Citation Envoyé par laurentVig Voir le message
Bonjour Thierry_t

Je ne suis probablement pas le mieux placé pour répondre mais j'essaie quand même avec mon niveau de compréhension.

Il y a d'un côté les données de traitement logiciel (par exemple filtres, contraste, saturation, balance des blancs, couleurs ...) et d'un autre côté les données "physiques" (ouverture diaphragme, vitesse, iso).

Avec le RAW le traitement logiciel peut se faire à posteriori au contraire du JPEG.
Par contre les données physiques sont figées.

Mon point est justement que j'aimerais pouvoir bénéficier des réglages physique des modes automatique, portrait, etc ... tout en gardant la faculté de post-traitement logiciel. Typiquement, le mode P (que j'utilise quasi exclusivement pour l'instant) fige l'ISO manuellement et il m'est arrivé d'oublier de régler ce paramètre et de conserver un ISO trop élevé.

Donc pour répondre ton point, les style d'image ( i.e. (0,0,0,0) ) sont complètement modifiables en post-traitement RAW quelque soit le réglage initial au moment de la prise de vue, contrairement aux réglages physiques.

Attention à ne pas confondre la notion de netteté/profondeur de champ (qui est liée à l'ouverture du diaphragme donc "physique") avec le post-traitement logiciel du même nom. Dans le cas de la netteté dont tu parles, cela ne modifie pas les pixels bruts de la prise de vue (donc le RAW).

De même, il faut faire attention au fait que le mode de prise de vue "Portrait" combine une faible profondeur de champ (due au diaphragme) avec le style d'image "Portrait" (modifiable en post-traitement) qui gère les couleurs (et autres paramètres logiciels) de façon à ce que le rendu du visage soit harmonieux.

J'espère être clair et surtout correct dans ma remarque.

A bientôt

Laurent
Bonjour laurentVig,

Il y a beaucoup de notions différentes abordées dans ton message, et il est donc difficile d'y répondre en un seul message clair et conci (du moins pour moi :-)

A mon avis, il faut que tu fasses des expériences pour voir/comprendre comment les paramètres jouent entres eux.

Au début quand j'ai eu mon 40D, je l'ai configuré pour enregistrer à chaque déclenchement une image au format JPEG et une seconde image au format RAW. Ainsi tu pourras voir les différences entre les deux (si ton boîtier offre cette option de configuration JPEG+RAW).

Personnellement, je travaille le plus souvent en mode Priorité Ouverture (Av) qui me permet de determiner la profondeur de champ (je ne fais que du paysage, architecture et macro). Quand il n'y pas assez de lumière je modifie la valeur ISO afin de conserver l'ouveture choisie. Je ne ferme jamais au dela de f 11 car sinon il y a de la diffraction et on pert en netteté (piqué).
Mais, si tu fais des photos de sports, il faut mieux utiliser Priorité Vitesse pour figer l'instant.

Maintenant je shoot uniquement en RAW, afin de modifier après avec Aperture ou DDP...

Fait des tests, compares et choisis la stratégie qui te donne les plus belles images !

Bonnes photos.

PS: Il y a un très bon livre sur l'EOS 400 : "Maîtriser le Canon EOS 400D de Vincent Luc au édition editions-VM", qui explique bien ces notions.

Thierry