Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    50
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 100, Eos 40D
    Objectif(s)
    EF 28-80 USM, EF-S 10-22 USM, EF-S 17-85 IS USM, EF 70-300 IS USM

    Par défaut Pourquoi faire partie d'un club photo ? Ou pourquoi ne pas en faire partie ?

    Bonjour,

    Je me pose depuis longtemps la question de ma participation à un club photo. Dois-je y participer pour progresser, pour partager ma passion entre personnes qui se comprennent ? Ou au contraire, vais-je perdre mon temps, vais-je être critiquer pour mon niveau (ou pour autre chose...) ?

    Certains de mes amis sont dans la même interrogation que moi : ça pourrait être bien, mais en fait pourquoi y aller ?

    A titre de partage d'expériences et d'avis personnels, je lance donc ce post pour connaître les positions des membres de la communauté :

    1- pourquoi vous, eossiens, avez-vous décidé de faire partie d'un club photo (ou d'une association comme telle) ? Qu'attendez-vous d'une telle association ? Qu'aimez-vous faire / partager lors de vos rencontres ? Comment insiteriez-vous vos amis à vous rejoindre au sein de votre club ?

    2- ou bien au contraire, pourquoi ne participerez-vous jamais (ou plus jamais...) à un club photo ? Qu'est-ce qui vous rebute ? Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans le côté "partage entre passionnés" ? Qu'est-ce qui vous à fait quitter votre club ?

    Il s'agit seulement d'une simple discussion, d'un partage d'expérience, rien de plus ! Prenez-le comme tel !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    33
    Messages
    58
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    du 17mm au 300mm f2,8 en passant par la macro

    Par défaut

    Slt
    tu veux dire ? , un club dépendant d'un comité d'entreprise , associatif dépendant d'une ville, ou d'une bande de potes qui décident de se rencontrer tous les x temps sans prise de tete pour etre président, trésorier et j'en passe.
    perso j'ai fuit au bout de 3 mois d'un club CE.

  3. #3
    Membre Avatar de Coq
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Toulon
    Âge
    42
    Messages
    14
    Boîtier
    Oui, et pas que chez Canon
    Objectif(s)
    3 utilisés en monture EOS

    Par défaut

    Là je pense qu'il parle d'un « vrai » club photo, avec statut associatif, frais d'inscription et local propre, où les gens peuvent se rencontrer, utiliser du matériel commun, etc

    Je me pose aussi la question de rejoindre un club, pour pourvoir solliciter des critiques sur mes photos et bénéficier également du savoir-faire des autres, tant en numérique qu'en argentique

    Bref, tout retour d'expérience sera effectivement le bienvenu.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    50
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 100, Eos 40D
    Objectif(s)
    EF 28-80 USM, EF-S 10-22 USM, EF-S 17-85 IS USM, EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    En fait, je parle de strctures "officielles" parce que c'est ce qui me vient à l'esprit quand je pense Club.
    Mais en effet, on peut aussi parler des rencontres entre potes (avantages / inconvénients).

  5. #5
    Membre Avatar de Thibaud57
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    492
    Boîtier
    Canon EOS 40D + Yashica Mat 124G
    Objectif(s)
    Tokina 12 24, Canon 50 1.4 ; 85 1.8, 70 200 f:4 ; sigma 30 1,4

    Par défaut

    Moi je fais partie d'un club photo à Nancy, collimateurs, depuis un an, et j'ai franchement appris beaucoup de choses, j'ai même l'impres[Collimateurs] ¤ collectif de photographes de la région nancéiennesion d'avoir améliorer mes photos depuis que j'y vais.

    Il y aussi bien des photographes numériques, qu'argentique, et les argentiques ont même tendance à convaincre les numériques de repasser à l'argentique.

    On fait des sorties libres, des mini-marathons entre-nous, style marathon de la ****, etc

    On aborde vraiment tous les aspects de la photographie, technique, logiciel, présentation de photogrpahe,critique de photos.

    On a un forum pour partager nos idées, no photos, nos liens, etc

    Mais c'est pas vraiment un club, c'est plus un collectif, d'ailleurs on est pas reconnu par la fédération francaise de phtoographie, mais il y a une cotisation de 35 € à l'année qui nous permet de louer une salle, de payer l'assurance, et d'acheter (cette année) un vidéoprojecteur).

    L'entente est très bonne, on n'hésite plus à se prêter du matos.

    Franchement bonne expérience pour moi, mais je sais que ce n'est pas partout pareil.
    Dernière modification par Thibaud57 ; 10/07/2010 à 16h04.

  6. #6
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai décidé en septembre de m'inscrire à un club photo dans ma ville. Il s'agit d'une association loi 1901. Pour plutôt bien connaitre le monde associatif, en général il y a une volonté commune de vouloir échanger, pour donner de son savoir, de son experience mais aussi de s'enrichir de celle des autres.
    Et comme dans toutes communautés, que ce soit associatives, professionnelles ou familiales, des affinités se font... ou pas avec des membres plus qu'avec d'autres.
    Personnellement, j'y vais sans me poser des questions: dans le meilleur des cas, ce sera enrichissant, dans le pire des cas, j'y serai de ma poche pour une cotisation trimestrielle. Et puis rien ne t'empêche de t'accorder avec le club pour venir une ou 2 fois gratuitement voir comment cela se passe.

    A noter que tu as la journée des associations en septembre qui te permet de rencontrer des membres, de discuter avec eux et déjà de te faire une première idée avec un premier contact et sur ce que propose réellement l'association. Dans le même esprit, certaines associations organisent des journées portes-ouvertes.

    En espérant t'avoir apporter quelques éléments de réponses...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut

    Je ne m'inscrirai jamais à un club photo ! La dernière chose qui puisse me faire envie c'est de faire des photos en groupe :-)

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chronomaniaque Voir le message
    Je ne m'inscrirai jamais à un club photo ! La dernière chose qui puisse me faire envie c'est de faire des photos en groupe :-)
    Faire parti d'un club photo ne signifie pas forcément faire des photos en groupe!

    Cela permet d'échanger, de partager et de progresser, un peu comme les forums, mais avec l'avantage de voir des vraies personnes et pas des pseudos.

    Exactement comme sur le forum ou tu n'es pas obligé ni de poster des photos ni de participer aux rencontres, dans un club tu peux faire comme tu l'entends.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    50
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 100, Eos 40D
    Objectif(s)
    EF 28-80 USM, EF-S 10-22 USM, EF-S 17-85 IS USM, EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    J'aimerais trouver un club pour m'obliger à sortir davantage, pour partager les photos et les critiques constructives entre personnes ayant le même feeling. En toute simplicité.

    Sans les aspects guindés et sérieux des clubs (oui, il y en a...), sans le côté cérémonial et officiel.

    Ca existe ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Le Mans (72)
    Âge
    38
    Messages
    539
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

    Par défaut

    Bonjour très bonne question. Je me la pose également. Je fais partie de deux club photo, dont un Objectif image (le Mans). Quoiqu'il en soit je suis venu apprendre un peu plus et comme toujours je me retrouve à donner des cours. Manque de volonté dans les associations, toujours un noyaux dur soit 10% de membres qui se donnent à font d'ou ma recherche d'un second club, mais le résultat est identique.
    Les plus étant l'accès à des stages "gratuit" dans le cadre du club Objectif image, et les moyens financier d'une association nationale, des concours, du prêt matériel...
    Les clubs m'ont apporté le gout de la photographie de modèles, ensuite j'ai du faire chemin seul.
    Pour conclure, si tu es novice un club photo t'apportera, si tu es expert tu apprendra peu car une majorité sera réfractaire ou rétrograde persuadé de faire de la vrai photo... (pour tata ginette).
    Il y a qu'un seul club qui me convienne, c'est EOS Numérique.... Grace à des forum comme celui ci (et merci "le Petit forum de la photo numérique") que j'ai appris tant de choses)

    @rtistic'Mans
    Dernière modification par panthersky ; 11/07/2010 à 01h27.

  11. #11
    Membre Avatar de Coq
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Toulon
    Âge
    42
    Messages
    14
    Boîtier
    Oui, et pas que chez Canon
    Objectif(s)
    3 utilisés en monture EOS

    Par défaut

    Pour ceux qui sont dans un club aujourd'hui, qu'en est-il du matériel argentique, notamment pour le développement et le tirage ? Es-ce que votre club en dispose, est-ce que des gens savent s'en servir ? Personnellement c'est ce point qui m'intéresserait le plus.

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zondaa Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose depuis longtemps la question de ma participation à un club photo. Dois-je y participer pour progresser, pour partager ma passion entre personnes qui se comprennent ? Ou au contraire, vais-je perdre mon temps, vais-je être critiquer pour mon niveau (ou pour autre chose...) ?
    !
    bonjour

    une petite question pour un "immense" sujet...

    en retour direct, je te demanderais bien : << Pourquoi es-tu venu sur un forum tel que EOS-Numerique....????..

    blague à part....

    1) un club est, avant tout, un élément associatif avec ce côté "chi...t" de la participation aux tâches ingrates style : envoi des photos aux concours...nettoyage des locaux...etc

    2) certains club, plus ou moins affiliés à des Entreprises ou des Collectivités locales ont la chance d'éxister depuis longtemps.....d'avoir une certaine expérience...d'être plus ou moins connu localement .....et, surtout, de possèder du matériel..il faut donc se renseigner....prendre contact...participer à des réunions (comme indiqué plus haut)

    3) un club compte pleins d'individus qui ont chacun leur propre personnalisation....un peu comme dans la rue....et à partir de là....soit tu es intégré rapidement, soit tu t'intègres dans un groupe...c' est malheureusement toi qui décide...

    4) si tu as la chance de tomber dans un club "actif"....tu auras des réunions pour discuter matériel...prise de vue....commentaires sur tes tofs.....ballades en groupe..
    ce qui veut dire que tu trouveras des niveaux complètement différents...des personnes trop imbues de leurs connaissances qui refusent de "partager".....d'autres qui donnent des conseils sans compter...rien que pour la beauté de ton hobby...

    je sais....je ne t'ai pas appris grand chose...mais, va falloir que tu te prennes par la main et que tu réfléchisses surtout à ce que tu recherches..

    perso, j'ai été membre d'un club affilié à France Télécom pendant 20 ans...et je ne l'ai jamais regretté...même si certaines personnes m'insupportaient..parce que ce club possède un matériel haut de gamme en terme de labo argentique et de studio...que j'ai pu y faire des stages...participer à des salons nationaux et internationaux...etc..

    cdt
    claude

  13. #13
    Membre Avatar de niwen
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    mordor
    Messages
    232
    Boîtier
    6D + Rollei F 2.8
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 LII ; 70-200/4 IS ; Tamy : 24-70/2.8 VC

    Par défaut

    Je fais partie d'un club photo affilié à la Fédération Française de Photographie et j'en suis fort content : ambiance sympa, séances de formations (DPP, Gimp, portrait...), rencontres régulières, sorties, analyse et critique de photos, expositions... Les participants ont différents niveaux et les débutants sont bienvenus. Pour répondre à un intervenant, le club est excellent pour qui veut se former à l'argentique car de nombreux membres sont de "vieux briscards" de cette technique ; de plus, la plupart des clubs ont le matériel de développement et de tirage.
    Pour moi, le club est complémentaire d'un forum avec quelques différences (par exemple au club on tire souvent les photos sur papier, ce qui est différent de la vision sur écran).
    Bref expérence très positive pour ma part.

  14. #14
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso après avoir fait de la photo argentique pendant plus de 18 ans tout seul dans mon coin ou presque

    je me suis inscrit il y a 3 ans en club photo à mon passage au réflex numérique, et depuis je ne regrette pas.

    car c'est un lieu de partage qui pour moi est bien plus constructif que la plupart des forums ou sites sur internet.

    on peut à la fois :

    - faire des photos ou sorties en groupe (plus ou moins grand suivant le type de sortie) et partager sur notre pratique

    - partager lors des séances en "salle" sur nos photos ou techniques (séances critiques beaucoup plus constructives que sur internet...)

    - partager sur nos idées en tout genre

    - travailler sur des projets proposés seul ou en commun

    Vous l'aurez compris c'est un lieu de partage de connaissances, et que l'on soit débutant ou expérimenté on a beaucoup à apprendre.
    Dernière modification par lbuisson ; 13/07/2010 à 11h43. Motif: orthographe
    Laurent
    Base de données compatibilités bagues adaptation objectifs à monture Canon pour boitiers Sony : http://laurentbuisson.fr/bdd-canon-sony/

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    50
    Messages
    104
    Boîtier
    Eos 100, Eos 40D
    Objectif(s)
    EF 28-80 USM, EF-S 10-22 USM, EF-S 17-85 IS USM, EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    En complément des forums web, je pense en effet qu'un club / une association peut être un excellent lieu d'échanges et de perfectionnement. Vos avis m'ont convaincu d'essayer.
    Il suffit maintenant de trouver le bon club, correspondant à mes critères (convivialité, simplicité et sérieux).

  16. #16
    Membre Avatar de Cayenne
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Senonches
    Âge
    54
    Messages
    1 010
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 is, 55-250 is et 50 mm 1.8 : de quoi bien jouer !

    Par défaut

    Après, il y a club et club...
    Ayant la "chance" d'en avoir un dans le coin, j'ai voulu m'inscrire et j'ai assisté à quelques réunions pour voir...
    Ah ben j'ai vu
    Une bande de copains tous en "carré vert" ou similaire
    Aucune recherche sur les lumières, sur les réglages et des critiques se limitant à "oooooooh c'est boooooooooo !"

    Personnellement, j'ai plus appris ici

  17. #17
    Membre Avatar de blacktom71
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    34
    Messages
    337
    Boîtier
    Canon EOS 7D et EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    70/200mm 2.8 IS USM ; 100mm IS USM ; 10/22mm 3,5; 17/55mm 2.8 IS USM; 50mm 1,4 is Usm

    Par défaut

    Je me suis posé la même question il y a quelques mois. Le Club propose un studio et les réunions se font tous les mardi soir à partir de 18 heure.

    Déjà avec mon taff, je peux quasiment jamais y aller, je rentre trop tard car mes chantiers sont loin.

    Ensuite la vie du club se limite à se rassembler pour parler de l'organisation des expos et concours, avec prises de têtes ou non.

    Quand des photos sont projetées le seule retour que l'on a c'est si les gens trouvent ca beau ou non.

    Bref je suis déçus et je ne me réinscrirais pas.

  18. #18
    Membre Avatar de Mrtocky
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Dans les Vosges
    Âge
    45
    Messages
    58
    Boîtier
    5D mark II et 450D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 - Canon 70-200 - Canon 24-105 mm f/4.0 L - Canon 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Je crois que tu as des remises assez conséquentes sur l'achat des photoshop (info vu dans le magazine compétence photo)

  19. #19
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je rajouterai un club qui participe à la vie local et ainsi pouvoir aussi couvrir des reportages photos qui sont bien intéressants

    j'ai ainsi pu couvrir les CdF de Gym en 2009, festival, ...
    Laurent
    Base de données compatibilités bagues adaptation objectifs à monture Canon pour boitiers Sony : http://laurentbuisson.fr/bdd-canon-sony/

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Le Mans (72)
    Âge
    38
    Messages
    539
    Boîtier
    1D Mark II & III, EOS 6D, RZ67 Mamiya
    Objectif(s)
    8mm Sigma / 14mm 2.8M / 35mm F.2 / 45mm TS-E /85 F1.8 / 135 F2 L

    Par défaut

    remises assez conséquentes sur l'achat des photoshop (info vu dans le magazine compétence photo)
    A condition me semble t-il que le club soit fédérré à la fédé de la photographie.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Kilafé n° 109 : Partie d'un visage
    Par Mnemmeth dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/02/2010, 21h42
  2. Pourquoi faire IR ?
    Par IXUS_v3 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2008, 20h44
  3. En Mai, pourquoi pas faire le pont à Toulouse ?
    Par Thierry_92 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2008, 13h52
  4. pourquoi faire la tête??????
    Par NIXO dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2008, 15h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com