Autant il me semble difficile de se passer de compact, ce sont maintenant de merveilleux pièges à images, d'une efficacité redoutable, d'une grande convivialité grâce à l'écran, d'une grande discrétion, et capables aussi de faire de belles vidéos "bloc-note" (en HD quand même !).

autant pour le bridge, c'est différent: çà ne tient pas dans la poche, l'image n'est pas significativement meilleure qu'avec un compact de la même marque à focale équivalente, même si çà reste objectivement très bon. L'intérêt, c'est les très très longues focales: en avez-vous besoin ??

Je parle en connaissance de cause: j'ai les derniers Lumix (un bridge sur mon microscope et qui sort de temps en temps du bureau, ma femme a un compact). L'écart de budget avec le plus simple des réflex est énorme (entre 300 et quelques euros pour un bon bridge et pas loin de 800 à 100 euros pour à peine la même amplitude de focales en réflex), l'écart de qualité est encore plus important (et je n'ai qu'un 400D, largement dépassé par le 1000D).

Après c'est une question de budget, mais le bridge me paraît moins utile que le compact.