Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Vue hybride
-
06/06/2009, 10h06 #1
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- Région Niçoise
- Âge
- 51
- Messages
- 89
- Boîtier
- EOS 5D Mark III, EOS 100D
- Objectif(s)
- EF 24-105L4, EF-85 mm 1.8, EF-S 70/200 F4 IS L IS, EF 50mm f/1.2L, EF 100mm f/2.8L
Pourquoi pas de RAW en mode auto, portrait, etc ...
Bonjour à tous
Si je ne me trompe pas, il est impossible de shooter en RAW en utilisant les modes automatiques (portraits, etc ...) sur mon 400D.
Je ne comprends pas pourquoi.
Il me serait utile parfois d'utiliser un de ces modes (j'utilise essentiellement le mode P pour le moment) pour prendre une photo à la volée sans trop avoir à réfléchir aux réglages. Et conserver les possibilités de traitement de DPP.
Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur le sujet?
Merci
A bientôt
Laurent
Débutant en photo
-
06/06/2009, 10h11 #2
- Inscription
- July 2008
- Localisation
- Liège
- Âge
- 47
- Messages
- 98
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- Canon 50 f/1,4, 24-105L, 70-200L f4 IS
J'imagine qu'ils estiment que ceux qui utilisent les modes existants ne sont pas intéressés par le développement des raws..
Tu peux passer au mode priorité ouverture ou vitesse selon les besoins.. Ca ne demande pas tant de réglages que ça, et tu peux shooter en raw..
-
06/06/2009, 10h35 #3
- Inscription
- October 2004
- Localisation
- Entouré par les montagnes
- Messages
- 47 160
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Il n'est possible d'utiliser le format RAW qu'avec les modes créatifs.
Ceci est calable pour tous les boitiers Canon (sauf erreur de ma part, bien entendu).
La consultation du manuel t'apporteras la réponse ferme et définitive.
Jean
-
08/06/2009, 18h02 #4
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
-
08/06/2009, 19h30 #5
- Inscription
- February 2008
- Localisation
- Versailles, France
- Âge
- 56
- Messages
- 147
- Boîtier
- EOS 5D mk III
- Objectif(s)
- Canon EF 24-70L 2.8, EF 24-105 L, EF 50 1.4, EF 85 1.8, EF 70-200 L 2.8 IS II
Et lorsque tu sélectionnes le mode Portrait en RAW par exemple, obtiens tu le même contenu RAW que si tu avais sélectionné le mode Av (avec ouverture et vitesse identiques à ceux du mode Portrait pour la même photo) ?
Donc on pourrait résumer la question ainsi : Avec un 50D, le choix du mode influt il sur le contenu des RAW (à paramètres égaux bien sûr, sinon la question n'a pas de sens) ?
Merci.
Thierry
-
06/06/2009, 10h46 #6
- Inscription
- April 2009
- Localisation
- Casamance
- Messages
- 7 404
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
De toutes façons, en mode P, tu n'as pas trop de questions à te poser non plus !
-
06/06/2009, 11h30 #7
- Inscription
- February 2008
- Localisation
- Versailles, France
- Âge
- 56
- Messages
- 147
- Boîtier
- EOS 5D mk III
- Objectif(s)
- Canon EF 24-70L 2.8, EF 24-105 L, EF 50 1.4, EF 85 1.8, EF 70-200 L 2.8 IS II
Bonjour,
Le principe du RAW consiste à ne pas faire de choix prématurés lors de la prise de vue qui réduiraient les possibilités de post traitement. Donc presque aucun traitement n'est réalisé au moment du shoot, libre à toi de choisir en suite un style Portrait, Paysage, ...en jouant sur les paramètres avec un soft adapté (saturation, netteté, balance des blanc, contraste,...) lors du post traitement.
Le RAW contient le maximum de données (brutes) permettant plus de choix après lors du développement (par analogie à l'argentique).
Un choix prématuré, tel que portrait (qui réduit entre autre la netteté) modifierait les données initiales dans le RAW, ce qui empêcherait de revenir en arrière (car les données initiales sont perdues).
Donc dès que tu choisis un mode auto ou portrait au début, le boîtier ne propose plus le format RAW, car ça n'a plus d'intérêt.Dernière modification par thierry_t ; 06/06/2009 à 11h40.
-
06/06/2009, 11h55 #8
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- Ardèche
- Âge
- 51
- Messages
- 1 710
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....
Le principe du RAW consiste à ne pas faire de choix prématurés lors de la prise de vue qui réduiraient les possibilités de post traitement.
Donc presque aucun traitement n'est réalisé au moment du shoot, libre à toi de choisir en suite un style Portrait, Paysage, ...en jouant sur les paramètres avec un soft adapté (saturation, netteté, balance des blanc, contraste,...) lors du post traitement.
Je crois que les modes Portraits, Paysages jouent sur le couple ouverture/vitesse avant tout.....
Un choix prématuré, tel que portrait (qui réduit entre autre la netteté) modifierait les données initiales dans le RAW, ce qui empêcherait de revenir en arrière (car les données initiales sont perdues).
Mon avis sur la question est que Canon devrait pouvoir sans problème permettre d'utiliser le RAW dans tous les modes de prises de vue : Auto, P, Av, Tv, etc...... C'est à mon avis juste une question logicielle.
On peut être débutant en photo mais être pro en retouche, donc pour quelqu'un qui débute en photo, çà pourrait être bien de pouvoir utiliser le mode P en RAW. Enfin je pense.
-
06/06/2009, 12h26 #9
- Inscription
- February 2008
- Localisation
- Versailles, France
- Âge
- 56
- Messages
- 147
- Boîtier
- EOS 5D mk III
- Objectif(s)
- Canon EF 24-70L 2.8, EF 24-105 L, EF 50 1.4, EF 85 1.8, EF 70-200 L 2.8 IS II
Dans mon 40D, j'ai un menu Style d'image comprenant :
- Paysage
- Neutre
- Fidèle
- Monochrome,
- Déf utilisateur 1
Pour chacun de ces styles, Canon a définit des valeurs par défaut différentes concernant :
- la netteté
- le contraste
- la saturation
- la teinte des couleurs
- effet de filtre (Monochrome),
- virage des couleurs (Monochrome),
Par défaut le mode Standard modifie les valeurs avec (3,0,0,0)
le mode Portrait avec (2,0,0,0)
le mode Paysage avec (4,0,0,0)
Le premier chiffre modifie la netteté, donc on voit que la netteté en Paysage et en Portrait n'est pas identique et la netteté est modifiée dans les deux cas par rapport au mode Fidèle (0,0,0,0).
Donc, je conclu que si tu appliques l'un de ces styles tu modifies les pixels lors de la prise de vue.
Ceci est expliqué à la page 63 du manuel.
Aurais-je mal compris ?
Merci pour ton avis et ton aide sur le sens de ces paramètres.
Pour revenir au RAW, je voulais dire que l'on utilise ce format pour capturer les données brutes, afin de les retravailler après lors du post traitement. Donc on pas intérêt à modifier l'image ou moment du shoot, cela réduirait les possibilités de traitement...me semble t il ?
Cdt,Dernière modification par thierry_t ; 06/06/2009 à 12h34.
-
06/06/2009, 12h15 #10
- Inscription
- March 2009
- Localisation
- Dijon/Maroc
- Âge
- 42
- Messages
- 496
- Boîtier
- 1DX , 5D mark II
- Objectif(s)
- 16-35 F2,8 II / 24-70 f2,8 / 70- 200 f4 IS /135 f2/ 580 ex II
Bonjour
A mon avis,
le fait de ne pas pouvoir utilise le Raw sur les modes portrait, paysase ...., parait comme un inconvinent au début. mais c'est un bon moyen pour obliger les gens (interessés par le raw et surtout par la photo ) à utiliser les modes créatifs, et du cout ,apprendre beaucoup de choses sur la photo(exposition , balance des blancs.....).
je suis parfaitement d'accord avec canon pour ce choix( pédagogique si vous voulez).
bon apprentissage alors
-
06/06/2009, 12h48 #11
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- Région Niçoise
- Âge
- 51
- Messages
- 89
- Boîtier
- EOS 5D Mark III, EOS 100D
- Objectif(s)
- EF 24-105L4, EF-85 mm 1.8, EF-S 70/200 F4 IS L IS, EF 50mm f/1.2L, EF 100mm f/2.8L
Bonjour Thierry_t
Je ne suis probablement pas le mieux placé pour répondre mais j'essaie quand même avec mon niveau de compréhension.
Il y a d'un côté les données de traitement logiciel (par exemple filtres, contraste, saturation, balance des blancs, couleurs ...) et d'un autre côté les données "physiques" (ouverture diaphragme, vitesse, iso).
Avec le RAW le traitement logiciel peut se faire à posteriori au contraire du JPEG.
Par contre les données physiques sont figées.
Mon point est justement que j'aimerais pouvoir bénéficier des réglages physique des modes automatique, portrait, etc ... tout en gardant la faculté de post-traitement logiciel. Typiquement, le mode P (que j'utilise quasi exclusivement pour l'instant) fige l'ISO manuellement et il m'est arrivé d'oublier de régler ce paramètre et de conserver un ISO trop élevé.
Donc pour répondre ton point, les style d'image ( i.e. (0,0,0,0) ) sont complètement modifiables en post-traitement RAW quelque soit le réglage initial au moment de la prise de vue, contrairement aux réglages physiques.
Attention à ne pas confondre la notion de netteté/profondeur de champ (qui est liée à l'ouverture du diaphragme donc "physique") avec le post-traitement logiciel du même nom. Dans le cas de la netteté dont tu parles, cela ne modifie pas les pixels bruts de la prise de vue (donc le RAW).
De même, il faut faire attention au fait que le mode de prise de vue "Portrait" combine une faible profondeur de champ (due au diaphragme) avec le style d'image "Portrait" (modifiable en post-traitement) qui gère les couleurs (et autres paramètres logiciels) de façon à ce que le rendu du visage soit harmonieux.
J'espère être clair et surtout correct dans ma remarque.
A bientôt
LaurentDernière modification par laurentVig ; 06/06/2009 à 12h51.
-
06/06/2009, 13h21 #12
- Inscription
- February 2008
- Localisation
- Versailles, France
- Âge
- 56
- Messages
- 147
- Boîtier
- EOS 5D mk III
- Objectif(s)
- Canon EF 24-70L 2.8, EF 24-105 L, EF 50 1.4, EF 85 1.8, EF 70-200 L 2.8 IS II
Bonjour laurentVig,
Il y a beaucoup de notions différentes abordées dans ton message, et il est donc difficile d'y répondre en un seul message clair et conci (du moins pour moi :-)
A mon avis, il faut que tu fasses des expériences pour voir/comprendre comment les paramètres jouent entres eux.
Au début quand j'ai eu mon 40D, je l'ai configuré pour enregistrer à chaque déclenchement une image au format JPEG et une seconde image au format RAW. Ainsi tu pourras voir les différences entre les deux (si ton boîtier offre cette option de configuration JPEG+RAW).
Personnellement, je travaille le plus souvent en mode Priorité Ouverture (Av) qui me permet de determiner la profondeur de champ (je ne fais que du paysage, architecture et macro). Quand il n'y pas assez de lumière je modifie la valeur ISO afin de conserver l'ouveture choisie. Je ne ferme jamais au dela de f 11 car sinon il y a de la diffraction et on pert en netteté (piqué).
Mais, si tu fais des photos de sports, il faut mieux utiliser Priorité Vitesse pour figer l'instant.
Maintenant je shoot uniquement en RAW, afin de modifier après avec Aperture ou DDP...
Fait des tests, compares et choisis la stratégie qui te donne les plus belles images !
Bonnes photos.
PS: Il y a un très bon livre sur l'EOS 400 : "Maîtriser le Canon EOS 400D de Vincent Luc au édition editions-VM", qui explique bien ces notions.
Thierry
-
06/06/2009, 12h54 #13
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- France
- Messages
- 2 334
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
@jeje07 :
Le principe du RAW consiste à ne pas faire de choix prématurés lors de la prise de vue qui réduiraient les possibilités de post traitement.
Le raw, ce sont avant tout les données brutes du capteur, mais aussi le traitement à y appliquer pour obtenir un jpeg. En gros, ton capteur, c'est plein de photosites avec une matrice de bayer devant (des filtres colorés RVB) qui permet d'obtenir la luminance (puissance de la lumière = exposition des photosite), et la chrominance (couleur de la lumière, reconstituée grâce à cette fameuse matrice de bayer). Seulement, ces informations sont en soit inutilisable : tu aurais une images avec des pixels uniquement soit bleu, soit rouge, soit vert. On va donc y appliquer un traitement, qui commence par le dématricage : donner la bonne couleur à chaque pixel en fonction des pixels adjacents (c'est ce qui explique que les Raw lus par DPP, bibble et lightroom ne sont pas identiques, le moteur de dématricage n'étant pas normé). Ensuite, on va y appliquer divers paramètres qui vont déterminer l'image. Ces paramètres sont contenus, chez canon, dans les "styles d'image" comme dit au dessus :
- la netteté (correspond au micro contraste entre les pixel, que l'on vient booster plus ou moins pour obtenir une image très nette, mais pouvant contenir des artefacts visuel comme un liseré le long de contour ou autre, ou des photos plus douces, qui paraissent plus floues, mais plus flatteuses pour gommer les imperfection de la peau sur un visage par exemple)
- le contraste : la on vient jouer sur le contraste global de l'image : assombrir les tons sombres, éclaircir les tons clair ou au contraire, avoir une courbe de niveau plus plate.
- la saturation : cela consiste à dire qu'une couleur se rapprochera plus ou moins de sa valeur "pure" par exemple, un bleu gris saturé s'approchera du Cyan. Quand on désature à fond, on obtient un noir et blanc (on supprime l'information de couleur = la chrominance pour ne garder que la valeur de luminance)
- la teinte des couleurs : On peut donner une couleur globale à l'image via ce paramètre, afin de renforcer certains tons (les tons chaires pour les portrait, les verts pour du paysage)
- effet de filtre (Monochrome) : quand on prend en noir et blanc, permet de simuler l'effet d'un filtre de couleur devant l'objectif utilisé du temps de l'argentique (c'est plus simple à faire en post traitement que de choisir le bon filtre... avantage au numérique sur ce point)
- virage des couleurs (Monochrome) : pour donner un effet à la photo noir et blanc (sépia, bleuté etc.)
Bref, une fois le dématriçage effectué, on y applique les paramètres sus cités, on obtient une image qui est ensuite transformée (ou non) en jpeg, directement utilisable, mais ne contenant plus que des information de couleur par pixel, et non une information brute de capteur+recette à y appliquer
Le Raw garde toutes les informations sus cités, ce qui permet, si par exemple on n'aime pas le dématricage de canon, d'utiliser un autre logiciel, il permet aussi d'appliquer un autre style d'image plus facilement (puisque l'image n'est pas compressée, les modifications sont non destructives, on vient juste lui dire quelle recette appliquer) quand on a choisit le paysage lors d'un portrait...Enfin, dernier avantage du Raw : il code les données du capteur sur 14bits au lieu de 8bits par couche, ce qui augmente les nuances, évite d'avoir des lumières trop cramées, des ombres trop bouchées (dans une certaine limite), bref, l'image a une plus grande dynamique.
Défaut : il est lourd (15-20Mo pour mon 450D en moyenne), il nécessite plus de calcul à l'affichage (puisque tout le travail expliqué au dessus est à faire), et surtout, nécessite des logiciels spécialisés (puisque le raw est propre à chaque marque... bien qu'adobe essaye d'initier un standard avec le DNG).
Voilà pour le Raw, je sais pas s'il y a des infos qui te seront utiles dedans, mais il me semblait bon d'expliquer sa "complexité" devant certaines de tes interrogations.
Justement, puisqu'on parle de complexité, c'est aussi pour ça que canon ne juge pas nécessaire de proposer le raw dans les modes autres que créatif. Je généralise et grossit un peu, mais pour le principe, le photographe qui prend en mode portrait, paysage ou autre, il n'en a que faire d'un raw, lui, il cherche à pas se soucier de quoi que ce soit, il veut une photo qui soit utilisable.
En revanche, celui qui cherche à aller plus loin, il va utiliser les modes créatif, Av, Tv, M ou même P (qui n'est qu'un mode auto avec possibilité de réglages plus avancés), là le Raw peux lui être utile.
Effectivement, ce n'est qu'une limitation logicielle qu'il serait facile de faire sauter sur les prochains boitiers, mais en soit, je ne trouve pas illogique que canon essaye de simplifier autant que faire se peux les modes autos en ne noyant pas l'utilisateur dans le Raw.
-
08/06/2009, 16h53 #14
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Montréal, Québec
- Messages
- 46
- Boîtier
- Rebel XSi (450D)
- Objectif(s)
- Canon EF-S 18-55 IS, Tokina 11-16 mm F/2.8
Pour répondre à la question du "pourquoi", je vois deux raisons à ce choix :
1. Les modes automatiques sont faits pour les utilisateurs qui n'ont aucune notion technique en photo, c'est à dire qui ne savent pas ce qu'est une ouverture, une vitesse, une valeur ISO et... un format RAW.
2. Les modes auto constituent en quelque sorte des raccourcis de plusieurs paramètres facilement sélectionnables dans les modes expert (ouverture maximale, vitesse maximale, etc.).
Inutile donc d'encombrer les menus du mode automatique avec ces paramètres, pire, il vaut mieux éviter que l'utilisateur novice ne change un paramètre qu'il ne saurait pas restaurer, ne sachant pas ce que c'est. Imagine ce type d'utilisateur avec un RAW sur son ordinateur! Il ne saurait pas quoi en faire ou l'enverrait tel quel à ses amis qui évidemment ne pourraient pas le lire...
Donc pas de RAW dans ces modes pour en simplifier les paramètres au maximum et que Canon part du principe que si tu es intéressé par le RAW, alors tu as toutes les compétences pour "recréer" les modes automatiques au sein des modes expert.
-
08/06/2009, 19h32 #15
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Non le raw est brut de capteur c'est le but ! Y'a que le mode Haute lumière qui influe sur le raw dans tous les modes .... Tu perd simplement le contrôle des collimateurs, de l'ouverture , de la vitesse et des isos dans les modes autos ...
-
08/06/2009, 19h49 #16
-
08/06/2009, 19h57 #17
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 221
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Ouais ce sont des réglages prédéterminé qui sont utilisés pour produire les JPGs réels ... Ou utilisé comme paramètre de base par DPP
-
08/06/2009, 20h04 #18
- Inscription
- November 2008
- Localisation
- Paris
- Messages
- 585
- Boîtier
- 450D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250
Pas tout à fait... ces styles permettent de définir des ensembles de réglages que l'utilisateur considère comme plus adaptés au portrait, au paysage, etc... Dans les "modes" correspondants, ces styles sont automatiquement utilisés, mais ils sont aussi utilisables, ainsi que les styles définis par l'utilisateur, dans les modes "créatifs" (P/T/A/M). Bien sûr, quand on utilise le RAW ça devient très académique.
-
10/06/2009, 13h20 #19
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- Londres
- Âge
- 64
- Messages
- 301
- Boîtier
- EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
- Objectif(s)
- 17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake
Belle explication BZHades, merci du rappel.
Je suis plutôt d'accord avec Laurent: pas de raison de brimer les choix. Il m'arrive parfois d'être pressé et de faire un instantanné 'sport' ou 'portrait de rue': j'aimerais pouvoir utiliser les modes prédéfinis ET le RAW. Par exemple le mode sport va calculer la bonne vitesse d'exposition en fonction de la focale de l'objectif, automatiquement modifier les ISOs si besoin est, utiliser le bon mode autofocus, etc. Tout ce ci ne prend pas trop longtemps à la main mais on se sent parfois un peu feignant ou pressé. Ca ne veut pas dire pour autant qu'on veut être pénalisé au moment du dévelopement de la photo...
-
10/06/2009, 13h35 #20
- Inscription
- June 2009
- Localisation
- 44 petit mars
- Âge
- 54
- Messages
- 13
- Boîtier
- 500D
- Objectif(s)
- 18-55is / 55-250is / sigma 150-500mm apo os / tamron sp af 90mm
Sur le 500D, le raw est disponible aussi avec tous les modes (comme le 50D).
Par contre je ne suis pas ascé compétant pour dire s’il y a une différance sur le raw entre manuel et auto…:o
-
11/06/2009, 08h01 #21
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- Région Niçoise
- Âge
- 51
- Messages
- 89
- Boîtier
- EOS 5D Mark III, EOS 100D
- Objectif(s)
- EF 24-105L4, EF-85 mm 1.8, EF-S 70/200 F4 IS L IS, EF 50mm f/1.2L, EF 100mm f/2.8L
Salut
C'est une bonne nouvelle que le 50D propose le RAW dans tous les modes puisque je compte acheter un 50D rapidement!
Cela dit, j'essaie de vraiment utiliser les modes P et Av (je fais surtout des portraits).
Merci à tous pour vos réponses
A bientôt
Laurent
-
11/06/2009, 19h20 #22
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
350D : Mode auto pas auto ?
Par seb-bbl dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 11/10/2012, 14h15 -
[40D] ISO auto en mode M
Par artis31 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 21/03/2009, 22h09 -
mode auto mode manuel sur 50D
Par lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 07/12/2008, 23h06 -
Auto-portrait ou auto-delire
Par polux75011 dans le forum [Inclassable]Réponses: 7Dernier message: 18/10/2008, 14h55 -
Pourquoi ISO auto max 400???
Par Jack dans le forum CanonRéponses: 13Dernier message: 05/09/2006, 23h13