Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre
    Boîtier
    Canon 20D - 50D
    Objectif(s)
    Canon & Sigma

Par défaut Pourquoi un Miroir basculant

Bonjour à Toutes et Tous,
    bien souvent on me demande pourquoi les appareils reflex(s) numériques n'utilisent pas directement le display LCD pour afficher la photo comme les compacts.
    Pour les appareils argentiques la réponse était évidente. Mais pour les numériques ???
    Par exemple le 20D versus le 50D, qui, si j'ai bien compris, permet de le faire.
    En vous remerciant.

Michel

Par défaut

Citation Envoyé par Michel_R Voir le message
    bien souvent on me demande pourquoi les appareils reflex(s) numériques n'utilisent pas directement le display LCD pour afficher la photo comme les compacts.
    Pour les appareils argentiques la réponse était évidente. Mais pour les numériques ???
    Par exemple le 20D versus le 50D, qui, si j'ai bien compris, permet de le faire.
    En vous remerciant.

Michel

Parce que la visée reflex c'est le top et n'a aucune équivalence nulle part. Lorsque j'ai le viseur posé sur mon œil droit, celui ci se transforme en un prolongement naturel du regard: l'homme et son appareil ne font plus qu'un et il est beaucoup plus facile de s'immerger totalement dans l'environnement qui nous entour en s'isolant d'éléments perturbants. Le résultat devient beaucoup plus instinctif à estimer.. Après technologiquement, l'un des énormes avantages reste la consommation électrique quasi-nulle: tant qu'on n'appuie pas sur le déclencheur on ne consomme pas d'énergie pour la visée et ça c'est très bon pour l'autonomie: là ou un appareil a visée direct tient 1 à 2 heures, le reflex peut tenir assez facilement la journée entière. Une seconde chose mais qui est en passe d'être résolu dans un futur très proche, la perte du miroir imposerait une mise au point 'direct' et celui ci n'est pas encore réellement utilisable comme le prouve la technologie utilisé sur les derniers reflex Canon: ça reste excessivement lent et le photographe d'action n'aurait aucun intérêt à utiliser ce type de visée. Autre chose, le poids de l'appareil reflex n'est pas adapté a la visée direct et engendre des tremblements de la part du photographe: je met au défi de prendre une photo suivant "la formule inverse de la focale': a 50mm il est quasi impossible de réaliser un cliché net a 1/50eme via le liveview. Ça devient carrément chaud-cacao pour la photo a très basse vitesse.

A part ça je dois admettre que la viséee direct des appareils reflex a apporté une évolution fort agréable dans la manière de prendre des photos, mais uniquement associé à un trépied et le mode manuel: fini les photos ratées là ou la une grande précision est difficile à évaluer a travers un viseur, tel que la macrophotographie ou les photos nocturnes. Hormis cette utilisation, je n'ai pas spécialement d'affinité avec ce système.

Voilà, après j'ai peut être oublié d'autres points pour souligner la convivialité de la visée reflex par rapport au LCD, mais l'essentiel est dit.
    Dernière modification par Grisha ; 27/03/2009 à 03h39.

Membre
    Boîtier
    EOS 450D | EOS 50e
    Objectif(s)
    10-22mm f/3.5-4.5 | 50mm f/1.4

Par défaut

Il y a une raison supplémentaire également. Adopter le même mode de visée que les compacts en permanence voudrait également dire qu'il faudrait laisser le capteur en route en quasi-permanence, ce qui consomme beaucoup comme l'à dit Grisha.

Mais laisser le capteur allumé tout le temps, ça risque également de le faire chauffer plus rapidement et d'accélérer donc l'apparition de bruit numérique surtout aux hautes sensibilités.

Membre
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

Par défaut

Il faut prendre le problème a l'envers.
    Sur un reflex, l'ecran arrière n'est qu'un accessoire. Il ne sert a rien pour prendre les photos.

Les constructeurs implementent le liveview sur leurs appareils reflex car c'est une "demande" des utilisateurs.
    Sur un compact, du fait de son nom ( ) ,il n'est pas possible (et pas recherché car c'est un compact...) de mettre une vrai visée reflex avec le prisme (ou le système de miroirs) donc on a un écran qui remplace les viseur que l'on avait sur les compacts argentiques (celui ou on prenait une photo en regardant dans le viseur en ayant oublié d'enlever le bouchon..).

tous les arguments au dessus sont bien sur valables et la raison d'etre de la visée reflex
    Dernière modification par ZippoPotamme ; 31/03/2009 à 21h20.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Michel_R Voir le message

C'est vraiment le pied les compacts: ils ne permettent pas de faire de la photo instantanée

le temps de basculer de la visée à la PDV, il se produit un temps de latence suffisant pour que l'expression intéressante du sujet ait changé, voire qu'il soit carrément sorti du cadrage

Le principal intérêt du reflex, outre une visée optique en temps réel de bien meilleure qualité qualité qu'un afficheur LCD, c'est que le boîtier est toujours prêt à réagir immédiatement dés la pression sur le déclencheur. Un apn compact avec sa "merveilleuse" visée sur l'écran au dos n'est pas utilisable pour la photo d'action.

Si la visée reflex optique devait disparaître un jour, je n'achèterai tout simplement plus d'appareil photo.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

La vraie raison c'est que si la visée n'était pas réflex, ça ne s'appellerait plus des reflex ! :rudolph:

Membre
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

Par défaut

Il y a aussi les appareils hybrides qui commencent a apparaitre comme les panasonic G1 ou samsung NVXX.
    Ce sont des compacts avec une fausse visée reflex (lcd dans viseur) mais des objectifs interchangeables.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

Quand j'achète un compact, je regarde toujours qu'il y ait une visée autre que par l'écran. La nuit, la visée via LCD et trop souvent inutilisable.

Membre Avatar de photo-surf
    Boîtier
    EOS 1D Mark III, EOS 5D, EOS 5
    Objectif(s)
    15 2.8 fish 17-40 4.0L 50 1.4 135 2.0L 70-200 2.8L 300 2.8LIS 500 4.0L IS flash 580EX

Par défaut

j'imagine bien la force qu'il faudrait pour viser en regardant l'écran avec un gros téléobjectif style 300 2.8, 400, 500 600mm, bien sur sans le trépied

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

Et puis aussi, en plein soleil le LCD est difficilement utilisable meme si des progres ont ete fait.

Par contre la visee reflex reste toujours utilisable quelque soit la luminosite de l'environnement.

Membre Avatar de Aiolia
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

Par défaut

si je partage avec vous l'enthousiasme engendré par la visée réflex (le contraire serait inquiétant!!!) et mes débuts anti-liveview (40D à l'époque), j'avoue aujourd'hui y trouver une certaine utilisation très spécifique.

posé sur un trépied, 24TSE+5DmkII...quand on débute en tilt et shift, le livevivew associé à un écran LCD de très bonne définition, cela permet de progresser vite.

une fois de plus c'est spécifique et tout le reste du temps, j'ai l'oeil dans le viseur.

Membre Avatar de fortsympa
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

Par défaut

personnellement j'utilise toujours la visée reflex

.... mais, j'y ajoute le livevivew de temps en temps pour sa grille (ex pour voir si une horizon est droite)

mais dans tout les cas, c'est visee reflex en premier

Membre Avatar de Aiolia
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

Par défaut

Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    personnellement j'utilise toujours la visée reflex

.... mais, j'y ajoute le livevivew de temps en temps pour sa grille (ex pour voir si une horizon est droite)

mais dans tout les cas, c'est visee reflex en premier
    un verre de visée quadrillé dans ce cas est, me semble t il bien plus adapté....

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

Par défaut

J'aime bien « tester » une scène avec le Live View + simulation d'exposition. Ça me donne une idée de comment le boîtier fait sa mesure et de comment éviter de mauvaises mesures

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    J'aime bien « tester » une scène avec le Live View + simulation d'exposition. Ça me donne une idée de comment le boîtier fait sa mesure et de comment éviter de mauvaises mesures
    pas pour de la PDV à main levée, je suppose, mais le boîtier sur pied et un sujet immobile.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Il m'arrive d'utiliser le live view. Mais sur trépied et dans des cas très spécifique.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    pas pour de la PDV à main levée, je suppose, mais le boîtier sur pied et un sujet immobile.
    Pas pour prendre de photos, juste pour voir comment le boîtier mesure selon où je vise.
    Parce que comment un boîtier mesure, bah normalement on sait pas trop. Avec ce truc, on comprend comment ça marche. Le truc typique, c'est en intérieur. On vise, c'est bien exposé… Dès qu'une fenêtre vers l'extérieur entre dans la zone de mesure, ça bouche tout le reste de la scène, etc…

Membre Avatar de ofnuts
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

Par défaut

Citation Envoyé par Aiolia Voir le message
    un verre de visée quadrillé dans ce cas est, me semble t il bien plus adapté....
    Ou même utiliser les collimateurs comme repères...

Membre Avatar de fortsympa
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Aiolia Voir le message
    oui mais il n'est pas fourni d'office par canon et c'est bien dommage

de plus on a pas toujours besoin de la grille dans le viseur

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le miroir
    Par noixdecoco dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 11h45
  2. miroir mon beau miroir...
    Par xavm dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2008, 07h08
  3. Miroir mon beau miroir....
    Par iris dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3