Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
Je ne vois souvent pas l'intérêt d'ailleurs, sachant que leurs photos sont inévitablement nazes par avance.
Autant acheter des cartes postales ou des livres avec les photos officielles réalisées dans les bonnes conditions.

A ceci près que dans le cas de la chapelle sixtine, les fresques auraient été "refaites" mais avec une légère dénaturation de l'oeuvre originale (une couche contrastante aurait été omise).

Bref y a rien à faire... y aura toujours des "nigauds" pour rester dans un langage châtié.
Et quand les petits plaisirs individuels prennent le pas sur tout ce qui les dépasse comme la conservations de certains patrimoines ou le leg aux générations futures...
Entièrement d'accord, mais se dire "j'ai faite cette photo" est valorisant vis-à-vis de son entourage, lequel ne s'y connais que dalle.

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Oui, bonne remarque, mais ceux qui persistent à utiliser des flash dans ces grottes ne sont pas forcément ceux qui fréquentent ce forum
Il y a moins d'un mois dans l'Aven Armand, un visiteur me demandait comment je pouvais prendre des photos sans flash, sans pied.... et pendant ce temps ça crépitait de tous côtés. Et c'est pareil dans toutes les grottes que j'ai pu visiter.
Quant à Lascaux II, ce truc n'est rien de plus qu'une escroquerie et il est bien plus intéressant de visiter le site du ministère de la culture.
Si vous voulez visiter une grotte où ont vécu nos ancêtres allez visiter la grotte de Pech-Merle; mais là aussi mettez le flash sur OFF
Mais il est également interdit de tofer à Pech Merle, j'y était il y a quelques jours.

Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
Perso j'ai fait des photos dans les aquariums ou les flashs sont interdits et c'est respecté pourquoi pas dans les grottes ?
Trop de monde et un seul guide....

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
C'est dans les stades que j'aime bien voir le prise de vue au flash ... ça fait un effet illumination de la Tour Eiffel.
Oui, encore un exemple où le flash est strictement inutile...

Jean