Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Comment commencer la photo?
-
06/02/2010, 10h49 #1
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD
Comment commencer la photo?
Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà dit dans certains posts, j'aimerais commencer la photo.
A la lecture de différents posts, en me documentant etc, je vois (ce qui n'est pas une surprise à vrai dire), qu'il y a beaucoup de technique à acquérir, entre la maîtrise de la PdC, cadrage, exposition... et la maîtrise du choix de l'ouverture, de la vitesse, etc...
Pourriez-vous me dire par quoi il est bien de commencer? Que faut-il travailler d'abord?
Il existe sûrement un guide pour commencer la photo intelligemment, en connaissez-vous un particulièrement bien?
Je vous remercie,
Nicolas
-
06/02/2010, 11h00 #2
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
Pour commencer, c'est selon les personnes. Globalement, j'ai commencé par lire pas mal de sites sur les bases de la photo, puis j'ai essayé. Au fur et à mesure, j'ai regardé pourquoi j'avais raté telle ou telle photo, quels réglages auraient été intéressants d'adopter, etc.
Finalement, j'en suis encore à faire des erreurs, mais c'est en analysant ces dernières que je progresse.
En résumé : essayer, encore et encore, en évitant de refaire les même erreurs.
-
06/02/2010, 11h58 #3
- Boîtier
- Canon EOS 1D mark III
- Objectif(s)
- Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye
Et là, le numérique apporte beaucoup.
Clairement en 1 an avec un reflex numérique j'ai fait plus de progrès (à mon gout) qu'en pas mal d'année d'argentique, ou le débit était moindre (je n'avais pas les moyens de faire énormément de pelloch) et en plus fois dévelloppées, difficile de se rappeler les paramètres de l'image pour comprendre les erreurs..
Sylvain
-
06/02/2010, 12h18 #4
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
Il faut commencer par prendre des photos, ça me parait indispensable
Poser des questions comme celle là ne t'apportera rien
Shoote, montre ta photo et pose ensuite des questions
-
06/02/2010, 12h30 #5
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L
d'abord on épluche la notice!!! elle est bien faite! si on ne connais pas l'appareil et qu'on n'y va en aveugle c'est le mur direct...
ensuite on oublie définitivement les modes automatiques!
Moi j'ai commencé avec le mode M... on vois ses erreurs et on apprends tres vite
Une fois le materiel en main (c'est vraiment pas dur finalement) il faut apprendre les techniques!
-
06/02/2010, 12h37 #6
- Boîtier
- 5D II (20D)
- Objectif(s)
- 17-40 F4L - 24-70 F2.8L - 50F1.4 - 100 F2 - 70-300 IS F4-5.6
Je dirais qu'avant d'appuyer sur un déclencheur c'est quand même de connaitre un minimum de théorie (vitesse, diaphragme, ... régle de compo) et ensuite de les expérimenter en photographiant l'arbre du voisin a partir de ton balcon pour bien les assimiler.
Et comme on dit les autres, de photographier encore et encore en essayant de réfléchir (est-ce que cela vaut le coup de prendre cette photo ? , quels paramètres dois-je utiliser pour en tirer le mieux, quel angle de vue, ... bref prendre la photo avec ta tête avant de le faire avec l'appareil) avant de shooter puis ensuite d'analyser tes éventuelles erreurs. Donc shooter beaucoup oui mais pas à tord et à travers
-
06/02/2010, 12h37 #7
- Boîtier
- 5DIV
- Objectif(s)
- Du 24 au 600
Lire, à la fois des documents sur la technique ; et lire des photos, comprendre les critiques
En lisant des photos tu vas exercer ton oeil et tu trouveras sans doute ton orientation : portrait, paysage, reportage.
Apres ... il faut passer le pas, et avancer : faire des photos, les soumettre à la critique et progresser.
-
06/02/2010, 12h53 #8
- Boîtier
- 7D ; 5D Mk II
- Objectif(s)
- mes objectifs? réussir mes photos :)
- en regardant celles des "maîtres" , des peintures, des dessins, ...
- en empruntant un appareil pas trop cher, pour oser le trimballer partout où on va, sans stress
- en potassant son mode d'emploi
- en s'inscrivant à un club ; à défaut, un groupe ( voir sur flickr)
- en faisant beaucoup d'essais variés
Bonne chance!
-
06/02/2010, 12h57 #9
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
bonjour,
difficile de faire un choix direct.....à la base, il faudrait :
- avoir envie de faire des photos.....
- connaitre le matériel
- ensuite viendra le besoin de découvrir ce que l'on peut faire avec son appareil.....et, comme beaucoup le soulignent.....aujourd'hui, grâce au numérique......c'est vachement plus simple que l' argentique......et, surtout, presque gratuit......(les péloches et leur développement = cout important)
en ce qui concerne la connaissance du matériel, en premier, tu lis la notice de ton appareil(très important!!!!) puis tu fais des images et tu nous poses des question sur ce qui va et ne va pas..
puis, tu as la possibilité de t' inscrire à un club photo près de chez toi..( les conseils sont toujours les bienvenus....et les rapports humains également)....puis, de t'inscrire aux différents stages proposés un peu partout (d'accord, c'est pas gratuit.....mais, parfois, cela donne un sérieux coup de pouce...)
en même temps...rien ne t'interdit d'acheter quelques ouvrages traitant des techniques photos ....mais, à ce jour, il n'existe aucun livre qui va te donner un cours COMPLET sur la façon de prendre des photos..
bon courage.....nous attendons tes premières images...
cdt
claude
-
06/02/2010, 13h05 #10
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- CANON EF-S 17-85 IS USM, TAMRON SP 70-300 Di VC USD
Merci pour vos réponses.
Je dois dire que ma façon de voir les choses c'est plutôt celle de cl37.5 et lhundulin: moi j'ai l'habitude réfléchir, me documenter, et ensuite agir.
Je pense qu'il faut un minimum de théorie, dégrossir dans les grandes lignes avant d'appuyer sur le déclencheur... sinon on fait n'importe quoi et sans théorie du tout on n'a aucun oeil critique, on ne sait pas par où commencer l'analyse d'une photo... AMHA
Donc voilà comment je vois les choses: lire les rudiments de technique, et ensuite pratiquer avec cela, tout en continuant à lire des documentation etc...
Mais quoi lire pour acquérir les premiers éléments de technique?? Quels sont les documents de référence dans ce domaine?
Merci encore,
Nicolas
-
06/02/2010, 13h17 #11
- Boîtier
- 7D & 40D +canon G12
- Objectif(s)
- 24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets
Mon livre de chevet, surtout au début, c'est la notice de l'appareil.La technique n'est pas une fin en soi, il est surtout important de la connaitre pour mieux l'oublier à la prise de vue...
Comprendre & explorer les différentes possibilités de ton appareil t'apportera beucoup, ainsi j'ai testé pas mal de réglages différents afin de comprendre l'influence des paramètres...
Assimiler tout celà peut être très long, & celà ne se verra pas forcemment immediatement sur tes photos.Je te conseille également de noter après tes sorties photos dans un petit carnet par exemple les choses qui ont fonctionné & celles qui n'ont pas marché, comme celà tu pourras y revenir pour analyse & tu constateras tes progrès.
L'oeil & l'aide d'un groupe est un plus indéniable, il faut néanmoins ne pas avoir peur des critiques constructives...
Visites des expos, lis des bouquins de photograpphes renommés,...
-
08/02/2010, 07h51 #12
- Boîtier
- Canon EOS 450D
- Objectif(s)
- Canon 18-55 IS et Tamron 18-250
Bonjour,
En tant que débutant, je peux te dire ce que j'ai fait, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais je ne pense pas m'être trop trompé.
J'ai commencé par discuter avec des photographes confirmés, je les ai observé, je leur ai posé plein de questions sur le matériel et les techniques.
Le piège, c'est de tomber sur un "pseudo Pro" qui te prend de haut, et qui considère que si tu ne mets pas 1000 Euros dans un boitier et 2000 Euros dans un objectif, tu n'arriveras jamais à rien !
Personnellement, j'ai fouiller sur le Net, j'ai lu des revues, genre "Que choisir" et j'ai choisi mon appareil en fonction de mon budget, pour le meilleur rapport qualité/prix.
J'ai pris un Canon EOS 1000D avec objectif 18-55 stabilisé + objectif Sigma 70-300, c'était un pack en promo sur un célèbre site de vente en ligne.
J'ai acheté 2 livres sur les techniques de photos avec le Canon 1000D, et je progresse énormément (par rapport à des collègues qui se sont lancés les yeux fermés).
Et pour moi, il ne faut pas hésiter à prendre plein de photos, ça ne coûte rien, et ça te permet de voire ce qui va et ce qui ne va pas, et surtout, s'entrainer en mode Manuel.
-
20/09/2010, 22h14 #13
- Boîtier
- Nikon D3
- Objectif(s)
- Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
Je met permet de déterré le topic pour éviter de recréer un sujet inutilement...
Je vais prendre des cours de photo via le club de ma ville pour améliorer ma pratique mais surtout assoir correctement les bases. Ceci va me permettre d'expérimenter tout type de prises de vue (studio, extérieur, nuit, etc.).
Le prof m'a demandé si je voulais faire de l'argentique. Il propose de commencer un trimestre sur l'argentique au minimum et après de voir le numérique. De prime abord sans connaissances l'argentique ne me tente pas, j'aime la souplesse du numérique mais ca reste un monde dans lequel je suis inculte. Pensez-vous que ce soit mieux de passer par l'argentique en terme de pédagogie ? Un peu comme pour le permis de conduire, il est dit que celui qui a fait la conduite accompagnée est meilleurs que les autres... bref vous avez compris la métaphore !
Je m'en remet à votre expérience.
Ludo
-
20/09/2010, 22h37 #14
- Boîtier
- .
- Objectif(s)
- .
Je n'ai pas connu de près l'argentique mais je vais quand même donner mon avis.
Je pense que ça peut être quelque chose d'extrêmement enrichissant pour toi, même si tu n'en referas jamais de ta vie. Car ça va te permettre d'assimiler plus vite les techniques dû au fait des limitations de l'argentique par rapport au numérique. Ça va t'apprendre à être débrouillard, ce qui, même en numérique, est très souvent utile.
Il faut le voir comme du bénéfique à long terme, même si le long terme - mis à part les crédits... - est quelque chose de bien floue dans la société actuelle..
Bref tout ça pour dire que le plus important dans n'importe quelle passion ou métier que ce soit, ce sont les bases. Quand tu sur-maitrises les bases, tu peux te permettre beaucoup plus de choses
L'argentique peut être une excellente base oui
-
20/09/2010, 22h38 #15
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L
La lourdeur et le prix du processus argentique t'obligeront à beaucoup plus réfléchir avant l'acte de déclenchement.....réfléchir au lieu de mitrailler.
Mais si tu dois acheter un boitier pour ça, alors je dis non !
-
20/09/2010, 23h02 #16
- Boîtier
- .
- Objectif(s)
- .
-
20/09/2010, 23h44 #17
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.
La pratique t'aidera beaucoup à comprendre.
Pour ma part j'ai commencé en numérique par du RAW et en manuelle.
Comprendre les bases ouvertures, vitesses,...
Mais dans les photos numériques, il faudra apprendre à faire des photos mais aussi inévitablement à les traiter sur PC.
Persévérance... les forums sur les techniques y font beaucoup.
-
21/09/2010, 00h26 #18
- Boîtier
- .
- Objectif(s)
- .
-
21/09/2010, 00h32 #19
- Boîtier
- 1D mk3 / D800
- Objectif(s)
- Conserver mes souvenirs ... en photo
Avant toute chose, se mettre en mode P
Fuir le mode M même si cela fait "pro" LOL
Se concentrer sur la prise de vue en évitant les parasites (bras, branches, bout de voiture)
Choisir tôt le matin, en fin d'après-midi
Le soleil derrière le dos
Penser à prendre la photo en se disant : pourrais-je payer ce shoot 30 euros pour en faire un poster... et là tu appuies moins frénétiquement
Publier ici pour avoir des AVIS et ne pas prendre les remarques au premier degré
SC
90% des photos faites en mode P
-
21/09/2010, 01h00 #20
- Boîtier
- .
- Objectif(s)
- .
-
21/09/2010, 01h11 #21
- Boîtier
- 1D mk3 / D800
- Objectif(s)
- Conserver mes souvenirs ... en photo
+1
J'ai répondu en effet au sujet du post
-
21/09/2010, 06h23 #22
-
21/09/2010, 09h06 #23
- Boîtier
- Nikon D3
- Objectif(s)
- Nikkor 24mm f/2.8 / Nikkor 50mm f/1.4 / Sigma 70-200mm f/2.8 / Nikkor 500mm f/4
Bah alors les gars pas réveillés ? :-)
Par rapport à ma question c'est un peu la réflexion que j'avais eu mais n'ayant pas les connaissances pour me décider j'hésitais. Je vous remercie de m'avoir aiguiller !
Ludo
-
22/09/2010, 00h04 #24
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
Ce n'est pas grave,...celà sert pour les autres.... malheureusement je ne lis pas tous les posts et pour les nouveaux sujets il faut ouvrir de nouveau thème....plus pratique.
Et pour répondre à Weinen...à mon avis pour faire de la photo aujourd'hui ce n'est pas nécessaire de faire de l'argentique car on peut très bien apprendre les bases avec du numérique. L'intérêt de l'argentique c'est surtout la maitrise du développement du négatif...sinon...vois pas.....Sinon on peu remonter à la chambre noire tant qu'on y est.
A mon avis ton prof est un vieux de la vieille qui a passé une bonne partie de sa vie à utiliser un argentique.
-
22/09/2010, 08h46 #25
- Boîtier
- EOS 5D MkIII
- Objectif(s)
- 24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS
Salut à tous,
Il y aura forcement différentes approches dans nos réponses, et pour cause, ce qui n'ont jamais connu l'argentique, et les autres.
Je fais partie de ces autres qui ont bien connu l'argentique, et à cette époque, vu le prix des consommables, développement et tirages, on avait moins la gâchette sensible.
J'ai longtemps adopté le N&B où je faisais tout, du bobinage des péloches aux tirages dans la salle de bain.
Cet exercice m'a permit de voir l'incidence de chacun de mes réglages sur le résultat final. Une bonne école je pense.
Aujourd'hui, la photo est plus "piégeuse", car on pense pouvoir tout rattraper en post-traitement devant son PC, alors on a tendance à shooter à haute fréquence et n'importe comment. Ce qui selon moi est une erreur, car le résultat n'égalera jamais une prise de vue soignée. En revanche cela ne coute rien!
Donc l'idéal (AMHA) est de se donner de projet bien précis, des petits exercices pour bien comprendre l'influence des réglages, et... faire des photos.
-
22/09/2010, 09h13 #26
- Boîtier
- Nikon D3
- Objectif(s)
Je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un nouveau sujet si le thème reste "comment débuter la photo" ça pourri le forum ! Le prof est une ancienne génération c'est clair, il donne des cours de numérique que depuis 1 an
AleMatt> Je crois que l'argentique, au vu des réponses, peut apporter de la rigueur. Je vais revoir avec le prof, je peux passer 3 mois que sur l'argentique a priori, sans achat de matériel, tout est fourni. Je vais sauter sur l'occasion au pire j'aurais perdu 3 mois ce n'est pas la mort. j'espère juste qu'il ne va pas revenir sur des notions de bases comme la PdC, la vitesse, etc. qui sont des notions que je maitrisent argentique ou pas !
-
22/09/2010, 19h02 #27
- Boîtier
- reflex numérique Canon
- Objectif(s)
- Plusieurs
-
22/09/2010, 19h23 #28
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
Je suis d'accord avec toi mais on me l'a fait remarquer... (voir un peu plus haut)....ce que j'avoue n'avoir pas compris car pour moi ta question pouvait aller dans le sujet mais bon.... et c'est pour celà que j'ai dit que ce n'était pas grave.....mais personnellement je m'en moque un peu... bref
Pour revenir à ton sujet :
Pour l'argentique rien ne remplacera le charme du tirage en labo... et beaucoup de personne sont restés à l'argentique, surtout les anciens. A Bièvre j'ai pu me rendre compte l'engouement qu'ont les amateurs ou pro pour l'achat de vieux appareils comme le Ricoh 66 des années 60...
L'argentique ne pardonne pas, tu dois maitriser ouverture, vitesse, mis au point, PDC, flash, normalement rien est automatique à part peut être l'exposition....c'est une bonne école c'est sur.....peut être une nouvelle passion pour toi aussi car j'ai failli y gouter, malheureusement manque de temps.
Après la nécessité je ne pense pas, mais un plus ça c'est certain...et si il fournit le matos c'est encore mieux.
Peut être que tu pourra utiliser tes objo si c'est un vieux boitier canon.
L'avantage aujourd'hui du numérique, c'est surtout le cout du développement (pas de prix de pellicule en plus). On shoote, on regarde et si ca plait pas, on efface et on appeaufine et on reshoote...le progrès
Ca peut être une bonne expérience...ca me déplairait pas et je pense que beaucoup de photographes utilisant le numérique serait dérouté par l'argentique.
-
22/09/2010, 22h27 #29
- Boîtier
- Canon EOS 1D mark III
- Objectif(s)
- Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye
Moué, pas convaincu là. C'est interessant mais de là à dire que c'est indispensable... J'ai pour ma part commencé en argentique. Autant je comprend que l'on puisse prendre du plaisir à faire de l'argentique, je peux concevoir les vertues pédagogiques (vu le coup d'un déclenchement, on va faire ce qu'il faut pour que cela soit le bon). Mais en même temps d'un point de vue technique je suis convaincu que je n'aurais jamais acquis en argentique ce que j'ai appris en numérique en un an. Jamais je n'aurais expérimenté comme le numérique me l'a permis.
Après le charme du labon je ne le regrette aps non plus.
Bref pour moi ca ne peux pas être une mauvaise chose de faire de l'argentique mais je ne vois pas en quoi cela pourrait être indispensable.
sylvain
ps : une astuce si on veut se forcer à réfléchir sur une sortie photo. Ne partir qu'avec une carte de 512 Mo. En shootant en raw, selon le boitier tu n'as que 30-40 photos de dispos... 1 peloche quoi.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix matériel pour commencer la photo
Par nicov1978 dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 62Dernier message: 29/01/2010, 10h10 -
Comment sublimer la photo
Par YJDESIGN dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 14/09/2009, 22h14 -
comment recadrer une photo ?
Par lacaldoche dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 26/06/2007, 19h38 -
comment faire une photo ?
Par echoes dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 24/04/2005, 15h25