Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
Discussion: Accréditation pour concert - Comment faire ?
-
04/10/2008, 15h33 #1
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- canon 100 mm f2.8 et 70-300 is usm - sigma 17-70 et 10-20
Accréditation pour concert - Comment faire ?
Bonjour à tous.
Le sujet a peut être déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question...
J'aimerai pouvoir photographier légalement des artistes que j'apprécie en concert sans me faire virer par des grands mecs baraqués... Je m'explique : Dans la plupart des concerts, le publique ne se gène pas pour prendre des photos avec des appareils type "compacts" et ça ne semble poser aucun problème. Par contre quand moi j'arrive avec mon 40d et mes "gros" objectifs, il y a toujours un gros balèze pour me dire que si je n'ai pas d'autorisation je ne dois pas prendre de photos !
Alors comment obtenir une autorisation ? Faut il contacter l'artiste ou bien les responsables de la salle ?
Je précise que mes photos ne sont en aucun cas destinées a un usage commercial et que c'est vraiment pour le plaisir de la photo que je souhaite faire ça. A la limite ça me ferai même plaisir de mettre mes photos à la disposition de l'artiste gratuitement si ça l'intéresse.
Quels conseils pouvez vous me donner pour pouvoir faire des photos de concert légalement et sans avoir a me cacher (en tant qu'amateur passioné je le répète !)
Merci à tous pour vos conseils !
Jérôme.
-
04/10/2008, 15h54 #2
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
Ca dépend de l'artiste... Si c'est pour Madonna à Bercy ou un groupe local dans un bar, c'est pas pareil...
Si c'est un petit groupe, demande à leur manager ou leur tourneur.
Si c'est dans une salle où tu as tes habitudes, demande à la salle. Au pire ils te dirigeront vers l'interlocuteur adapté.
Mais dans tous les cas, si c'est "pour ton plaisir", n'oublie pas que tu auras accès à un endroit où d'autres personnes accèderont "pour leur métier" ==> quand toi tu prendras 5 minutes pour peaufiner ton cadrage sous les narines du chanteur, eux ils devront s'assurer d'avoir plusieurs clichés réussis pour leur magazine, ou leur employeur en général, ils ne sont pas là "que pour le plaisir".
Ne l'oublie pas et reste modeste, respectueux et discret lorsque tu évolueras dans la fosse aux photographes.
-
04/10/2008, 16h53 #3
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
Merci beaucoup a toi pour cette premiere reponse. Ca m'aide déjà un peu !!!
-
04/10/2008, 18h06 #4
- Boîtier
- 40D 5D mk2 et mk3
- Objectif(s)
- Pas mal... Canon et Sigma
Bonsoir, je fais les photos des spectacles dans un théatre près de chez moi avec la bénédiction du théatre. On a monté un site web avec un pote pour présenter nos "oeuvres" aux gens du theatre et aux artistes. Les artistes eux s'en foutent un peu et sont même Ok pour se voir sur un site web. Le problème vient des mecs derrière, managers, producteurs et tourneurs. Il faut bien expliquer ce qu'on fait, le pourquoi et le comment. Depuis plus de 2 ans on a jamais eu aucun soucis.
On a droit en général au 3 premier morceaux mais on fait plus, sans flash et de loin pour pas géner le public. on est en général sur la passerelle ce qui permet de shooter d'un peu tous les cotés.
Les photos sont mis sur le net en 800 pixels et ne sont pas destiné à être vendu (on a pas le droit ni les autorisations). Le théatre s'en sert pour sa pub et c'est tout.
J'ai eu un souci pour Cali cet été avec les vigils (qui pourtant nous connaisse depuis le temps) et le producteur alors que des dizaines de personnes shhotaient avec leur tel portable ou leur compact. Nous avec nos gros zoom on fait forcèment de plus belles photos qu'eux et au moins ces photos là ne se retrouveronty pas dans des livres magazines ou sur le net. A la décharge de Cali, il y a eu des mecs qui ont publié une bio de l'artiste avec des photos volé sans accords de Cali. De même MTV avait enregistré un concert pour le diffuser ensuite sans payer les droits. Depuis le gars est sous "tension" avec les médias.
Tu peux choisir de venir au concert avec un compact et malgrès leur 10 millions de pixels, il ne fera jamais d'aussi belle photo qu'un 40D avec un F2,8.
-
04/10/2008, 21h20 #5
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- EF 50mm f/1.8 mkII, EF 135mm f/2 L, EF 85mm f/1.8, Tamron 28-75mm f/2.8
je dirais pas "belle" mais plutôt "réussie techniquement", en photo de concert, y a quelque chose qui remet un peu tout le monde sur un pied d'égalité, c'est la capacité à déclencher au bon moment et à savoir cadrer la dynamique d'un musicien ou d'un groupe, y a plein de mecs qui se baladent avec 1 voir 2 boitiers type 1D ou D3, avec le combo 24-70/70-200 2.8L et c'est pas pour ca que leur travail est impressionnant, tu vois juste un mec qui chante dans un micro, la magie est pas là...
Sinon pour répondre à la question originale, ça dépend beaucoup de la notoriété de l'artiste et de l'endroit.
Pour les artistes pas très connus et les petites salles, souvent tu peux rentrer un reflex sans problèmes, mais comme tu parles de vigiles, j'imagine qu'il s'agit de salles assez grandes. La il faut passer par le tourneur, le label ou le manager. Pas facile d'avoir les coordonnées quand tu bosses pas dans ce milieu et pas facile non plus de convaincre les gens de t'accorder un pass si c'est juste pour ton plaisir personnel. (le problème étant qu'une fosse photo c'est pas très grand et on est souvent déjà trop nombreux pour bosser vraiment correctement)
Donc si tu es associé à une structure de type webzine et que tu peux justifier d'une certaine audience, ça a beaucoup plus de chance de marcher que si tu prends des photos "juste pour toi". C'est donc ce que je te conseille de faire si tu es vraiment motivé pour faire ça, si tu es pas sur Paris mais dans une ville où des artistes viennent régulièrement ca devrait pas être trop dur de trouver un site qui voudra bien prendre tes photos. Sur Paris, c'est plus chaud, y a déja beaucoup de photographes..
Maintenant la réalité de la fosse photo dans les grandes salles c'est souvent la règle des 3 morceaux et ensuite soit tu mets ton matos au vestiaire soit tu t'en vas. La pression de devoir ramener quelque chose sur 3 chansons + la bousculade, ca fait que si tu viens au concert d'abord pour écouter l'artiste, c'est certainement beaucoup mieux de rester dans le public et de prendre quelques photos avec un compact pour le souvenir.
-
05/10/2008, 01h42 #6
Heum... Par les temps qui cours, et devant les difficultées de plus en plus restrictives et oppressantes pour les "professionnels de la profession" qui maintenant n'ont parfois plus droit qu'au 30 permiéres secondes des deux premiers titres, et ensuite "dégagez !" pour remplir la gamelle, je pense que tu n'aura pas beaucoup de retours à ta question. Surtout que tu précisses que cela te ferais plaisir de travailler gratuitement.
Les photographes de scène ou spectacles sont de plus en plus personna non grata . Pourtant c'est leur gagne pain.
Ces dernières années, on a vu de plus en plus de pseudos photographes du club de la MJC ou du "webzine" (très porteur, le webzine actuellement) du coin envahir les fosses, les gradins et les premiers rangs, avec des accrédes de "complaisance".
Et aussi provoquant une gêne pour l'artiste mais surtout pour le public qui lui a payé sa place, et voudrait bien écouter en paix. C'est un métier, suffit pas de cadrer et déclencher.
(concernant les webzines, je suis parfois contacter par des webmasters pour qu'ils puissent publier certaines de mes photos, jusqu'a présent j'ai toujours répondu, OK ! )
On a même vu des cas ou des tographes pros n'ont pu travailler pour leurs revues et/ou agences parce que toutes les accrédes disponibles avaient été distribuées "en veux tu en voila" à n'importe qui sans aucun controle, sympa quand on a déjà payé le voyage, l'hotel et les frais, non ?
Et voir ensuite ces "grimlings" (c'est ainsi qu'on les appelle) hanter les coulisses pour tenter de proposer leurs bouses sans le moindre éditing à "la prod" et GRATOS !.
Allant même jusqu'a proposer des photos particulièrement cruelles pour l'artiste et portant atteinte à son image (que l'on est sensé mettre en valeur) sur des sites esclavagistes comme Fotolia. Pas étonnant que les photographes, TOUS les photographes soient ensuite mal venus.
La fête est finie les amis, les photos feux de camps" youkaîdi youdaîda, on est une grosse bande de chouettes copains", c'est TERMINÉ !!
Beaucoup de pros sont maintenant à la ramasse, et peinent pour remplir l'assiette, alors il n'est pas de bon ton de leur demander des bons plans, s'il en reste.
Chacun son métier, et la macro par exemple, c'est aussi très gratifiant, savez vous ?
Viktor, qui ne poste ici que des photos réalisées avec accréditation ou accord, et qui y retourne demain...
... et qui pense se remettre sérieusement à la macro en 2009...
-
05/10/2008, 15h25 #7
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
Merci !
Un grand merci a vous tous pour vos conseils et avis. Maintenant j'ai de quoi réfléchir sur le sujet !
Jérôme.
-
05/10/2008, 16h32 #8
Personnellement, ça ne me dérange pas que des pros mangent le pain des amateurs ( ! ).
J'essaie simplement d'expliquer les origines du malaise actuel, et ce n'est pas simplement du à l'irruption des zamateurs, il y en a de très bons (dont certains sont devenus pro, mais il y a déjà longtemps).
En fait, il y a une très forte et rapide mutation dans la profession, actuellement bien visible pour le spectacle et le sport.
Ce n'est plus un métier d'avenir, et son exercice est de moins en moins plaisant.
-
05/10/2008, 21h30 #9
- Boîtier
- 5D Mark III / X100
- Objectif(s)
- 16-35 f/2.8L # 24-70 f/2.8L # 70-200 f/2.8IS L # 50 f/1.4 # 15 f/2.8FE #100 f/2.8IS L
Comme dit au dessus, cela dépend du lieu et de l'artiste.
Adresse toi directement aux Maisons de disques et précise leur ton projet.
Avec de la persévérance cela payera.
FX
-
05/10/2008, 22h16 #10
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
Viktor >> ça fait bien 7 à 8 ans que je traîne dans les fosses à photographes, toujours accrédité, mais je ne ressens pas l'évolution dont tu parles... Certes, ça fait râler de trouver les fosses "encombrées" de gamins avec un compact qui se mettent pendant tout le concert sous le nez du chanteur empêchant tout cadrage correct
Mais bon, c'est quand même étrange ce sentiment que tu exprimes. Je ne dis pas que c'est des bêtises, simplement je ne sens pas les choses évoluer comme ça...
Peut-être parce que je fais surtout des concerts de "petits" artistes (même si j'ai fait quelques Bercy, Zénith ou festivals divers...).
-
05/10/2008, 22h22 #11
- Boîtier
- EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
- Objectif(s)
- 16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX
MFNO > je suis d'accord avec Viktor, le métier de photographe dérive et les pros on du mal à en vivre ... le preuve: le site tillate qui engagent tout le monde sans rénumération ... pourtant ils font la couverture d'évenements !
et moi qui obtient un accréditation en quelques heures pour un concert alors que nkrad s'est battu pendant des jours pour l'avoir alors qu'il est pro ...
-
05/10/2008, 22h53 #12
-
05/10/2008, 23h27 #13
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
Etrange... mais intéressant.
Je pense dans tous les cas que le cas des photographes pro devient compliqué quel que soit le secteur, il n'y a pas de spécificités sur les concerts ou spectacles...
-
05/10/2008, 23h49 #14
Cela dépend aussi de la "notoriété" du groupe ou de la vedette.
Et du lieu du show.
Pour les pointures, la prod veut de plus en plus TOUT maitriser, et on se dirige vers le tographe maison pour les pochettes, livrets etc.
Et comme souvent il y a un DVD pour le live, les caméras HD peuvent fournir des vues suffisantes pour l'illustration.
Pour ce qui concerne les "petites pointures", j'ai l'exemple d'une très charmante chanteuse qui a été matraquée, amochée par des zamateurs qui ont vendus et publié des photos ou elle n'était vraiment pas à son avantage.
Mon collègue le pro à eu un peu de mal ensuite pour lui tirer le portrait, elle ne voulait plus voir un photographe !
(bon, c'est arrangé !)
-
06/10/2008, 08h11 #15
- Boîtier
- 2x 5DmarkII
- Objectif(s)
- 17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0
Comme dis plus haut, le meilleur moyen c'est de contacté la salle directement.
Après quand tu as un port folio avec de jolis artistes connus, tu pourras presque rentrer n'importe ou.
Moi perso, pour les concerts "que j'aime" ou je ne suis pas mandaté pour photographier, j'écris simplement un mail avant à la salle ou au manager, en leur disant que je peux leur fournir les photos en basse résolution et souvent il n'y pas de problème.
Qui ne tente rien n'a rien
-
07/10/2008, 09h56 #16
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- EF 50mm f/1.8 mkII, EF 135mm f/2 L, EF 85mm f/1.8, Tamron 28-75mm f/2.8
j'aime beaucoup la partie sur les accreds de complaisance et les webzines, Généralement quand on a des accreds, parce que c'est pas si courant en fait, c'est parce que les artistes on les suit depuis des années, on a été là bien avant qu'ils fassent les grandes salles où y a une fosse photo. On vient là d'abord pour les artistes et on dérange beaucoup moins le public que certains photographes pro qui bousculent allègrement pour aller au premier rang, qui grimpent même sur scène pour avoir la contre plongée de la mort .
Certes la vie est dure pour vous mais c'est l'évolution de la photographie de concert et de la presse musicale qui veut ça, je ne vous vole pas le pain de la bouche, je ne vends rien. Le problème vient plutôt de la saturation en médias et gadgets technos : 1H après un concert, y a l'intégralité en clips de 1 minutes sur youtube et des dizaines de photos sur flickr ou autre. Une dizaine de séries de photos de qualité sur des webzines. Et ca ne risque pas de changer parce que les labels ont compris que les webzines représentaient maintenant une vraie audience et donnaient une visibilité à leurs artistes. De plus en plus par rapport à la presse papier qui a énormément de mal
Et avec l'arrivée du 4/3, potentiellement dans 2 à 3 ans n'importe qui dans le public pourra prendre tes tofs qualité reflex pendant tout le concert, ca donne à réfléchir parce que il me semble pas qu'il y ait que des manchots qui savent a peine se servir d'un compact dans la fosse...
Ah oui et puis l'amateur qui fait de sales photos qui nuisent à l'artiste tandis que le pro sérieux essaie de recoller les morceaux, grosse caricature, des pros accrédités à tous les concerts qui rendent les artistes laids à l'image, pas besoin de citer de nom mais on en connait....c'est pas qu'un métier, c'est du talent (ou pas).Dernière modification par Elhisai ; 07/10/2008 à 09h59.
-
07/10/2008, 10h52 #17
Il m'arrive parfois d'alimenter certains "webzines", les aficionnados ne pouvant être partout, quand on me le demande.
Bien sur dans ce cas, c'est "gratos".
-
07/10/2008, 12h11 #18
- Boîtier
- EOS R
- Objectif(s)
- 24-105 F4
Je pense juste qu'il faut se garder de généraliser, dans un cas ou dans l'autre.
Il y a des pros incompétents, et des amateurs compétents ; il y a des gens bien intentionnés dans les 2 catégories.
Le point où je rejoins Elhisai c'est dans le fait qu'il vaut mieux s'y habituer : désormais c'est acquis que le nb de photos va exploser, que la marché va saturer et que les pros vont avoir du mal.
C'est plus une fatalité que quelque chose sur lequel on peut intervenir.
Un peu comme le marché de la musique avec le MP3, le marché du cinéma avec les téléchargements de films, etc... C'est irrémédiable, donc visons plutôt à "conscienciser" les acteurs qu'à tirer à boulets rouge sur tout ce qui passe...
-
07/10/2008, 21h43 #19
- Boîtier
- Mark III - Mark IV
- Objectif(s)
- 16-35/f2,8 - 28-70/f2,8 - 70-200/f2,8
Exactement... je suis reporter-photographe et je bosse pour un journal... J'ai eu la chance d'être embauché il y a quelques années... avant je bossais à mon compte. Aujourd'hui, les photographes qui partent à la retraite ne sont plus remplacés ou quand ils le sont, sont remplacés par des rédacteurs qui font de la photo (enfin pour certains qui essaient) :blink:
L'arrivée du numérique, même s'il s'agit d'une superbe avancée technologique a tué notre métier et tous ceux qui nous entouraient... laborantins, tireurs, etc...
Et pour en revenir aux fosses... ça devient du n'importe quoi... depuis quelques temps nous en sommes arrivés aux 2 premiers morceaux, avec souvent des lumières catastrophiques :rolleyes: mais voilà, ce ne sont même plus les artistes eux mêmes qui décident, mais leurs agents.... donc pour montrer mon désaccords, je ne reste que 30 secondes...
Maintenant, je n'ai rien contre partager la fosse avec les "amateurs", c'est surtout avec eux que je m'éclate le plus... après les concerts
Mais par pitié... il faut arrêter de travailler gratuitement... tout travail mérite salaire... et c'est le bénévolat qui tue le professionnalisme... donc si vous faites payer vos travaux, les pros pourront continuer à facturer le leur...:rolleyes:
-
07/10/2008, 23h07 #20
+ 1 avec calinou32.
Mais ce soir, du bonheur.
Chanteur hyper sympa (photos a suivre) et bonne lumière (ou plutôt sufissement de lumière).
5 tographes, dont 3 semi zamateurs-semi-pros (4 en fait, je fais parti de cette catégorie).
Mais ils avaient eu l'imprudence de demander à la prod "combien de titres ?".
Réponse rituelle : les 3 premiers.
Ils ont donc dégagé au bout des 3 premiers....
Et nous deux, qui n'avions rien demandé, on a terminé le concert dans le confort le plus total.....
(nananère heu.... )
-
09/10/2008, 23h50 #21
Une accréde ? Pourquoi faire ?
Une accréde ? mais pourquoi en faire ?
De pire en pire, encore jamais vu ça....
Ce soir, nous n'étions que deux, le binome habituel avec l'accréde blindée gold Platinium et tout ça tout ça.... Et en terre "amie".
Le régisseur qui nous connait vient me dire que pour la seconde partie, pour la "vedette", la prod n'accepte QU'UN SEUL photographe (pas encore compris pourquoi, un caprice ?)
Le message est clair, je remballe le matos à l'entracte.
Aucun malaise, commentaire, discussion, nous nous connaissons presque tous, et il est bien sur évident que la SEULE place est pour le tographe pro de chez pros, c'est son métier, c'est son gagne pain, et j'ai remarqué que parfois il fait des photos un peu meilleures que les miennes :rolleyes:
Mais cela devient vraiment dur....
Amis zamateurs, semi pro etc, profitons, gavons nous, bientôt ce sera T E R M I N É !
Avantage, j'ai enfin profité totalement d'un très charmant spectacle sans m'enquiquiner avec le matos, la BdB, les lumières etc....
(et le champ ensuite ! Faut bien que ça serve à qq chose, une accréde !)
-
10/10/2008, 13h02 #22
- Boîtier
- 7D + 40 D grippé a vendre
- Objectif(s)
- Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /
Et bien au moins elles serviront à ça (le champ), si on peut plus faire de tofs ( et des fois, y a bien plus que que le champ)
viktor, tu a eu la meilleure des attitudes, il m'est arrivé d'avoir quelques privilèges également (pas lors de concert, je suis pas assez bon pour oser) mais en ayant cette attitude face a ceux dont c'est le gagne pain, j'ai trouvé qu'au final, on y gagnaient , nous les amateurs.
Car quand on les retrouve dans d'autres lieux (les pros) et bien le courant passe super bien, et ils sont bien plus enclins a nous accepter de nouveau.
C'est peut etre pas le cas pour tous, mais c'est ce que j'ai constaté pour mon cas personnel, et je le referais volontiers a l'occasion.
-
10/10/2008, 13h22 #23
Je n'ai pas eu la meilleure des attitudes, pour divers raisons il n'y avait pas d'alternative dans ce cas.
Mais j'aurais certainement fait de même dans d'autres circonstences, nous les zamateurs avec des accrédes de "pro", il faut garder à l'esprit que nous sommes souvent là pour le plaisir, pas pour la soupe, et le relationnel fait parti de ce plaisir.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
comment faire pour lui dire non!
Par sebdepic dans le forum [Portrait]Réponses: 9Dernier message: 22/02/2008, 15h42 -
Quel objectif pour faire de la photo de concert
Par mrpink200 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 39Dernier message: 20/09/2007, 13h01 -
Comment obtenir une accréditation ?
Par malo dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 101Dernier message: 12/05/2007, 21h32 -
1ère accréditation concert!!!
Par Le Polak dans le forum Discussions généralesRéponses: 27Dernier message: 29/11/2006, 09h43