Citation Envoyé par Gregslv Voir le message
Bonjour,

Je pense que tu peux également parlé des différences de formats d'images dans le numérique (Raw, jpeg ...), tout comme tu devras surement parler des négatifs et des diapos en argentique.

Concernant les objectifs, j’introduirais par les types d'objectifs (zoom et fixes standards, macro, à bascule ...), et je parlerai également des différents traitement du verre.

Je rajoute un point pour les avantages de l'argentique face au numérique : l'impossibilité d'avoir des taches/poussières/pixels morts

PS : C'est étonnant que le sujet soit complètement libre !
Très bonne idée mais, pour ma fin d'année, vu la taille que mon mémoire fera, je préfère vraiment éviter tous les détails de ce genre, sinon il fera pas 15 pages, mais 1500 ... ahah !
Mais je retiens pour la suite de ce mémoire qui sera très certainement présent sur internet par la suite !

Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
Comme personne ne semble avoir relevé, j'interviens sur un point, le 3.2. Attention avec "La vitesse d’ouverture" ça ne veut rien dire ! La vitesse c'est l'obturateur, c'est le boitier et l'ouverture c'est le diaphragme, c'est l'objectif. Tu as bien fait de collecter des infos ici, et tant mieux si le sujet t'intéresse mais c'est tellement large !! Ensuite tout dépend aussi de ce que tes enseignants attendent. (perso, même en fac j'ai fait un exposé sur "Le jazz", ce qui doit être aussi large que "La photo"! A posteriori c'était une erreur même si c'était fun à faire)

Et 15 pages ça va très vite, il faut documenter.

L'expert dont tu parles devrait plus t'en vouloir de vouloir "tout traiter" et te tromper sur des bases que si il voit que tu as fait l'effort de rechercher et construire une problématique plus particulière.

Enfin, ça reste mon avis d'ex-universitaire et d'amateur en photo...

Bonne chance !
Oui je suis d'accord, c'est vrai !
Pour vous c'est clair que, 15 pages ou plus pour expliquer la photo c'est impossible, mais disons que j'ai deja mes idees !
Je cherches à mettre sur papier, les explications GENERALES de la photographie professionnelle, afin de pouvoir expliquer à n'importe qui en quelques point à quoi cela ressemble... En l’occurrence un expert ainsi que mon prof.....

C'est très gentil de m'orienter, mais... je veux juste donner quelques explications, le point 3.2 " vitesse d'ouverture " OK ca veut rien dire mais je veux juste dire à quoi ca correspond en tant que réglages !.. en fonction de quoi elle varie, et pourquoi on fait pas des photos de sport à 1/10 par exemple ! Voilà c'est tous des trucs simples pour nous photographes, mais que pas tout le monde connait... Mon mémoire sera une introduction à la photographie pro : photographie numérique reflex !