Je l'ai déjà expliqué à certains. Si vous voulez faire des photos de grottes (généralisons en disant : sous terre), il faut aller dans des lieux où l'accès est libre sans pour autant nécessiter des compétences en progression spéléo. Des bottes (en général c'est prudent), un casque (parce que souvent c'est bas de plafond - pong) et des gants (pour éviter de tomber). Le matos dans un bon sac à dos et au moins 2 éclairages.

Évidemment vous ne trouverez pas des salles concrétionnées, qui sont finalement très rares sous terre et de toute façons très difficiles à rendre en photo. Tout repose sur l'éclairage mais, dans ce cas, c'est le photographe qui en est libre. On arrive déjà à un bon rendu avec 2 éclairages LED : un au niveau de l'APN, souvent par balayage, et une source à 4-5 mètre (qui peut être dans le champ) permettant d'éclairer « la suite ». Le flash de l'APN est totalement inutilisable car il éclaire les poussières et/ou le brouillard juste devant l'objectif. Ca permet de faire, avec un pied et un temps de pose de 10 à 30 secondes des images intéressantes.

Faites avec des moyens très simples, nous en avons une multitude sur ce site.

Si ça intéressait certains, on pourrait organiser un petit atelier sur un site facile dans le Senonais (89), pour être peinard.