Bonsoir a tous.

Pour repondre a la questions de depart je voyage avec un sac a dos lowepro vertex, que je garde en cabine avec moi a l'exeption du pied et toujours aucun soucis si ce n'est qu'il est pesé et verifier par les douanes.

A ce sujet permettez moi un petit temoignage sur une experience tres fraiche.

Acte1:
La semaine derniere j'ai dus me rendre aux Etat-unis, puis a Montreal, et retour à Montpellier via Milan, et Paris, dans le cadre de mon travail
Comme j'apporte toujours mon matos photos avec moi ;j'en ai aussi besoin pour mon travail (archi), j'ai bien sur avec moi toutes les factures.
A l'aller, et en dehors des tres lourds controls lors du debarquement a New-york ainsi qu'a Montreal, rien de special concernant mon materiel.

Acte 2:
Au retour en Europe, par Milan, je declare, au douanier,qui me questionne, le contenue de mon sac , a savoir 5D+3objectifs+ grip+differents accessoires. Le douanier Italien peu motivé jette un oeil, puis me fait signe de passer.

Acte3:
Apres avoir passé 3 jours a Milan je reprends l'avion pour Paris, là rien de special lors du debarquement, les douaniers français etaient invisibles.

Acte4:
Deux jours apres, je prends de nouveau l'avion depuis Orly, pour enfin rentrer chez moi a Montpellier, et là , alors que d'habitude le debarquement de cette ligne interieur ce fait en 5 minutes, je suis interpellé par 3 douaniers, qui me demande de les suivre dans un bureau pour controler le contenu de mes bagages, et tout particulierement celui de mon sac photos.
Je peus vous dire que la fouille, et les verifications de chacune de mes facture furent minutieuses
Bien sur , comme j'ai toujours tout les documents, et ils n'ont rien trouvé a redire, n'empeche que j'ai perdu deux bonnes heures.

Voilà, alors n'en deplaise à certain, espace europe ou pas, sachez qu'a tout moment les douanes française peuvent vous controler a votre descende d'avion ou autres modes de trps, que ce soit une ligne internationale ou une ligne interieure , grands aeroports ou aeroports dit: regionaux.

a+

Bruno