pas, ça me saoule un peu.

Par contre, je suis assez d'accord sur les avancées depuis la version 6 en terme de traitement.

Autre exemple de truc que j'ai en travers de la gorge avec adobe :
- impossible de réinstaller LR6 sur un autre ordinateur : j'ai un message qui me dit que j'ai atteint le nombre maximum d'ordinateur... car tout simplement je n'ai pas pensé à le désactiver sur mon ancien disque dur quand j'ai refait ma config ! or, j'ai déjà formaté le disque, ce qui fait que j'ai acheté un logiciel que je ne peux plus installer (du moins pas officiellement)
- la géolocalisation ne fonctionne plus : google ayant modifié l'accès à ses API, LR qui s'appuyait sur celles-ci a versé son écot pour les version abonnement, mais a abandonné les versions perpétuelles ! du coup, j'ai une fonctionnalité que j'ai payé (et j'avais fait l'upgrade à la version 6 en partie pour cette fonctionnalité) qui n'est plus fonctionnelle.

Bref, je comprends parfaitement l'intérêt du modèle économique par abonnement, mais en tant que consommateur, ça me pousse à aller vers du logiciel libre ou de la concurrence (qui hélas n'existe pas) !
C'est d'autant plus dommage que je suis prêt à investir, mais pour quelque chose qui m'appartient, pas pour un service !