Le principe du RAW consiste à ne pas faire de choix prématurés lors de la prise de vue qui réduiraient les possibilités de post traitement.
J'ai pas compris cette phrase?

Donc presque aucun traitement n'est réalisé au moment du shoot, libre à toi de choisir en suite un style Portrait, Paysage, ...en jouant sur les paramètres avec un soft adapté (saturation, netteté, balance des blanc, contraste,...) lors du post traitement.
Tu ne confonds pas les modes Portrait, Paysage ,etc... avec les réglages saturation, netteté, contraste, etc... ????
Je crois que les modes Portraits, Paysages jouent sur le couple ouverture/vitesse avant tout.....

Un choix prématuré, tel que portrait (qui réduit entre autre la netteté) modifierait les données initiales dans le RAW, ce qui empêcherait de revenir en arrière (car les données initiales sont perdues).
Là non plus j'ai pas compris... ? Au passage tu es sur que le mode portrait réduit la netteté ?????

Mon avis sur la question est que Canon devrait pouvoir sans problème permettre d'utiliser le RAW dans tous les modes de prises de vue : Auto, P, Av, Tv, etc...... C'est à mon avis juste une question logicielle.
On peut être débutant en photo mais être pro en retouche, donc pour quelqu'un qui débute en photo, çà pourrait être bien de pouvoir utiliser le mode P en RAW. Enfin je pense.