Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 42 sur 42

Vue hybride

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Mais attention de ne pas faire de copier/coller d'articles web dans le mémoire.
    Le premier boulot d'un correcteur est de chercher ce genre de chose.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Mais attention de ne pas faire de copier/coller d'articles web dans le mémoire.
    Le premier boulot d'un correcteur est de chercher ce genre de chose.
    Mais il est intelligent ce petit, la preuve, il fait de la photo.

Membre
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

Par défaut Ne vas pas trop vite ...

Bonjour Maxime,
    d'abord je voudrais que je suis jaloux, j'ai jamais eu le droit parler de ma passion dans le cadre scolaire, t'as du bol : c'est qd même sacrément mieux qu'un exposé sur un sujet dont t'as rien à foutre ;-))
    Au delà de ça, je ne voudrais pas être négatif ou te couper dans ton élan, mais je me demande si tu t'y prends bien. Je pose la question sans a priori, à toi de voir.
    Avant de poser un plan, il me semble (si mes souvenirs sont bons ...) il faut avoir un sujet (la photo --> ça s'est fait) et ensuite une problématique --> sous quel angle veux tu aborder ton sujet ? quelle est la question à laquelle tu vas répondre à travers ton mémoire ? Et là, en regardant ton plan, je ne vois qu'un (à ne pas prendre péjorativement) panorama générale sur la photographie.
    Pour moi cela pose plusieurs problèmes :
    - je ne pense que tu puisses faire un tour global en seulement 15 pages. Je pense qu'il t'en faudrait au moins 10 fois plus, et encore. Le problème c'est qu'en seulement 15 pages tu ne vas qu'effleurer les différents aspects et frustrer ton auditeur car il aura plein d'autres questions et pas les réponses dans ton exposé.
    Ma suggestion : te focaliser sur un aspect bien précis et avoir une question bien précise à laquelle tu vas répondre dans ton mémoire
    - la photo numérique uniquement OU la photo argentique uniquement (mais selon moi cela reste encore très vague)
    - une comparaison entre les deux sous un angle purement technique
    - une comparaison sous un angle "artistique" (je sais pas si ça veut dire qqch ??!!)
    - une comparaison des avantages et inconvénients (tu pourras illustrer par des aspects techniques quans c'est possible)
    - l'évolution du matériel : boitiers, objectifs, ...
    - Les différents styles photographiques que ce soit numérique ou argentique (le portrait, le paysage, la macro, ...)
    - une technique en particulier (tu peux illustrer avec tes photos persos en plus, comme le précédent)
    - ...
    Bref, je pense qu'il y a plein de sujets à creuser tout en évitant de faire un espèce de copier coller de ce que pourras trouver ton prof sur wikipédia. D'ailleurs, tu auras remarqué que ça n'a pas prix longtemps
    Ce que je liste là n'est pas forcément pertinent, creuse la question et essaie de trouver un angle d'attaque un peu plus cible, je pense que tu auras tout à y gagner et tu auras plus de chance de capter l'attention de ton prof. Si en plus il se met à avoir envie de s'y mettre lui aussi grace à ton mémoire, il sera d'autant plus généreux sur la note ;-)
    Voilà à chaud ce que je peux te donner comme conseil, je ne sais pas si c'est clair pour toi.
    J'espère que ça t'aidera, même si ça veut dire mettre à la poubelle ton plan et reprendre ta réflexion à zéro. Mais avec la bonne méthodo cette fois ;-) Commence par cibler un sujet, pose la problématique, après seulement pose toi la question du plan. Pour t'aider, essaie d'abord de lire un maximum de documents, ça te donnera des idées et tu découvriras peut être LE sujet qui te convient.
    Bon courage à toi et bien entendu tu devras publier tout ça quand tu auras fini !!!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel ouvrage me conseillez-vous sur la photographie numérique ?
    Par yoms dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2009, 09h26
  2. Festival International de l'Image et de la Photographie Numérique de Nice
    Par Zulaan dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 14h33
  3. photographie numérique
    Par volcan dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2004, 08h23

Règles de messages