Quand j'ai commencé la photo avec un réflex, j'avais 17 ans en 1971 à peu près.
A l'époque, j'ai avalé tout ce que je trouvais comme bouquins, revues, etc.
Je développais dans un labo de fortune et la technique n'était pas simple.
Un copain m'a dit "je vais venir t'expliquer". J'étais passé dans un magasin de photo acheter un labo complet. Le copain n'est pas venu alors j'ai commencé tout seul.

Aujourd'hui, il y a le net et les ordinateurs. C'est à la fois plus facile, plus économique et plus technique.

Je te conseille donc (à part tous les conseils déjà émis plus haut) de lire de temps en temps des magazines du genre "Chasseurs d'Images" très bien faits dans lesquels on trouve de très bons articles de vulgarisation sur différents sujets.

Et un bon bouquin, ça ne mange pas de pain. Je choisirais plutôt un bouquin indépendant d'une marque de boitier. D'une part parce que tu as déjà le mode d'emploi et d'autre part parce que la photo est universelle et qu'il est intéressant de comprendre les concepts de la photo indépendamment du matériel qu'on a.

Enfin, tu as choisis un boitier très performant. Il te faudra donc un peu de patience pour maitriser les nombreuses fonctions qui te sont offertes. De mon temps, il y avait une mollette et deux boutons, aucun programme ou automatisme. On voyait le résultat après développement. Au début, j'ai eu des films avec rien dessus.

Le 500D est un appareil incroyable, un petit miracle de technologie. Amuse-toi.