Bonsoir,

Pour revenir aux questions d'origine, il y a principalement deux familles d'explications :

1/ Un reflex ne fonctionne pas comme un compact. Ce qui est faisable avec l'un ne l'est pas forcement avec l'autre. Je pense notamment à tes remarques sur la mise au point. Il est sans doute plus facile de faire de focus bracketing et de la MAP manuelle sécurisée avec un compact ou un bridge qui n'a qu'UN objectif qu'avec un reflex qui peut avoir un grand nomre d'objectif différents. Et l'autofocus dépend beaucoup de l'objectif.

2/ Le marketing. Il faut bien justifier le fait d'avoir plusieurs gammes. Et c'est d'ailleurs vrai aussi pour les compacts. Cela m'étonnerais beaucoup que toutes les fonctions dont tu parles se trouvent sur tous les compacts.
Et les départements marketing estiment peut-être aussi que la philosophie d'un compact et celle d'un reflex n'est pas la même (photo toute prête dans un cas et possibilités de post-traitement plus étendues dans l'autre) et du coup ne proposent pas certaines fonctions sur les reflex parce qu'ils estiment qu'ils n'y a pas de marché pour ça. Et à voir les commentaires sur les "gadgets", ce n'est peut-être pas totalement faux ... :rolleyes:

Mais bon, je dois avouer que ne pas avoir la mesure spot couplée au colimateur autofocus sur mon 50D m'a bien fait hurler quand je pense qu'il y a quelques mois, je l'avais encore sur mon EOS 33 argentique acheté en 2000 à peine 600€ ... :censored:

Gautier