et bien pour moi le commerce local est le mauvais exemple : la seule boutique spécialisée et bien achalandée du coin ne fait rien de ce qui me semble être du "service" :mad:... Exemple ? Un nettoyage de capteur = 50€. La grande enseigne culturelle nationale fait la même chose pour 40€ ! L'essai du matos ? Interdit ! Soi-disant parce qu'après le matériel n'est plus neuf et donc invendable dans l'état. Oui, mais moi je refuse de mettre 600€ ou plus dans un engin que je choisis sur papier (autant acheter sur le net dans ce cas). Le conseil ? Il est là pour les mamies qui veulent qu'on leurs explique les modes de mesures du joujou pendant 2 heures ; pas pour l'expert que je suis qui veut voir de ses yeux le rendu du capteur ou la réactivité du boîtier.
Résultat : l'an dernier j'ai failli switché pour Nikon, profitant d'une opération commerciale de la marque jaune. Le vendeur m'a fait ch** pour 50€ de reprise sur mon matos alors que j'étais décidé à tout fourguer et racheter chez l'autre marque. Résultat : j'ai foncé chez le concurrent culturel ; là j'ai pu essayer un boîtier (Canon) et j'ai acheté là bas. Mieux : on m'a offert la sacoche !!! Aujourd'hui, le vendeur local est aux aboies et me propose du matos à prix coutant : qu'il aille se faire voir :ranting2: !