Dans le genre bêtise des contrôles : a Rennes on nous a fait tout déballer, tapis, rayons, et fouille ........................ y compris pour le pilote de notre propre avion de club avec lequel nous étions arrivé le matin, des fois que nous l'aurions detourné . Remarquez c’était l'année ou j'ai passé une bonne heure a la gendarmerie de l’aéroport de bordeaux pour un contrôle complet d’identité car je voulais prendre en photo la caravelle du CAEA (bon en face de leur porte), et le lendemain j’étais a la base de Cazaux en train de faire le con sous les ailes d'un MIV en zone réservée

Sinon, aéroport, c'est oui monsieur, bien monsieur, ils ont des consignes, qui peuvent changer suivant les sociétés de surveillance, un ami a voulu faire aux usa comme avec la maréchaussée chez nous ..... cela passe moins bien .
Cela évite les soucis de préparer les choses correctement avec tout les papiers, c'est toujours quand on pense passer a coté des gouttes que le pire nous tombe sur le paletot. Et rien de fragile en soute, donc vérifier les dimensions du sac avec la compagnie aérienne (aller ET retour)

Une astuce que l'on m'a donné a une époque avec les sacs a dos : Les bretelles parfois empêchent de passer dans le gabarit des compagnies (cas de mon lentrecker 600) , enroulé de film alimentaire transparent cela permet de les serrer au plus sur le sac.