Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vue hybride

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Dans la version 3 de LR (qui est encore en beta), il y a une possibilité intéressante à l'exportation : tu choisis le format (jpeg), la résolution (96 dpi) et - c'est cela qui est nouveau - le poids maximum du fichier de sortie (par ex. 300 Ko) et LR ajuste automatiquement la qualité du jpeg.

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Dans la version 3 de LR (qui est encore en beta), il y a une possibilité intéressante à l'exportation : tu choisis le format (jpeg), la résolution (96 dpi) et - c'est cela qui est nouveau - le poids maximum du fichier de sortie (par ex. 300 Ko) et LR ajuste automatiquement la qualité du jpeg.
    Sur la version 2 de LightRoom tu peux utiliser le plugin d'exportation "LR/Mogrify" pour faire ça aussi, et il est gratuit. Il permet aussi de rajouter encore plus de netteté si on trouve que LightRoom en applique pas assez par défaut. Et il permet aussi de rajouter des cadres et watermarks.

Mais laisser faire LightRoom faire est souvent la meilleure solution pour obtenir une image au format web bien optimisée en netteté, car il tient compte de la taille de l'image finale pour appliquer plus ou moins de netteté, juste ce qu'il faut.
    Perso dans le développement je ne dépasse pas une valeur de 60 sur le curseur netteté et ensuite je choisis lors de l'exportation "netteté élevée à l'écran" et le résulat me plait bien.

Membre Avatar de Savania
    Boîtier
    40D+ 7D
    Objectif(s)
    Tamron 70-300 mm f/4-5,6 VC USD-EF 50 mm f/1.8-Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC

Par défaut

Merci encore à tous,
    Très interessants liens klyc, je vais les potasser dès que j'ai un peu de temps.

Membre Avatar de Adrien
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

Par défaut

Toujours cette incompréhension sur les dpi...j'avais écrit un article sur le sujet :

Il ne se passe pas un jour sans que je tombe sur une mauvaise définition, voire une incompréhension totale, de ce qu'est le dpi dans le domaine de la photo et de l'impression. Et cela qu'il s'agisse de photographes amateurs ou de professionnels de l'image.

Je donne un exemple : je me suis souvent entendu dire "les fichiers doivent être en 300dpi", sans pour autant qu'on me communique le format d'impression qui sera adopté au final. C'est un non sens !

Pourquoi un non-sens ? Simple. Le dpi, ou "dot per inch", est une densité linéaire. Comme toutes les densités, c'est le rapport d'une donnée sur une autre, en l'occurrence du nombre de points par pouce linéaire. 1 point est un pixel, un pouce mesure 2,54 cm.

Pour l'exemple, 300 dpi signifie donc :
    - 300 points, ou pixels, par pouce linéaire
    - Soit : 300/2,54 = 118 pixels par cm linéaire
    - Soit : 118² = 13 950 pixels par cm²
    - Un tirage A4 a pour dimensions 20 x 30, donc sa surface est de 600 cm²
    - Le nombre de pixels nécessaires pour tirer une image à ces dimensions à 300 dpi est donc :

600 x 13 950 = 8 370 000 soit 8.37 MPixels

Voici une feuille de calcul Excel très simple qui permet de calculer :
    - Le dpi correspondant aux données : nombre de pixels et dimensions du tirage
    - Les dimensions du tirage correspondant aux données : nombre de pixels et dpi
    - Le nombre de pixels correspondant aux données : dpi et dimensions du tirage

> http://photoadrien.free.fr/TOOLS/ABILLOT_simul_dpi.xls

Bref, si on travaille sur les dimensions en pixels de son fichier, 1dpi, 300dpi, ou 3000000dpi ne changera rien !

Bien à vous,

Adrien Billot
    http://www.adrienbillot.fr

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2010, 23h38
  2. [Tutorial] Préparer une photo pour Photoweb
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2008, 14h11
  3. comment préparer son fichier pour un grand tirage
    Par romprod75 dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 20h45
  4. comment preparer ses photos