Ben non, mais il vaut mieux annoncer un truc que personne n'attend. Tu penses bien que le 5DII fera son buzz tout seul (il le fait déjà) pas besoin de le pré-annoncer.

Le flash 580 EX II est déjà équipé de ce type de fixation rapide. Il dispose en plus d'un caoutchouc de protection qui protège la griffe porte-flash et la fixation du flash des projections d'eau ou de poussière.

Ici point de protection, mais sur le principe la fixation rapide est une bonne chose selon moi. Ayant la possibilité de manipuler les 2 flashs dans ma famille, il est vrai que le 430Ex avec sa bague rotative était quelque peu difficile a débloquer suivant qui la serrait ^^

Après, savoir lequel des 2 types de fixations est la plus robuste ... c'est une autre histoire.
Oui, je ne laisse jamais le flash monté très longtemps sur le boitier, et j'ai toujours eu du mal avec la vis du 380EX et là il me semble qu'avec le 430EX c'est pareil. Donc ce système est le bienvenu, si j'aurais sû, j'aurais pas venu, et attendu pour acheter mon 430EX_pas_II. Merci pour ta réponse.