Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Discussion: Précautions à prendre pour l'aéroport
-
22/03/2008, 15h39 #1
- Inscription
- July 2006
- Localisation
- 92
- Âge
- 39
- Messages
- 534
- Boîtier
- 6d2
- Objectif(s)
- 17-40 F4 L, 24 105 F4L, 70 200 F2.8 LIS, 50 1.8 II, 430EX
Précautions à prendre pour l'aéroport
Bonjour tout le monde.
je dois partir le we prochain de Charles de Gaule vers Manchester.
Je prends bien entendu mon matos photo.
Je pense passer mon sac photo (sac reporter bandouliere old school) avec tout mon matériel dedans, boitier, 2 cailloux, flash, accus, télécommande, etc.
Est-ce la bonne solution ?
Merci de vos réponses,
Clément.
-
22/03/2008, 15h46 #2
- Inscription
- February 2005
- Localisation
- VAUCLUSE
- Âge
- 52
- Messages
- 140
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18/55 F2.8 macro - Canon 70/200 F4 L IS USM - 24/105 F4 L IS USM - 580EXII
En ce qui me concerne,
passages réguliers aux aéroports sans aucun problème.
quand j'emporte le pied, je le mets quand même avec mon sac en soute.
penses à emporter copie des factures (tu peux avoir un contrôle douane au retour...)
-
22/03/2008, 15h52 #3
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- Ouest
- Âge
- 40
- Messages
- 344
- Boîtier
- Canon 1d Mark III + 580 ex II
- Objectif(s)
- 50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS
Je pense oui.
https://www.eos-numerique.com/forums...-lavion-70272/
Perso jamais eu de soucis avec tout mon matos.
-
22/03/2008, 16h16 #4
- Inscription
- July 2006
- Localisation
- 92
- Âge
- 39
- Messages
- 534
- Boîtier
- 6d2
- Objectif(s)
- 17-40 F4 L, 24 105 F4L, 70 200 F2.8 LIS, 50 1.8 II, 430EX
merci pour vos réponses, je mettrai en effet le pied en soute.
pour ce qui est des factures, j'ai pas de factures françaises à part pour le boitier, alors que je les prenne ou pas...
Pour moi ce sera Airfrance aller/retour.Dernière modification par Clems ; 22/03/2008 à 16h30.
-
22/03/2008, 18h28 #5
-
22/03/2008, 18h34 #6
- Inscription
- July 2006
- Localisation
- 92
- Âge
- 39
- Messages
- 534
- Boîtier
- 6d2
- Objectif(s)
- 17-40 F4 L, 24 105 F4L, 70 200 F2.8 LIS, 50 1.8 II, 430EX
C'est HK pour un caillou et un flash, le reste c'est occase avec facture, et HK avec dédouanement, je prends tous les papiers de toutes façons
-
22/03/2008, 22h04 #7
- Inscription
- March 2008
- Localisation
- marseille
- Âge
- 45
- Messages
- 13
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-85mm
Manchester c'est en angleterre, donc en union europenne, avec la libre circulation des biens et marchandises ya vraiment besoin des factures???
-
23/03/2008, 07h14 #8
-
23/03/2008, 07h57 #9
-
24/03/2008, 18h11 #10
- Inscription
- July 2005
- Localisation
- Alsace
- Âge
- 38
- Messages
- 851
- Boîtier
- R6, R6 mkII
- Objectif(s)
- 24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4
comment on fait pour du matériel qu'on a acheté d'occasion et pour qui nous n'avons pas de facture?
-
24/03/2008, 18h19 #11
-
24/03/2008, 18h38 #12
-
24/03/2008, 19h56 #13
J'ai une soluce,
tu cabosses un peu tout tu rayes un peu aussi
en somme tu vieillis le mato
et pas de problème !
-
24/03/2008, 21h36 #14
- Inscription
- July 2005
- Localisation
- Alsace
- Âge
- 38
- Messages
- 851
- Boîtier
- R6, R6 mkII
- Objectif(s)
- 24/1.4 - 50/1.4 - 70-200/4 - 500/4
... ça me ferai mal de maltraiter les optiques si chères
mon 20D par exemple à presque 3 ans et il est d'un aspect esthétique visiblement en très bon état, je suis soigneux de mon matériel...
-
24/03/2008, 21h48 #15
- Inscription
- July 2006
- Localisation
- 92
- Âge
- 39
- Messages
- 534
- Boîtier
- 6d2
- Objectif(s)
- 17-40 F4 L, 24 105 F4L, 70 200 F2.8 LIS, 50 1.8 II, 430EX
Chacun pense ce qu'il veut, perso j'ai eu l'info que je recherchais, un grand merci à ceux qui sont allés en ce sens
Clément.
-
28/07/2008, 12h59 #16
- Inscription
- July 2006
- Localisation
- 92
- Âge
- 39
- Messages
- 534
- Boîtier
- 6d2
- Objectif(s)
- 17-40 F4 L, 24 105 F4L, 70 200 F2.8 LIS, 50 1.8 II, 430EX
Une petite question due à mon nouveau matériel...
pensez vous que je puisse passer la rotule 322rc2 en cabine ? (pour un Paris Marseille).
j'ai pas tellement envie de la laisser en soute à cause des variations de température qui vont faire couler la graisse.
mais ça me ferait mal de me la voir confisquée au portique !!!
-
28/07/2008, 13h46 #17
- Inscription
- April 2006
- Localisation
- Erstein
- Âge
- 49
- Messages
- 127
- Boîtier
- 1D MarKII & A1
- Objectif(s)
- entre 4 kilos et 5 kilos de feraille et de verre ....
eux j'suis pas trop fort en physique mais normalment la graisse se liquéfie avec la chaleur ... et comme tu ne part pas en afrique mais à marseille et que dans une soute c'est généralement pas la grande chaleur... A mon humble avis la question de la graisse qui coule est résolue...
Pour les vibrations je pense qu'elle les supporteras largement ... c'est pas non plus une rotule en cristal...
-
28/07/2008, 13h52 #18
- Inscription
- September 2005
- Localisation
- London, UK.
- Âge
- 47
- Messages
- 238
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
- 16-35L, 24-105L, 50L & 135L.
Je me permets juste une petite remarque qui peux servir:
Je reviens d'Inde et j'ai pris des vols intérieurs, hors à chaque fois, on m'a demandé de passser les batteries de mes réflex en soute!!! J'ai pu récupérer la première fois mon bagage qui n'est pas encore parti en soute, mais c'était juste!!!
Voilà au cas où!!!
@ + et bon voyage à Manchester!
-
28/07/2008, 14h17 #19
-
28/07/2008, 14h45 #20
- Inscription
- March 2008
- Localisation
- 60300 SENLIS
- Âge
- 56
- Messages
- 194
- Boîtier
- 5D mkII
- Objectif(s)
- 17/40 - 70/200
Bonjour à tous,
petites précisions d'un gars qui bosse à l'aéroport (moi).
1/ la taille maxi d'un bagage cabine correpond à un petit trolley (petite valise cabine). 1 seul bagage à main est autorisé. Le poids ne doit pas dépasser 10 Kgs. Dixit la réglementation : la somme longueur + largeur + hauteur ne doit pas dépasser 115 cm !!! A vous de juger.
Lors de mes nombreux voyage je n'ai jamais laissé boitier ou objectifs en soute -> risque de perte, endomagement ou vol.
2/ En ce qui concerne la douane. Rien ne vous empèche de sortir du matèriel de France. C'est au retour que l'on peut vous demander les factures des achats (pour un achat en France) et si nécessaire un justificatif de l'acquitement des taxes de douanes (pour un achat à l'étranger).
3/ L'Angleterre fait bien partie de l'europe mais n'a pas signé les accords de Schengen. Ce qui veut dire qu'il n'y pas libre circulation des biens et des personnes.
Attention lors de l'embarquement il faut avoir une pièce d'indentité valide ou un passeport valide ( le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité).
Voilà. Bon voyage.
-
28/07/2008, 15h11 #21
- Inscription
- July 2006
- Localisation
- 92
- Âge
- 39
- Messages
- 534
- Boîtier
- 6d2
- Objectif(s)
- 17-40 F4 L, 24 105 F4L, 70 200 F2.8 LIS, 50 1.8 II, 430EX
Je dis ça parce que ça l'a fait avec mon ancien pied, apres 4 vols, au niveau des liaisons.
Je pense qu'un choc thermique peut faire couler les graisses, pas seulement un pic de chaleur.
ou alors c'est un hasard de coincidence pour mon ancien pied
en fait ce qui me fait hésiter c'est sa forme, aux rayons X ils votn penser que j'emmene un pistolet, ou alors une matraque...
-
28/07/2008, 15h22 #22
- Inscription
- June 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Vrai pour les personnes mais pas pour les marchandises. L'Angleterre fait bien partie du territoire douanier de l'UE, voir ICI.
-
28/07/2008, 15h32 #23
- Inscription
- December 2005
- Âge
- 48
- Messages
- 516
Le principe de l'Europe et de la libre circulation des biens est je le rappelle :
Tout objet acheté dans l'enceinte de l'Europe en Allemagne peut être utilisé et importé dans n'importe quel pays d'Europe sans être retaxé à la douane, si acheté en Belgique avec TVA belge au passage en douane en France on ne paye pas TVA Française.
Mais cela n'empêche pas que n'importe où en Europe on peut contrôler ton matos même à Paris pour vérifier que tu as payé la TVA (donc la carte de libre circulation peut servir tous les jours).
Enfin en ce qui concerne la graisse elle n'a jamais coulé dans mon cas même en Afrique par plus de 40°C.
-
28/07/2008, 16h14 #24
- Inscription
- February 2008
- Localisation
- Gemenos (13)
- Âge
- 41
- Messages
- 199
- Boîtier
- CANON EOS 6D Mark II / CANON EOS 50D
- Objectif(s)
- Sigma 24-105 Art 4.0 / Canon 50 1.4 / 70-200 4.0 / 100 2.8 / 400 5.6
Je n'ai jamais eu aucun soucis ... bien sur je prends le matos en cabine ... le seul truc qui a fait peur au douanier c'était que mon 20d etait monté avec un obectif et qu'au rayon X il avait la forme d'une arme a feu ;-) mais bon ils m'ont demandé de dévisser pour vérifier et il n'y avait pas de problème !
-
28/07/2008, 20h58 #25
- Inscription
- February 2008
- Localisation
- Landes FR
- Âge
- 64
- Messages
- 6 731
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF
De retour d'allemagne, aucun problème particulier... si ce n'est que lors d'une escale à Stuttgart un papier avec reactif a été passé sur mon boîtier puis analysé afin de détecter d'éventuelles traces d'explosif !!! :blink: ... mon 5D confondu avec un pétard ! N'importe quoi :rudolph:
-
28/07/2008, 21h04 #26
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- Ile Maurice
- Âge
- 54
- Messages
- 97
- Boîtier
- 7D à venir || 40D BG-E2 || 350D BG-E3 ||
- Objectif(s)
- Sigma 18-125||70-300 - ToK 11-16 - Canon 24-105 L IS USM - 50 1.8 II
Je prends l'avion très régulièrement avec mon matos le tout dans un sac cabine, hormis mon portable que l'on me demande de sortir jamais de problème.
Destinations : France intra, UK, Espagne, Pologne et la semaine dernière Maurice...
-
28/07/2008, 22h08 #27
-
28/07/2008, 22h12 #28
-
29/07/2008, 01h18 #29
-
29/07/2008, 02h11 #30
- Inscription
- February 2008
- Localisation
- Landes FR
- Âge
- 64
- Messages
- 6 731
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF
Wouai... sans parler des batteries (dans la même saccoche) même pas inspectées !
... et encore une chance que je ne sois pas chasseur ou armurier et donc susceptible de garder des particules sur les mains ou de les transférer sur l'appareil !... On se croirait dans la série des "experts"mais tout ça fini par être grave et ridicule à la fois comme tu l'as fait remarqué...
-
29/07/2008, 02h19 #31
-
29/07/2008, 07h44 #32
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- arnouville les gonesse
- Âge
- 63
- Messages
- 111
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- sigma 17/70,sigma 120/400 et canon 70/200 f4
hello,ben voilà frodo a bien résumé,la douane peut te controler n'importe ou,quant aux facture,clems,tu n'es pas obligé de te les trimballer.la douane te laisse 1 délai pour leur présenter,j'ai posé la question à l'embarquement de l'eurostar à la gare du nord.
roger
-
29/07/2008, 08h50 #33
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- Ile Maurice
- Âge
- 54
- Messages
- 97
- Boîtier
- 7D à venir || 40D BG-E2 || 350D BG-E3 ||
- Objectif(s)
- Sigma 18-125||70-300 - ToK 11-16 - Canon 24-105 L IS USM - 50 1.8 II
-
29/07/2008, 13h42 #34
- Inscription
- February 2008
- Localisation
- 77
- Âge
- 48
- Messages
- 52
- Boîtier
- Canon EOS 5D Mk III, Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 16-35 L USM II ¤¤¤ Canon 24-70 L USM II ¤¤¤ Canon 70-200 L IS USM II
Salut à tous !
Toutes ces infos sont bien interessante
Petite question supplémentaire : prendre avec soi les factures des boitiers et objectifs coule de source. Par contre, qu'en est il des factures du "petit matériel" ? Est il judicieux d'avoir ses preuves d'achat des cartes mémoire, télécommandes, batteries, filtres... voir même du sac à dos !?!
-
30/07/2008, 16h14 #35
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Rambouillet (Yvelines)
- Âge
- 58
- Messages
- 197
- Boîtier
- Canon EOS 40D ; 580 EX II
- Objectif(s)
- EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300
Voila le site de l'aviation civile et les précautions à prendre, notament ce qui est autorisé en cabine , si cela peut t'aider :
Direction Générale de l'Aviation Civile : Sûreté
-
30/07/2008, 17h32 #36
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- 93
- Âge
- 48
- Messages
- 847
- Boîtier
- XXD x 2
- Objectif(s)
- les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds
Deux expériences opposées :
- voyage en Croatie il y a deux ans, aucun pb pour passer le trépied en cabine à l'embarquement et dans les deux sens
- voyage en Corse l'année dernière, passage sans pb en cabine à l'aller, impossible au retour, motif invoqué, les tubes creux peuvent contenir des explosifs ! Aucune négociation possible, mon beau père ayant des béquilles a essayé de discuter puisqu'il avait aussi "des tubes creux", la PAF lui a alors demandé sa prescription médicale, ne l'ayant pas sur lui, bons princes, ils l'ont quand même laissé passer mais moi j'ai été bon pour mettre le trépied en soute ... comme les bagages étaient déjà partis, il a été mis dans un sac plastique de l'aéroport et j'ai eu la désagréable surprise de retrouver la rotule pétée à l'arrivée ... sans contestation possible !
Je ne sais pas si le passage de la rotule est faisable en cabine (je n'en avais pas eu l'idée étant dans l'urgence) mais je tenterai cet été pour mon prochain voyage !
-
30/07/2008, 17h39 #37
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- 93
- Âge
- 48
- Messages
- 847
- Boîtier
- XXD x 2
- Objectif(s)
- les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds
AMHA tout objet / matériel quel que soit sa valeur est susceptible d'être soumis à la question face à la douane ...
Maintenant le but pour eux est quand même de s'assurer que la TVA a bien été acquittée et qu'il ne s'agit pas de contre-façon ... je les imagine mal engager une procédure pour des filtres où il y a 20€ de TVA à récupérer ... par contre pour un 5D avec un 24-70 2.8L .... j'imagine qu'il vaut mieux avoir les factures afin d'éviter une addition salée !!!
Si on pousse le vice du raisonnement, il faudrait presque avoir sur toi la facture de ton slip pour prouver que tu t'es acquitté des 2€ de TVA dessus. Il faut donc relativiser tout en restant conscient que tu feras face à un fonctionnaire qui peut affirmer à tout moment son autorité avec plus ou moins de zèle ...Dernière modification par af.balog ; 30/07/2008 à 17h40. Motif: faute d'orthographe ... grave ...
-
30/07/2008, 19h10 #38
-
30/07/2008, 20h53 #39
- Inscription
- November 2005
- Localisation
- sud france
- Messages
- 546
- Boîtier
- canon 350D + 40D+7D
- Objectif(s)
- 70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L
Bonsoir a tous.
Pour repondre a la questions de depart je voyage avec un sac a dos lowepro vertex, que je garde en cabine avec moi a l'exeption du pied et toujours aucun soucis si ce n'est qu'il est pesé et verifier par les douanes.
A ce sujet permettez moi un petit temoignage sur une experience tres fraiche.
Acte1:
La semaine derniere j'ai dus me rendre aux Etat-unis, puis a Montreal, et retour à Montpellier via Milan, et Paris, dans le cadre de mon travail
Comme j'apporte toujours mon matos photos avec moi ;j'en ai aussi besoin pour mon travail (archi), j'ai bien sur avec moi toutes les factures.
A l'aller, et en dehors des tres lourds controls lors du debarquement a New-york ainsi qu'a Montreal, rien de special concernant mon materiel.
Acte 2:
Au retour en Europe, par Milan, je declare, au douanier,qui me questionne, le contenue de mon sac , a savoir 5D+3objectifs+ grip+differents accessoires. Le douanier Italien peu motivé jette un oeil, puis me fait signe de passer.
Acte3:
Apres avoir passé 3 jours a Milan je reprends l'avion pour Paris, là rien de special lors du debarquement, les douaniers français etaient invisibles.
Acte4:
Deux jours apres, je prends de nouveau l'avion depuis Orly, pour enfin rentrer chez moi a Montpellier, et là , alors que d'habitude le debarquement de cette ligne interieur ce fait en 5 minutes, je suis interpellé par 3 douaniers, qui me demande de les suivre dans un bureau pour controler le contenu de mes bagages, et tout particulierement celui de mon sac photos.
Je peus vous dire que la fouille, et les verifications de chacune de mes facture furent minutieuses
Bien sur , comme j'ai toujours tout les documents, et ils n'ont rien trouvé a redire, n'empeche que j'ai perdu deux bonnes heures.
Voilà, alors n'en deplaise à certain, espace europe ou pas, sachez qu'a tout moment les douanes française peuvent vous controler a votre descende d'avion ou autres modes de trps, que ce soit une ligne internationale ou une ligne interieure , grands aeroports ou aeroports dit: regionaux.
a+
Bruno
-
31/07/2008, 08h55 #40
- Inscription
- December 2005
- Âge
- 48
- Messages
- 516
-
31/07/2008, 12h21 #41
- Inscription
- February 2008
- Localisation
- 77
- Âge
- 48
- Messages
- 52
- Boîtier
- Canon EOS 5D Mk III, Canon EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 16-35 L USM II ¤¤¤ Canon 24-70 L USM II ¤¤¤ Canon 70-200 L IS USM II
C'est bien pour ça que je pose la question !! Avec ma chance habituelle...
Ca serait vraiment dommage de laisser ses batteries et ses cartes mémoires à l'aéroport sous prétexte de ne pas avoir pensé à prendre un bout de papier ! Les vacances tant attendues depuis toute une année seraient plus que compromises !
Merci de ta réponse.
-
31/07/2008, 12h35 #42
- Inscription
- February 2005
- Localisation
- Fontainebleau (77)
- Âge
- 48
- Messages
- 175
- Boîtier
- Canon(s)
- Objectif(s)
- Idem.
Cela n'a pas été précisé mais si je ne me trompe pas, il est possible d'importer des marchandises en France venant d'une destination hors C.E, sans les déclarer à hauteur de 175€ par personne.
Donc batteries, cartes mémoires, ou filtres styles S-HMC pro qui coutent une fortune en France et 2 à 3 fois moins à l'étranger peuvent passer sans taxes si on ne dépasse pas le plafond.
Site internet de la Douane : Franchises douanières en valeur et en quantités de vos achats à l'étrangerDernière modification par totorman ; 31/07/2008 à 12h38.
-
31/07/2008, 17h29 #43
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Rambouillet (Yvelines)
- Âge
- 58
- Messages
- 197
- Boîtier
- Canon EOS 40D ; 580 EX II
- Objectif(s)
- EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300
Pour éviter la fouille à l'aéroport, couper vos dredlocks et laissez au placard le teeshirt de Bob Marley :rudolph: :34:
:clown: Ok, je ==>
-
01/08/2008, 22h20 #44
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Picardie
- Âge
- 46
- Messages
- 497
- Boîtier
- 6D, 40D, 500N
- Objectif(s)
- EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes
Hello,
Passer le petit chiffon/papier sur un APN/objectif n'est pas forcement pour savoir si il va exploser en plein volmais pour savoir si tu as manipulé des explosifs puis pris des photos, des traces d'explosifs se retrouvant alors sur ton matos.
Les douanes britanniques ont ainsi passé toutes mes poignées de portes et habillages interieures de portes de voiture avant d'emprunter le tunnel sous la Manche.
Le test est sans doute egalement utilisé pour trouver des traces de drogue...
-
04/08/2008, 23h16 #45
- Inscription
- November 2006
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 53
- Messages
- 339
- Boîtier
- EOS 600, RT, ....
- Objectif(s)
- sans elle, sans aile .... sans L!
hello,
si vous êtes encore sur ce post, j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Je viens d'acheter un boîtier nu aux US. Je vais me le faire ramener par un membre de ma famille. Je pense que le mieux c'est que le boitier au moins passe en bagage à main, le chargeur et les cables peuvent être en soute, où pensez-vous que tout doit-être en bagage à main? Pour celles ou ceux qui sont allés aux US dernièrement, qu'en est-il des contrôles à l'embarquement? Demandent-ils de prendre des photos pour vérifier que c'est bien un appareil? Faut-il le mettre sous tension? Je voudrais préparer mon parent pour éviter un soucis, au cas où il y aurait un risque et lui faire prendre le matériel nécessaire. Notez toutefois qu'il n'aura pas d'objectif.
Comment la sécurité des embarquement Us est-elle pointilleuse?
Merci de vos avis et réponses,
Plettil
ps : je le fais dédouaner à l'arrivée, c'est prévu...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Réglage d'exposition pour prendre des nuages en photo
Par jeje07 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 18/07/2007, 11h15 -
quoi prendre pour le Canada ?
Par CHIRON dans le forum Discussions généralesRéponses: 34Dernier message: 21/10/2006, 16h30 -
Quel cailloux prendre pour la macro ?
Par Sky dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 10/06/2005, 23h23 -
Meilleur réglage pour prendre des photos
Par kebekershuki dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 28/02/2005, 21h20 -
Quelles sont les principales précautions ?
Par mactouni dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 18/09/2004, 19h13