Exact...
Version imprimable
Ca me parait quand même étonnant, pendant tous mes voyages cette année, je n'ai jamais du vider mon sac photo. Il y a encore un mois, un A/R en Finlande, j'avais pourtant 5 objectifs dans 2 sacs calés dans une petite valise (taille cabine) et on ne m'a même pas demandé d'ouvrir la valise (Roissy/Helsinki/Joensuu).
Je pense que c'est plutôt au bon vouloir de l'opérateur qui peut ne pas avoir vu suffisamment passer de ce type de matériel pour juger sur son seul écran.
jamais eu de probleme non plus...on ne m'a jamais demande de repasser le matos dehors.
c'est probablement un douanier zele, parce que bon ca y en a a la pelle aussi...
si vraiment ca bloquait les rayons x comme on te l'a dit, ils serait loge a la meme enseigne que tablette et portable,
Pour les PC, maintenant, c'est systématique, ils doivent passer en solo dans leur bac, hors du sac.... question de visibilité à l'écran, notamment quand la poche avant est remplie d'alims de câbles,etc,etc...
Pour mon appareil, ma sacoche d'épaule était rangée dans mon bagage cabine, ils ne m'ont rien demandé. mais en même temps, je voyageais léger, un objo monté sur boitier, batteries, tc,....
Le controle sécurité, c'est un peu au bon vouloir de l'agent de sécurité.
Certains aéroports sont plus pénibles que d'autres (à Istanbul, je finis quasiment en caleçon-chaussettes à chaque fois...), mais de plus en plus on me demande de sortir le boitier, le 70-300 et le 11-16 ainsi que le portable avant le passage aux rayons X.
Le 17-50 tamron passe sans problèmes, lui, par contre. :)
Mention spéciale pour New York et Londres qui m'ont fait des contrôles de résidus d'explosifs sur le boitier, le 70-300 et le portable... heureusement que j'étais pas en retard, j'ai passé 20 minutes au contrôle...
(Par contre, à New York, le brave agent vous propose de ranger votre sac à votre place une fois qu'il vous a tout fait déballer... j'ai refusé, mais j'ai qd même apprécié l'offre. :D)
Jusque là, aucun problème non plus pour le mini-trepied (40cm de haut tout replié) ou les chargeurs/batteries/cartes mémoire.
Même ma clope electronique a cessé de me valoir une ouverture de sac systématique par les agents. :)
Djaaf.
N'y aurait-il pas une différence selon les objectifs et les materiaux utilisés ? Les objectifs de la série L utilisent des alliages metalliques & des lentilles en verre/fluorine qui sont des composants assez opaques aux rayons X...
Maintenant, il m'est arrivé une fois (à Baltimore de mémoire) qu'on me demande de laisser les objectifs dans le sac (j'ai pris le pli de tout sortir à chaque passage) pour éviter tout risque de casse/vol.
Je n'ai encore jamais pris l'avion avec mon matériel photo...
Merci de vos précieux conseils...
Doit-on prendre aussi les factures originales ou alors des copies font l'affaire ?
Des copies suffisent et dans la vraie vie, si vous n'avez pas un sac photo ultra-visible, il y a très peu de chance que l'on vous réclame quoi que ce soit.
Certaines personnes sur ce forum vont vous recommander d'aller vous faire établir un carnet auprès d'un bureau de douane.
Personnellement, je n'ai rien contre le zèle des contrôles de sécurité. Tant pis. Pour NYC, j'ai moi aussi du tout déballer, enlever ma ceinture, enlever mes pompes, retirer ma montre, mais les autres passagers aussi, et ça, c'est rassurant :)
Dans le genre bêtise des contrôles : a Rennes on nous a fait tout déballer, tapis, rayons, et fouille ........................ y compris pour le pilote de notre propre avion de club avec lequel nous étions arrivé le matin, des fois que nous l'aurions detourné :D. Remarquez c’était l'année ou j'ai passé une bonne heure a la gendarmerie de l’aéroport de bordeaux pour un contrôle complet d’identité car je voulais prendre en photo la caravelle du CAEA (bon en face de leur porte), et le lendemain j’étais a la base de Cazaux en train de faire le con sous les ailes d'un MIV en zone réservée :innocent:
Sinon, aéroport, c'est oui monsieur, bien monsieur, ils ont des consignes, qui peuvent changer suivant les sociétés de surveillance, un ami a voulu faire aux usa comme avec la maréchaussée chez nous ..... cela passe moins bien ;)).
Cela évite les soucis de préparer les choses correctement avec tout les papiers, c'est toujours quand on pense passer a coté des gouttes que le pire nous tombe sur le paletot. Et rien de fragile en soute, donc vérifier les dimensions du sac avec la compagnie aérienne (aller ET retour)
Une astuce que l'on m'a donné a une époque avec les sacs a dos : Les bretelles parfois empêchent de passer dans le gabarit des compagnies (cas de mon lentrecker 600) , enroulé de film alimentaire transparent cela permet de les serrer au plus sur le sac.
D'autre conseils à me donner pour mon premier voyage en avion avec mon matériel photo ?
Ah oui j'ai oublié de preciser que je pars en aout à l'ile maurice via air mauritius...
Je stress alors merci d'avance...
Je "modifie" un peu mon message du 1/6, suite à un vol récent. J'avais mon matos dans un sac photo, lui même mis dans une valise-cabine, et, à l'aller comme au retour, (Italie), j'ai du tout sortir et mettre appareil et objectif(s) dans les bacs... de nouvelles consignes peut être ?. Pour ce qui est de la carte SD toujours en place et pas de souci.
Pour ma part, en 5 voyages, un seul a été un peu plus compliqué (cf ci dessous, rien de bien méchant).
- En général, je prépare bien mon sac pour avoir tous les objectifs facilement sortables (pas d'empilement au dessus d'eux...), les batteries prêtes à étre sorties (parfois ils aiment les voir). Et tout bien organisé pour que rien ne tombe s'ils secouent un peu le sac.
J'ai un vertex 200, jamais eu de soucis en bagage cabine. Par contre, je trimballe toujours un sac léger en tissu (genre sac à marché bio). Ca me permet d'etre rassuré si jamais on me demandait de mettre mon sac en soute, je mettrais tout le bardas dans le sac en tissu, et plié ca prend rien comme place dans la poche ordi (que je n'emmene jamais car trop lourd pour le moment). Le seul souci que 'ai eu récemment vers la Guadeloupe, le personnel (3 gentilles dames, tatillones donc ;) ) ont inspécté très longuement mon sac presque vide sous les rayons X puis manuellement. Elles semblaient inquiètes par une tache sombre sans que l'on ait jamais pu trouver ce que c'etait (armature? empilement des différentes parois du sac, zip). Secret: rester calme, souriant, no stress (passé en avance aide) et vu que l'on a rien à se reprocher, ca passe gentiment.
Comme toujours, rester serein, meme si le personnel fait du zèle ou une crise d'autorité. Je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de mésaventures sur les lignes régulières à part du temps perdu autour d'un tapis. Vite oublié une fois à destination. Donc soit rassure pour ton premier voyage, ca va bien se passer avec un peu d'anticipation.
Edit: déconseillage du filmage du sac photo. très bien pour éviter que le sac en soute s'accroche dans le parcours souterrain dans l'aéroport, ca va etre génant pour le controle du sac. Si tu le filme après le controle pas sur que ce soit pratique de justifier le transport de célophane. Achète deux metre de cordelette de montagne (ou des vieux lacets), toujours utile pour lester ou fixer un trépied le reste du temps.