Affichage des résultats 1 à 45 sur 46
Mode arborescent
-
29/05/2009, 22h16 #15Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-55, 70-200; 100 Macro; 50
Je vois que les avis sont majoritairement vers une demande d'avoir le moins de fonctions possible pour pouvoir prendre des photos "à l'ancienne".
Je suis d'accord sur le fait que celà imposera d'adapter l'ergonomie à la complexité (d'ailleurs sur un G10, y'a une mollette ISO et une autre de correction d'expo, çà aussi çà serait pas mal sur nos reflex).
En revanche je ne suis pas d'accord sur les termes "gadget" ou "tout faire à la place du photographe" ou "le RAW est préférable". Je n'ai jamais parlé de modes automatiques qui font la photo sans qu'on s'en occupe ou qui optimisent l'image grâce à une "intelligence informatique".
Je ne vois pas en quoi le choix d'un format carré (quand je reviens avec 500 photos, je ne sais plus forcément laquelle j'ai "pensé" en carré à la prise de vue... sauf si je peux prendre une note vocale sur la photo
), un intervalomètre, un filtre ND logiciel, un AF qui cherche le point autour de la zone préselectionnée, ou un mémo vocal feraient la photo à la place du photographe...
Si ces outils sont des gadgets, alors l'AF, le calcul d'expo, les mode semi-auto et le flash TTL en sont aussi ! (ils ne font que faire gagner du temps, on peut tout faire en manuel et avec une cellule)
quand au fait qu'il est important que les AF progressent, que les sensibilités augmentent je suis d'accord mais les fonctions dont je parle pour la plupart ne demandent pas de développement lourds ou de technologies couteuses donc l'un n'empêche pas l'autre.
Permettez donc moi de trouver certaines réponses un peu "snob" ou "cliché facile".
Ne crachez pas trop dans la soupe, si la photo n'était pas devenue aussi facile et accessibles à tous grâce aux évolutions techniques et automatismes, un très grande partie d'entre nous ne seraient pas sur ce forum, découragés par leurs premières expériences photo et devant la difficulté.
Pour ceux qui me conseillent d'acheter un bridge car je suis surement un geek indigne de me servir d'un reflex (un de ces "gens ordinaires qui aiment les gadgets"), merci beaucoup, mais je sais pourquoi j'utilise un reflex : bokey, qualité de la visée, sensibilité, qualité d'image et contrôles des paramètres.
J'ai commencé la photo en 87 sur un Asahi Pentax Spotmatic de 1964 et je m'en suis servi 10 ans en développant mes pelloches dans la salle de bains et j'ai accueilli chaque évolution avec enthousiasme jusqu'à aujourd'hui.
Enfin pour conclure, j'avoue tout à fait humblement que si un bridge ou même un compact m'offrais toutes les qualités d'un reflex, celà ferait longtemps que j'aurais choisi car mon plaisir ce n'est pas de parader avec 3 kilos de matos à la main mais plutôt de faire des photos en étant le moins limité possible par la technique.Dernière modification par duke ; 29/05/2009 à 22h20.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conseils pratiques
Par pm77g dans le forum Atelier PaysageRéponses: 6Dernier message: 22/02/2009, 17h14 -
Travaux pratiques
Par nicolasm55 dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 1Dernier message: 17/04/2008, 18h44 -
Ouvertures, focales compacts/bridges vs reflex et hyperfocale
Par swab dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 20/03/2008, 20h53 -
Plus de reflex numérique de vendus que de compacts
Par jved dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 29/12/2004, 13h45 -
Les reflex sont-ils moins bons que les compacts ?
Par hj60 dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 19/12/2004, 21h27