Affichage des résultats 1 à 45 sur 81
Vue hybride
-
27/06/2007, 19h02 #1Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
Je suis assez surpris cas même avec un ciel asser brumeux la source de lumière principale (et unique d'ailleurs) est le soleil.
Dans le cas présent, il n'est pas possible d'avoir à la fois un bleu profond dans le ciel avec un avion bien exposé. C'est du au fait que le ciel est brumeux et que de ce fait il est blanchâtre. C'est tout.
Il n'y a pas plus de contre jour que si le fond avait été un mur blanc.
C'est plutot simple non ?
Je ne comprend pas : il n'y a pas de floue du tout :
- 1 source de lumière,
- 1 sujet éclairé en lumière directe,
- un fond qui renvoit de la lumière (ciel laiteux, mur blanc....)
-> pas de contre jour, mais des conditions qui piègent la mesure de lumière qui cherche à revenir à un gris 18%. C'est pourtant simple.
-
28/06/2007, 00h57 #2Membre
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Le "flou" dont je parlais quant à la définition du contre-jour, ne faisait pas référence à cette photo d'avion car dans ce cas l'avion est plus éclairé que l'arrière plan et c'est bien seulement une erreur de mesure de lumière. Mais il y a des cas où le soleil est plus voilé et le ciel d'arrière plan devient alors beaucoup plus lumineux que le sujet photographié. C'est là où la notion de contre-jour est un peu moins nette. Ceci dit, je n'ai pas du tout envie de me battre pour défendre mon idée perso du contre-jour !
-
28/06/2007, 07h58 #3Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
C'est bien l'interprétation que j'avais du "flou".
Pour le reste, chat noir devant un mur blanc, un avion dans le ciel laiteux, qu'importe le qualifiquatif emplyé ppour décrire la scène : nous somme tous d'accord pour répondre à la question "Pourquoi j'ai du bruit sur les photos en 200 Iso ?" :
-> Parceque la photo est sous-expposée.
Ensuite "Pourquoi la photo est sous-exposée ?" :
-> Parceque la mesure de lumière a été trompée par le ciel trop lumineux qui occupe une place importante de la photo.
Comment eviter ce problème ?
-> utilisation de la mesure spot (si elle est disponible),
-> correction manuelle de l'exposition.
-
28/06/2007, 17h29 #4Membre
- Boîtier
- Canon Eos-R - Flash 580EX II
- Objectif(s)
- 150-600 Sigma - 50 1.8 17-55
Sauf erreur de ma part, j'étais en mesure spot.
Olivier
PS : Je vais RE-lire tout le fil, car vraiment, vos réponses sont trés intéressantes.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Conseil] Stockage des photos ** pourquoi post supprimé??**
Par clem67 dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 18/07/2007, 21h52 -
Une impression de bruit sur mes photos
Par slyban dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 17/04/2007, 18h47 -
MEs photos sont 'granuleuses', pourquoi ??
Par kiki91330 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 33Dernier message: 13/12/2006, 21h35 -
Pourquoi j'ai choisi le 30D plutôt que le K10D
Par eno dans le forum EOS 30DRéponses: 32Dernier message: 05/12/2006, 11h49