Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 75
    Membre
    Boîtier
    EOS numérique
    Objectif(s)
    Echanger autour de notre passion commune. :-)

Par défaut Qu'avez-vous fait de vos argentiques ?

Bjr,

Les anciens de la photos sont passés, sans aucun doute, par l'argentique.

Avez-vous conservé vos boîtiers argentiques ? Pour quelles raisons ?

J'ai un eos3 qui depuis plusieurs moi n'a pas servi ? Je me demande s'il ne convient pas que je le vende...

Membre Avatar de jahrom
    Boîtier
    Canon EOS 6D / EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4 / 70-200L f4 IS / 40 f2.8 / 50L f1.2 / 100 macro f2.8

Par défaut

Mon ex est parti avec !

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Je les ai revendus a vil prix (EOS 300 et 500, ça ne va pas chercher loin).

Jean

Membre Avatar de Phoz
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 - CZJ 135mm - Helios 44

Par défaut

Moi j'ai commencé en numérique et je me met petit à petit à l'argentique, là je vais commencer à développer en n&b
    Pour les photos sérieuses j'utilise le 350D et sinon pour "s'amuser" ou faire des essais les boitiers m42.

Membre Avatar de Jost49
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

Par défaut

J'ai tout gardé. D'abord parce qu'on s'y attache, à ces bestioles, pour leur pouvoir évocateur d'une tranche de vie vers laquelle il fait bon parfois de se retourner en passant, quoi qu'on dise.
    Ensuite, on ne sait jamais, imagine que tous les tarés qui gouvernent le monde réussissent un jour à tout faire péter et qu'il n'y ait plus de courant pour allumer nos PC, on sera peut-être content de redonner vie au vieux matos pour immortaliser la c**nerie humaine ...

Bon, d'accord, j'arrête d'écouter les infos et je pense au Petit Jésus, donc
    Joyeux Noël !!!
    Dernière modification par Jost49 ; 22/12/2006 à 23h20.

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

Par défaut

je continue a l'utiliser , parce que j'adore encore bidouiller mes bains de developpement

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L + 24-105 F/4 IS L + 85 F/1.8 + Sigma 70-200 F/2.8 APO DG + Doubleur Si

Par défaut

J'ai tout gardé : mon premier AE1 de mes 15 ans; mon A1 ensuite; tous les objectifs FD ainsi que mon EOS5 avec ses cailloux. Je ne peux me résoudre à m'en débarasser... C'est bête mais c'est sentimental. J'en avais tellement rêvé et je me suis tellement amusé avec ... :o

Membre Avatar de Rmi
    Boîtier
    EOS100, 350D, 1D Mk3 &1Dx
    Objectif(s)
    24-70 L f2.8, 70-200 L 2,8 IS, 17-85 IS, 50 f1.4, 28-80, 80-200+Ext 1.4

Par défaut

Moi je l'ai gardé, car un EOS 100 qui en voudrait...??
    Alors de temps en temps je reclick un peu (mais sans péloche, s'était cher c'est petits rouleaux!!) .
    Je prend du plaisir a regardé dans un vrai viseur bien large qui couvre un peu plus de 98% de la surface de la photo, contrairement à mon 350D qui à un viseur de "Minimoys"!!!
    Et c'est un appareil qui tient dans la main (comme le truc bidule machin chouette : ça tiens dans la main, ça tiens dans la main...!!:clown ce boitier est plus large (pas autant qu'une console portable mais on a la place d'y mettre deux mains!!), et en plus c'est l'un des boitiers qui etait le plus silencieux, car ce que je reproche à mon 350D, c'est qu'il est trop étroit dans la main comme devant l'oeuil (on peu vraiment appeler ça une petite lucarne), mais ce qui est mieux c'est la rapidité du moteur, qui fait plus de bruit mais plus bref et plus aigu...

Je crois que je me suis égarer... J'en reviens au sujet, je l'ai garder car c'est presque une piece de colection qui fait de la jolie photo artistique, et il y a bien sur des valeurs sentimentales de mes début, il m'a servit d'unique apareil pendant au moins 8 ans... (Je sais c'est pas enorme mais regarder mon âge!)

Bref, je compte bien le garder pour le montrer à mes enfants et petits enfants (mais faut il encore que j'arrive à trouver une femme!).

Utilisateur

Par défaut

Ben moi, j'ai toujours été et je suis encore en argentique... Un EOS 500 et un petit Nikon...

Et j'ai offert mon ancien Minolta, que j'ai eu pour Noël ou mon anniversaire une fois quand j'étais petite, à un cousin qui habite à l'autre bout du monde et qui s'intéressait beaucoup à la photo. Mais ma famille là-bas étant très modeste, il n'avait qu'un appareil vraiment nul, dans le style de ceux qui étaient envoyés en cadeau à l'époque par les "3 Suisses", "La Redoute" et autres... Un "jetable non jetable" quoi ! J'espère qu'il en fait bon usage.
    J'avais emmené l'appareil au cas où ma moitié voudrait aussi prendre des photos.

Le numérique, c'est quand mes chers parents me prêtent un des leurs...
    Dernière modification par Araucana ; 23/12/2006 à 00h16.

Membre Avatar de Jim56
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Juste ce qui est nécessaire... ;-)

Par défaut

Pour ma part j'ai tout gardé, Instamatic de mon enfance y compris

Membre Avatar de dragon
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

Par défaut

Bonjour

Eh oui, on s'attache,
    J'ai toujours mon EOS 650, un fujica ST701 en M42 et même un vieux Kodack Rétinette IB.
    Dans une vitrine, ça vaut bien une série de statuettes

Amicalement, Pascal

Membre Avatar de romula
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon EF(-S): 17-85 f4-5.6, 50 f1.8;Sigma EX: 70-200 f2.8, 150 f2.8 macro, 28-70 f2.8

Par défaut

Je me suis remis au labo noir et blanc cette année après une pause de plus de vingt ans. Pour ça, je me sers de mon 33v en 35mm et de mon GS1 en 6x7 (je n'ai pas utilisé mon vieux Canon EF depuis environ trois ans, même s'il est toujours en ordre de marche). D'ailleurs, je vais suivre un cours de perfectionnement en laboratoire à partir de janvier. Par contre en couleur, je fais tout en numérique avec mon G2 et mon 30D, plus question d'acheter de la pellicule couleur. Quant au noir et blanc à partir du numérique, j'en suis toujours à l'apprentissage; ce sera mieux quand j'aurai une imprimante à la hauteur.

Pourquoi? C'est une dynamique différente, une autre manière de travailler. Des gens peignent alors qu'il serait tellement plus facile d'utiliser un appareil-photo.
    Dernière modification par romula ; 23/12/2006 à 03h28.

Membre Avatar de Joss21
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

Par défaut

J'ai vendu mon AEI abîmé en 2002, 1000 francs à l'époque donc une affaire finalement avec son 50 mm et son 135 canon FD, pour acheter un minolta A2, mon fuji 2800 Z étant tombé par terre!

je me suis ré équipé avec un EOS 300V couplé à son 28-90 + Tamron 28-300 XR-DI, doublé avec le 350 D équipé aujourd'hui du 17-85 is, 70-300 is et 100mm macro.

j'ai fait deux pelloches en Alsace, et quel plaisir (que je n'ai pas en numérique)!

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ai revendu tous les EOS argentiques, même mon fidèle EOS 1N RS, ainsi que tous les Canon de serie A (A-1, AE-1 etc) trop peu fiables. Par contre j'ai gardé tous mes Canon serie F (F-1, FTb, EF etc...) qui sortent encore très régulierement ainsi que mon Canonet 17 en télémétrique. J'envisage de reprendre éventuellement un EOS 33 ou 33V en occasion et de redevelopper mes N&B, mais uniquement les films et de les scannés ensuite.

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    J'ai revendu tous les EOS argentiques, même mon fidèle EOS 1N RS, ainsi que tous les Canon de serie A (A-1, AE-1 etc) trop peu fiables. Par contre j'ai gardé tous mes Canon serie F (F-1, FTb, EF etc...) qui sortent encore très régulierement ainsi que mon Canonet 17 en télémétrique. J'envisage de reprendre éventuellement un EOS 33 ou 33V en occasion et de redevelopper mes N&B, mais uniquement les films et de les scannés ensuite.
    houla...tu a du sacré matos:surprise:
    collectionneur?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

J'ai conservé quelques-uns de mes divers (et même nombreux) boîtiers 24x36 auxquels je suis attaché, et mes femmes ( mon épouse et ma fille également): mon premier reflex emoderne" de 1971, Pentax Spotmatic II, un Olympus OM1, un Fuji AZ1, mon EOS600, mes femmes: EOS10 et EOS55, nous avons conservé la panoplie d'objectifs EF.

Passage au numérique avec les premiers compacts: mon G2, pour mes femmes: Casio Q4000 (variante du G2 avec le même objectif Canon) et l'Ixus V3 pour ces dames.

Juste pour me faire une idée de ce que donne un reflex numérique, j'ai acheté un EOS300D, et j'ai fait immédiatement un rjet total du capteur APS, j'ai donné cette daube à ma femme qui s'en contente, en complément de son Q4000.

Bien entendu, je suis revenu au format 24x36 en m'achetant un EOS1DS ( le premier achat en occasion de toute ma vie), et j'ai retrouvé avec plaisir la vision et les sensations habituelles d'avant le numérique...

Par contre, j'ai conservé tout mon matériel moyen format (4,5x6cm 6x6cm et 6x9cm)

J'ai adopté le numérique pour tous ses avantages pratiques, mais si j'ai à faire quelques photos d'une qualité non encore égalée par le numérique, je ressors un bon vieil argentique, tout simplement

Il y a encore quelques années, je développais mes films (principalement inversibles pour la diapo) et je faisais mes tirages... je ne le fais plus, faute de temps. Le numérique, c'est utilisable immédiatement, ce qui n'est pas le moindre des avantages, sans oublier l'inutilité de s'approvisionner en films

Membre
    Boîtier
    50D+20D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L, 24-70 f/2.8L, 70-200 f/4L, 50 f/1,4, 70-300 f/4-5.6 IS, flash 580 EX

Par défaut

Bonjour,
    Et bien moi j'ai tout gardé, c'est très décoratif dans ma vitrine.

Cady/Gitza obj. Berthiot f/4.5, à soufflet, 6x6,
    Jhagee obj. Gauthier f/4.5, à soufflet, 6x6,
    Foca sport Neoplar f/3.5,
    Minolta SRT 101B, 50mm f/1.4 MD et 135mm f/2.8 MD,
    EOS 33V avec grip,
    Olympus C5050 f/1.8

Et en plus tout est en état de fonctionnement.
    Dernière modification par J-Luc ; 23/12/2006 à 09h41.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Juste pour me faire une idée de ce que donne un reflex numérique, j'ai acheté un EOS300D, et j'ai fait immédiatement un rjet total du capteur APS, j'ai donné cette daube à ma femme qui s'en contente, en complément de son Q4000.

Que tu n'aimes pas l'APS c'est ton choix, ne traites pas pour autant ce qui ne te convient pas de daube ! :bash:

Membre
    Boîtier
    300D et G9
    Objectif(s)
    EF 50:1.8 ; 18-200 Sigma ; 100 Vivitar

Par défaut

Vendu le F1, l'EOS 300, toutes mes optiques FD (j'en avait un max toutes Canon : 17/4, 35/2, 50/3.5 macro, 135/3.5, 200/2.8, doubleur et bagues allonges, bref toute ma jeunesse)
    Il me reste un Canonet GIII 17 avec sa pile au mercure introuvable maintenant au cazou il me faudrait de la diapo pour le boulot...
    Du coup je viens de vérifier : le Ftb et son 50 sont en train de moisir (taches vertes sur le boitier....

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par phi-tumulus Voir le message
    Vendu le F1, l'EOS 300, toutes mes optiques FD (j'en avait un max toutes Canon : 17/4, 35/2, 50/3.5 macro, 135/3.5, 200/2.8, doubleur et bagues allonges, bref toute ma jeunesse)
    Il me reste un Canonet GIII 17 avec sa pile au mercure introuvable maintenant au cazou il me faudrait de la diapo pour le boulot...
    Du coup je viens de vérifier : le Ftb et son 50 sont en train de moisir (taches vertes sur le boitier....
    Malheureux, qu'as tu fais! Vendre un 17 f/4 ? Il est fou!

Pour ton Canonet, tu peux utiliser des piles Zinc-air de 1,4 V qui conviennent parfaitement. Perso je les achetes aux USA mais tu peux en trouver dans les magasins pour les protèses auditives, c'est le même type. Si celles que tu trouves sont trop petites, tu peux recycler une vieille PX625 en la démontant et en ne gardant que le tour de la pile.

Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    houla...tu a du sacré matos
    collectionneur?
    Vi, mon pseudo n'est pas là par hasard !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Code:
          j' ai acheté un EOS300D, et j'ai fait immédiatement un rjet total du capteur APS, j'ai donné cette daube à ma femme qui s'en contente, en complément de son Q4000.
    tien..... le 300d une daube???......ou du moins le capteur aps-c
    Dernière modification par romain74 ; 23/12/2006 à 09h55.

Membre
    Boîtier
    300D et G9
    Objectif(s)
    EF 50:1.8 ; 18-200 Sigma ; 100 Vivitar

Par défaut

Malheureux, qu'as tu fais! Vendre un 17 f/4 ? Il est fou!
    Pour ton Canonet, tu peux utiliser des piles Zinc-air de 1,4 V qui conviennent parfaitement. Perso je les achetes aux USA mais tu peux en trouver dans les magasins pour les protèses auditives, c'est le même type. Si celles que tu trouves sont trop petites, tu peux recycler une vieille PX625 en la démontant et en ne gardant que le tour de la pile.
    Vi, mon pseudo n'est pas là par hasard !
    En plus, je viens tout juste de toucher le chèque du 17mm ... c'est vrai que c'était et de loin mon caillou préféré. Avec le F1, un couple d'enfer ! tu connait un équivallent pour le 300D ?????????

Pour les zinc-air, l'inconvénient c'est qu'une fois l'emballage enlevé, elles se "consument" en qq semaines n'est-il pas ? pour une utilisation occasionnelle, c'est pas le pied. Vu que la pile ne sert qu'à l'exposition, je me suis parfois demandé si une bonne cellule d'occase ne ferait pas l'affaire.
    Par contre pour les PX625, comprend pas ce que tu veux dire.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    Code:
          j' ai acheté un EOS300D, et j'ai fait immédiatement un rjet total du capteur APS, j'ai donné cette daube à ma femme qui s'en contente, en complément de son Q4000.
    tien..... le 300d une daube???......
    bien vu pour la distinction entre le boîtier et son capteur... l'EOS300D n'est pas une daube en soi, c'est le format de capteur APS-C et les conséquences du recadrage qui m'ont fait rejeter ce boîtier, je m'étais dit: capteur APS, plus jamais ça!

pour quelqu'un qui a acquis toutes les habitudes (devenues depuis des réflexes), qui sait ce qui va tenir dans son cadrage pour une focale donnée, un capteur APS-C fout tout en l'air, sans parler de la vision comme avec des oeillères que donne ce genre d'engin.

je voyais le reflex numérique dans la continuité de mon matos, ce qui explique ce rejet et le passage au FF...ce qui m'a permis de retrouver mes habitudes et ma vision devenue en quelques décennies, normale avec le format 24x36, le format APS est venu bousculer tout ça, aussi je n'en veux pas...

pour tous ceux qui n'ont rien connu avant, ils ont pu découvrir le boîtier reflex avec ça, c'est ce qui a popularisé les reflex, mais dés qu'ils ont l'occasion de coller l'oeil derrière un viseur FF, ils réalisent ce qu'était le 24x36, et quand on passe au FF, on a du mal à revenir en arrière, c'est tout naturel

J'ai perçu, en me fendant, toute déduction comprise, de plus de neuf cent euros pour l'achat du 300D, ce genre de produit comme une régression du reflex par rapport à ce que j'avais connu avec mes boitiers 24x36... et surtout les problèmes liès au facteur de recadrage de l'APS pour les objectifs grand angle, perdant le tiers de leur couverture angulaire... bref, pas top pour moi ça...

je reconnais cependant que c'est ce format non standard employant le parc d'objectifs 24x36 argentiques, a permis au plus grand nombre de découvrir les boîtiers reflex, malgré leur prix relativement élévé à leur sortie, et un zinzin comme un EOS350 ou 400D c'est cher pour un bas de gamme, sans parler du milieu de gamme comme l'EOS30D... le constructeur a crée des gammes pour tous les goûts et toutes les bourses...

quelqu'un a déjà vu la visée d'un Olympus OM 1 des années 70? ça c'est une référence. Et c'était un boîtier grand public, toujours pas d'équivalent dans quelque EOS20 ou 30D vendu x fois plus cher... ça me laisse rêveur... il faut acheter du FF pour avoir quelque chose de correct, mais à quel prix?

pour ma part, j'évite de repenser à l'intermède APS depuis mon retour au format 24x36 ou FF, j'ouble l'épisode, je retrouve le plaisir que j'avais avant, et la continuité me convient parfaitement, au point d'envisager de m'acheter un ou deux cailloux de la série L, chose que je n'aurais jamais envisagé de faire pour un capteur APS-C ou APS-H..

Comme on dit: "chaque chose à sa place..."

Sans intention de vouloir choquer qui que ce soit partisant de tel ou tel format, il faut juste savoir ce qu'on veut...et consentir au besoin au sacrifice financier que ça représente. Mon EOS1DS d'occasion ne m'a coûté que le prix de l'EOS20D à sa sortie... le sacrifice que j'ai consenti est en fin de compte raisonnable, je n'aurais pas les moyens de claquer plus de 6000 euros pour acheter un tel boîtier neuf...
    Dernière modification par silver_dot ; 23/12/2006 à 10h18.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Je l'utilise toujours mon EOS 500, exclusivement en N&B HP4 ou Tri-X. En complément de mes 300D et 20D.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Code:
          Sans intention de vouloir choquer qui que ce soit partisant de tel ou tel format, il faut juste savoir ce qu'on veut...et consentir au besoin au sacrifice financier que ça représente. Mon EOS1DS d'occasion ne m'a coûté que le prix de l'EOS20D à sa sortie... le sacrifice que j'ai consenti est en fin de compte raisonnable, je n'aurais pas les moyens de claquer plus de 6000 euros pour acheter un tel boîtier neuf
    non t'inquiete,merci pour tes explications je voulais juste ton point vue de "puriste",venant de l'argentique ce qui est tres bien expliqué,
    je ne connais que le format aps-c car j'ai debuté la photo avec,il y a 2ans, alors le FF pour moi .......

Membre Avatar de eldadarbator
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

Par défaut toujours

j'ai encore mon premier reflex argantique dans le placard avec une peloche dedans !!! il va d'ailleurs falloir que je pense à la finir car deouis que j' ai mon 350d, je ne m'en suis pas servi, merci de me le rappeler. C'est un 3000n qui m'a donné goût à la photo , je l' ai mis en vente depuis longtemps mais ce sont les objectifs sigma qui sont partis, il y a des chances que ce boitier reste chez moi comme un objet de collection à moins que quelqu' un ici soit intérressé....

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

Par défaut

j'ai vendu tout mon materiel pentax (2 boitiers Z1) quand je suis passé au numerique ...
    Aujourd'hui, je cherche à r'acheter un boitier Argentique .....
    d'ailleurs si tu le vends ton EOS3 Joseph B... contacte moi en MP !!!

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

bien vu pour la distinction entre le boîtier et son capteur... l'EOS300D n'est pas une daube en soi, c'est le format de capteur APS-C et les conséquences du recadrage qui m'ont fait rejeter ce boîtier, je m'étais dit: capteur APS, plus jamais ça!

pour quelqu'un qui a acquis toutes les habitudes (devenues depuis des réflexes), qui sait ce qui va tenir dans son cadrage pour une focale donnée, un capteur APS-C fout tout en l'air, sans parler de la vision comme avec des oeillères que donne ce genre d'engin.

je voyais le reflex numérique dans la continuité de mon matos, ce qui explique ce rejet et le passage au FF...ce qui m'a permis de retrouver mes habitudes et ma vision devenue en quelques décennies, normale avec le format 24x36, le format APS est venu bousculer tout ça, aussi je n'en veux pas...

pour tous ceux qui n'ont rien connu avant, ils ont pu découvrir le boîtier reflex avec ça, c'est ce qui a popularisé les reflex, mais dés qu'ils ont l'occasion de coller l'oeil derrière un viseur FF, ils réalisent ce qu'était le 24x36, et quand on passe au FF, on a du mal à revenir en arrière, c'est tout naturel

J'ai perçu, en me fendant, toute déduction comprise, de plus de neuf cent euros pour l'achat du 300D, ce genre de produit comme une régression du reflex par rapport à ce que j'avais connu avec mes boitiers 24x36... et surtout les problèmes liès au facteur de recadrage de l'APS pour les objectifs grand angle, perdant le tiers de leur couverture angulaire... bref, pas top pour moi ça...

je reconnais cependant que c'est ce format non standard employant le parc d'objectifs 24x36 argentiques, a permis au plus grand nombre de découvrir les boîtiers reflex, malgré leur prix relativement élévé à leur sortie, et un zinzin comme un EOS350 ou 400D c'est cher pour un bas de gamme, sans parler du milieu de gamme comme l'EOS30D... le constructeur a crée des gammes pour tous les goûts et toutes les bourses...

quelqu'un a déjà vu la visée d'un Olympus OM 1 des années 70? ça c'est une référence. Et c'était un boîtier grand public, toujours pas d'équivalent dans quelque EOS20 ou 30D vendu x fois plus cher... ça me laisse rêveur... il faut acheter du FF pour avoir quelque chose de correct, mais à quel prix?

pour ma part, j'évite de repenser à l'intermède APS depuis mon retour au format 24x36 ou FF, j'ouble l'épisode, je retrouve le plaisir que j'avais avant, et la continuité me convient parfaitement, au point d'envisager de m'acheter un ou deux cailloux de la série L, chose que je n'aurais jamais envisagé de faire pour un capteur APS-C ou APS-H..

Comme on dit: "chaque chose à sa place..."

Sans intention de vouloir choquer qui que ce soit partisant de tel ou tel format, il faut juste savoir ce qu'on veut...et consentir au besoin au sacrifice financier que ça représente. Mon EOS1DS d'occasion ne m'a coûté que le prix de l'EOS20D à sa sortie... le sacrifice que j'ai consenti est en fin de compte raisonnable, je n'aurais pas les moyens de claquer plus de 6000 euros pour acheter un tel boîtier neuf...

T'es bien gentil mais tu assènes tes arguments comme si tu détenais la vérité. Que tu ne te sentes pas à l'aise avec ce format c'est ton point de vue, ce n'est pas forcement le cas de tout le monde!

Saches que pour les aficionados du 4,5X6 ou 6X6, certains considèrent le 24X36 comme un format bâtard et étroit ! Et que dire de ceux qui bossent à la chambre! Alors qui détient la vérité? Personne! Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Tu cites l'Olympus OM1 (excellent boîtier au passage comme l'OM-2) Sais tu combien il coûtait en 1981? Grosso modo presque 2 mois de salaire! A comparer au 700 € d'un EOS 400D...

Et le numérique n'en est qu'au début. Il n'y a qu'a voir la baisse de prix depuis 3 ans!

Perso j'ai débuté la photo avec un FTb, et j'ai eu à peu près toute la gamme Canon en argentique. En Numérique j'ai eu également des APS-C et un EOS1 Ds, je sais donc ce que c'est qu'un 24X36 (au passage le terme Full Frame est inapproprié pour ce format) en numérique. A part dans certains cas d'extrême grand angle je n'ai jamais été gêné par le format APS-C. J'y trouve même certains avantages en macro et en animalier.

D'ailleurs je pense que l'idéal est d'avoir les deux.

Mais pour moi ce qui compte avant tout c'est la qualité des images et des optiques, le boîtier est vraiment secondaire. Mon 1Ds ne faisait pas de meilleures photos que mon 400D actuel.

Encore une fois ce qui compte avant tout, c'est le photographe pour 50%, les optiques pour 40% et le boîtier pour les 10% restant, il n'y a qu'à voir ce qu'utilisaient comme matériel tous les grands de la photo (Doisneau, Ronnis, Cartier-bresson etc...)

Tous ceux qui veulent faire croire que c'est le matériel qui fait la photo sont des doux rêveurs!

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Tous ceux qui veulent faire croire que c'est le matériel qui fait la photo sont des doux rêveurs!
    C'est tellement vrai....qu'on a tendance à trop souvent l'oublier !

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

Par défaut

+1 Cannon Passion... j'approuve tes propos !
    Tout comme en argentique où on peut faire de tres bonnes photos avec un jetable !!!
    L'essentiel n'est il pas de se faire plaisir au travers de la photo et de le partager ??

Utilisateur Avatar de Haentjens.R

Par défaut

Moi je l'ai simplement donné en échange de 24 photos en 10x15
    .....

Lol, mais bon, J'utilisais ca

C'est Noel. ... Je sort quand même? Oooook!

Membre
    Boîtier
    50D+20D
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8L, 24-70 f/2.8L, 70-200 f/4L, 50 f/1,4, 70-300 f/4-5.6 IS, flash 580 EX

Par défaut

Il n'empêche que moi, je vais revenir aux focales fixes progressivement.
    Non pas que j'ai de mauvais zooms, bien au contraire, c'est du top!!
    Mais je suis face à certains petits problèmes...
    Exemple: Quand je me promène en plein jour avec mon 20D ou mon 350D + 24-70 L et pare soleil, le flash intégré me fait une ombre sur les contre-jours, donc je suis obligé de mettre le 580EX. Avec presque 2KG autour du cou, ce n'est plus une promenade mais de l'esclavage...
    A vous lire.

Utilisateur Avatar de Haentjens.R

Par défaut

Citation Envoyé par J-Luc Voir le message
    Il n'empêche que moi, je vais revenir aux focales fixes progressivement.
    Depuis que j'y ai gouté, je n'utilise plus de Zoom, ca force a se bouger un peu!

Membre
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

Par défaut

J'ai encore le mien (EOS 500) en fait c'est celui de mon frère..... mais c'est parce-que pour mes projets j'utilise toujours l'argentique.
    D'ailleurs cette année (2007 plutot....) je me paye mon propre moyen format et je vais essayer la chambre (notre école en a 2).

Membre
    Boîtier
    50D+20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Haentjens.R Voir le message
    Depuis que j'y ai gouté, je n'utilise plus de Zoom, ca force a se bouger un peu!
    Tiens, comme tu as mis le lien, je vais en profiter pour voir tes photos...

Membre Avatar de Bruno Tondellie
    Boîtier
    S90, 400D, 7DII, 5D III, 1DXII
    Objectif(s)
    Canon 50f1,8;70/200,300,500f:4 L;135f2 L;ext 1,4 ;100 f:2,8;Sig 17/70 ; Tokina 11/16

Par défaut

Bonjour à tous
    Pour moi, le matériel argentique est resté dans le fourre-tout et n'a guère bougé depuis que j'ai acheté mon 350D. Après un Kodak "rétinette" je suis passé à tout Olympus OM2, quelques objectifs plus tard un deuxième boitier OM2n. J'y ai pris énormément de plaisir et de très nombreuses heures de labo N et B ont suivi en parallèle des tirages Cibachrome à partir des diapos. Les temps changent et le labo aussi, le plaisir reste. Maintenant difficile de dire si le matériel argentique ressortira souvent, par contre, il reste à la maison. Le vendre, bof ... à quelques euros, je préfère le garder.
    Bon Noël à tous avec plein de cailloux au fond des sacs.

Membre Avatar de redge76
    Boîtier
    350 D
    Objectif(s)
    ef 50 / 1.8 ef 28-105 3.5/4.5 usm

Par défaut

tout est dans le tiroir, mais pas question de m'en separé
    pour en tirer 3 francs six sous (j'ai du mal avec l'euro) a la revente, je prefere m'en servir de temps en temps.

voila, c'est tout!

Membre
    Boîtier
    50D+20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par J-Luc Voir le message
    Tiens, comme tu as mis le lien, je vais en profiter pour voir tes photos...
    Très belles photos

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

T'es bien gentil mais tu assènes tes arguments comme si tu détenais la vérité. Que tu ne te sentes pas à l'aise avec ce format c'est ton point de vue, ce n'est pas forcement le cas de tout le monde!

Saches que pour les aficionados du 4,5X6 ou 6X6, certains considèrent le 24X36 comme un format bâtard et étroit ! Et que dire de ceux qui bossent à la chambre! Alors qui détient la vérité? Personne! Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Tu cites l'Olympus OM1 (excellent boîtier au passage comme l'OM-2) Sais tu combien il coûtait en 1981? Grosso modo presque 2 mois de salaire! A comparer au 700 € d'un EOS 400D...

Et le numérique n'en est qu'au début. Il n'y a qu'a voir la baisse de prix depuis 3 ans!

Perso j'ai débuté la photo avec un FTb, et j'ai eu à peu près toute la gamme Canon en argentique. En Numérique j'ai eu également des APS-C et un EOS1 Ds, je sais donc ce que c'est qu'un 24X36 (au passage le terme Full Frame est inapproprié pour ce format) en numérique. A part dans certains cas d'extrême grand angle je n'ai jamais été gêné par le format APS-C. J'y trouve même certains avantages en macro et en animalier.

D'ailleurs je pense que l'idéal est d'avoir les deux.

Mais pour moi ce qui compte avant tout c'est la qualité des images et des optiques, le boîtier est vraiment secondaire. Mon 1Ds ne faisait pas de meilleures photos que mon 400D actuel.

Encore une fois ce qui compte avant tout, c'est le photographe pour 50%, les optiques pour 40% et le boîtier pour les 10% restant, il n'y a qu'à voir ce qu'utilisaient comme matériel tous les grands de la photo (Doisneau, Ronnis, Cartier-bresson etc...)

Il n'y a pas de vérité universelle...

Le 24x36 est le format le plus répandu de par le monde pour la photo de mouvement et de reportage tant par les amateurs que par les pros. Les moyens formats sont employés surtout pour la photo posée, avec une autonomie limitée en nombre de vues par film, un certai encombrement et poids... etc... aucune comparaison avec le 24x36

L'Olympus OM1 au début des années 80, on pouvait l'avoir pour un peu plus de 2000F. Mon Pentax Spotmatic II en 1971 m'avait coûté, le boîtier nu, un mois de mon salaire de l'époque...

Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit ni écrit: à savoir que l'EOS1D faisait de meilleures photos qu'un EOS400D par exemple, j'ai écrit seulement

QUE JE NE VOULAIS PAS DE RUPTURE BRUTALE DE MES HABITUDES AQUISES AVEC LE 24x36, CONSERVER MA PANOPLIE D'OBJECTIFS, NE PAS AVOIR A RACHETER DE GA POUR SATISFAIRE AUX CONTRAINTES DU FACTEUR DE RECDRAGE...JE VOULAIS LA CONTINUITE AVEC UN BOÏTIER REFLEX NUMERIQUE, NON UNE REGRESSION...

Jamais je n'ai sous-estimé la qualité des APS, juste que je refuse ce format de capteur et les conséquences de ce rapport que certains appellent multiplicateur et que je me borne à appeler rapport de recadrage pour ne pas dire coefficient réducteur ( en grand angle)

Je n'ignore pas que tous les grands de la photo que tu cites, employaient surtout, sinon essentiellement le 24x36 , certains travaillant avec du matériel grand public, comme Lartigue...

J'ai utilisé, et utilise encore parfois d'autres formats que le 24x36, chaque matériel étant adapté à un usage précis, mais depuis mon premier reflex 24x36, je n'emploie plus depuis des décennies que ce format .. j'ai pris mes habitudes, et sais ce que je dois voir dans ma visée à telle distance et telle focale d'objectif... quand je monte un de mes objectifs sur l'EOs300D, ce que j'y vois est différent de ce que j'ai coutume de voir avec cet objectif: l'angle de vision amputé du tiers, comme si on avait ajouté des oeillères à mon pbjectif... c'est ça, ajouté à la qualité de la visée des boîtiers équipés de capteur APS qui explique ce rejet systématique.

Pour moi, et mon avis n'engage que moi, le capteur FF c'est la continuité de ce que j'employais depuis mon premier Pentax , ceci dit sans avoir l'intention d'offusquer qui que ce soit, chacun étant encore libred'employer le matériel qu'il veut, à la portée de sa bourse, et en tirer le meilleur, en faisant des photos de bonne qualité.

Je donnais mon avis et faisais part de mes impressions, sans vouloir engager de polémique au sujet des formats.
    Je n'imaginais pas déclencher sette querelle entre les peuples de Blefuscu et Lilliput au sujet de la manière de déguster un oeuf en l'ouvrant par le petit bout plutôt que par le gros bout. C'est à ça que je compare cette querelle entre tenants de l'un ou l'autre format de capteur, et je ne m'y associe pas. Je me contente, pour mon usage personnel, du matériel qui me convient, tout comme je porte des chaussures à ma pointure, sans plus

Même si mon EOS1Ds est quelque chose comme mes pantoufles plutôt que mes chaussures:clown:

Je ne vois pas ce qu'il ya dans mon props qui doive vous faire monter sur vos grands chevaux, chacun étant libre de ses opinions tant que sa lliberté n'empiète sur celle des autres en imposant une pensée unique...réciproquement, je ne souhaite pas que la pensée unique ce soit "vive l'APS, à bas le FF)

A props de la baisse des prix, je reste pragmatique... j'ai constaté depuis quelques années, que les prix ne baissent plus vraiment, que les constructeurs ont fixé certains seuils, qui ne doivent pas baisser, c'est le produit qui évolue en sophistication et en puissance.
    J'avais remarqué par exemple que le prix d'achat d'un Pc dans sa gamme, n'avait pas tendance à baisser, mais qu'au fil des années, son successeur, dans le même créneau de la gamme, disposait en standard de davantage de puissance, de mémoire, de taille de disque dur, de carte graphique, d'écran...

dans le domaine de la photo, il ya la même tendance: un seuil de prix a été défini, io n'est pas appelé à être baissé, mais les produits évoluent: les millions de pixels augmentent, quelques fonctions s'ajoutent, l'afficheur s'agrandit... et tout ça pour sensiblement le même prix... On peut comparer, par exemple, les prix à leur sortie des trois bas de gamme successifs chez Canon, à savoir EOS300D, EOS350D et maintenant l'EOS400D... ai-je tort de voir ça ainsi?
    Dernière modification par silver_dot ; 23/12/2006 à 14h36.

Utilisateur

Par défaut

Ce fil dévie me semble-t'il, alors je vais me contenter de répondre à la question. J'ai revendu récemment mon OM-2, son moteur et ses deux zooms. Ils n'étaient plus sortis du placard depuis que je suis passé au numérique. Je suppose que ceux qui ont acheté on eu plaisir à le faire et moi j'ai pu alimenter la cagnotte destinée à l'achat d'un 400D pour mon épouse.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

A props de la baisse des prix, je reste pragmatique... j'ai constaté depuis quelques années, que les prix ne baissent plus vraiment, que les constructeurs ont fixé certains seuils, qui ne doivent pas baisser, c'est le produit qui évolue en sophistication et en puissance.
    J'avais remarqué par exemple que le prix d'achat d'un Pc dans sa gamme, n'avait pas tendance à baisser, mais qu'au fil des années, son successeur, dans le même créneau de la gamme, disposait en standard de davantage de puissance, de mémoire, de taille de disque dur, de carte graphique, d'écran...

dans le domaine de la photo, il ya la même tendance: un seuil de prix a été défini, io n'est pas appelé à être baissé, mais les produits évoluent: les millions de pixels augmentent, quelques fonctions s'ajoutent, l'afficheur s'agrandit... et tout ça pour sensiblement le même prix... On peut comparer, par exemple, les prix à leur sortie des trois bas de gamme successifs chez Canon, à savoir EOS300D, EOS350D et maintenant l'EOS400D... ai-je tort de voir ça ainsi?

je vais pas répondre à la totalité, il y en aurait trop! Je note simplement que le 10D il y a 4 ans était à 3000 € c'était le ticket d'entrée dans la gamme Canon, puis il y a eu le 300D à 1500 €, le 350D à 1000€ et maintenant le 400D à 700 €. je parle bien entendu du prix de sortie, pas 6 mois après.

Si c'est pas une baisse de prix! Tu dis toi même que ton spotmatic t'as couté un mois de salaire à l'époque, on est donc bien dans le même rapport de prix actuellement. Si tu te refere à ton premier post, et je te cite:

un zinzin comme un EOS350 ou 400D c'est cher pour un bas de gamme, sans parler du milieu de gamme comme l'EOS30D... le constructeur a crée des gammes pour tous les goûts et toutes les bourses...

Ce qui m'a fait monter sur mes grand chevaux comme tu le dis, c'est de traiter les capteurs APS-C de "daube". J'ai vu des photos a couper le souffle faites avec des 300D ou 350D et de véritables daubes faites avec un 5D !
    Le format 24X36 était un standard en argentique mais pas le seul, il y avait également le 126 et le 110, puis l'APS même si ces formats
    étaient plutôt réservés aux compacts.

Le numérique a bouleversé pas mal ces standards, il y a maintenant plusieurs formats entre les capteurs de Canon X1.6, X1.3, X1 et les autres X1.5 pour Nikon et Sony/Pentax, X1.7 pour Sigma, X2 pour Olympus/Panasonic.

Donc la standardisation c'est pas pour demain! Même Nikon qui a pourtant beaucoup tergiversé, semble vouloir rester sur l'APS-C pour son futur haut de gamme et developper des optiques spécifiques.

Il n'est pas question de glorifier tel ou tel format, mais il y a des réalités que l'on ne peut ignorer. Perso j'aime beaucoup le format 24X36 surtout pour le GA, j'en reprendrai certainement un quand la dynamique se sera améliorée, en attendant je prend toujours autant de plaisir à photographier quelque soit le boitier !
    Dernière modification par canon-passion ; 23/12/2006 à 15h36.

Membre
    Boîtier
    le S5 Pro est arrive !!!! ( +20D)
    Objectif(s)
    18-200VR pour commencer (il me reste aussi quatre L, un ef-s et 2 fixes 1.8 canon)

Par défaut

Citation Envoyé par Joseph B. Voir le message
    Bjr,

Les anciens de la photos sont passés, sans aucun doute, par l'argentique.

Avez-vous conservé vos boîtiers argentiques ? Pour quelles raisons ?
    j'ai tout revendu ....
    eos 300, 30, ix7
    minolta ? (je ne me souviens plus de la reference)
    (Idem pour 10D, mais là c'est plus de l'argentique)

sauf mon premier reflex : fuji stx1n + 28/2.8 + 50/1.9 + 135/2.5 + flash (parce que je n'est trouver personne pour m'en proposer plus de 20€ et qu'il faut pas deconner quand même ! surtout avec les optiques ....). D'ailleur, si cela interesse quelqu'un (en parfait etat) .....

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Il n'est pas question de glorifier tel ou tel format, mais il y a des réalités que l'on ne peut ignorer. Perso j'aime beaucoup le format 24X36 surtout pour le GA, j'en reprendrai certainement un quand la dynamique se sera améliorée, en attendant je prend toujours autant de plaisir à photographier quelque soit le boitier !
    nous sommes bien d'accord, j'en ai repris immédiatement du 24x36 , et retrouvé immédiatement le plaisir de ce format, c'est comme ça que je voyais la photo numérique au reflex, dans la continuité du 24x36 argentique

j'ai juste sauté le pas aussitôt

je n'ai pas eu la patience d'attendre...

Utilisateur Avatar de IXUS_v3

Talking

à l'age de 12 ans j'ai eu un Minolta Himatic 7s ( il fonctionne toujours et trône dans la vitrine) c'était le pendant du Canonet, puis je me suis payé un SRT101B avec toute la panoblie de cailloux(5) de l'époque (1976) on m'a volé la caisse en 1983; j'ai gardé un 17 ans un DXs ( XD7 sous une autre appellation de Minolta) il s'est bloqué le 10 aôut 1999... j'étais monté à Dieppe, :bash: je suis ensuite allé chez cash-converter et j'ai acheté un viel XM de Minolta et OUI ! avant j'étais Minoltiste HI :angel_not
    Puis en 2000 j'ai acheté un EOS50e 28-105 et 70-300IS
    en l'an 2003 j'ai joué et je joue toujours avec un.... un ? (voir le pseudo que j'emploie ! )
    il me suis partout il est même allé en Egypte...
    en 2005 je suis passé au 350D le Ixus c'est quand même trop limite pour faire des photos qui sortent de l'ordinaire....
    entre temps sur ebay Italy par hazard je suis tombé et j'ai acheté par Nostalgie un SRT101 en OR ! enfin plaqué OR, et il fonctionne, j'ai fait 2 rouleaux...
    et j'ai continué la collection avec un SRT101 gris un autre noir NA !
    il y a 1 mois j'ai vendu mon 350D.....
    et bien le 50e a repris du service ... 2 peloches le temps de recevoir un tout beau tout neuf 400D....
    voilà mon histoire...
    les vieux appareils sont dans la vitrine, avec un micro Minox en sus...
    NA! :surprise:

BON NOEL!
    Dernière modification par IXUS_v3 ; 23/12/2006 à 18h59.

Membre Avatar de sandan
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4

Par défaut

j'ai décrit dans la discution à trosson ce que j'utilisais,et l'idée d'en faire une vitrine ne me déplait pas même si c'est du lie de vin!!!!!!!!!!

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Insolite - Quand l'amour vous fait tourner la tête
    Par Neimad dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2007, 15h54
  2. Photos argentiques
    Par URBANQUEST dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 22h46

Règles de messages