Je ne sais pas pour la france, mais ici en belgique cela faisait déjà un certain temps que les petits revendeurs demandaient d'avoir les mêmes prix que les pays limitrophes (allemagne) afin de pouvoir lutter contre la concurrence (dixit un de ces revendeurs chez qui j'allais réguliérement acheter quelques bricoles).
Certains des prix d'achats du revendeur étaient parfois même supérieurs au prix end-user en allemagne du moins sur la liste qu'il m'a une fois montré lorsque je me renseignais sur le prix d'un 85mm.
Je n'achetais pas chez AudioPhil mais chez un site de vente par correspondance (TechnikDirekt) ou tous le matos canon était vendu sous le prix conseillé allemand. La différence n'était pas au niveau de la tva. Le site appliquant la législation europeenne, c'est à dire la tva selon le pays de destination lors de vente par internet. J'ai comme cela début de l'année acheté un 24-70f2.8 pour 1060 Euros tvac, puis juste avant les cash-back Canon a uniformisé ses tarifs et depuis le même objectif se retrouve affiché à 1318 chez le même revendeur. Et depuis lors, pour une grande partie du matos, il n'est plus affiché de remise par rapport au prix conseillé.
La cause principale n'est donc pas la tva mais apparemment la politique d'uniformisation des prix de canon.