Bonjour,

J'ai décidé en septembre de m'inscrire à un club photo dans ma ville. Il s'agit d'une association loi 1901. Pour plutôt bien connaitre le monde associatif, en général il y a une volonté commune de vouloir échanger, pour donner de son savoir, de son experience mais aussi de s'enrichir de celle des autres.
Et comme dans toutes communautés, que ce soit associatives, professionnelles ou familiales, des affinités se font... ou pas avec des membres plus qu'avec d'autres.
Personnellement, j'y vais sans me poser des questions: dans le meilleur des cas, ce sera enrichissant, dans le pire des cas, j'y serai de ma poche pour une cotisation trimestrielle. Et puis rien ne t'empêche de t'accorder avec le club pour venir une ou 2 fois gratuitement voir comment cela se passe.

A noter que tu as la journée des associations en septembre qui te permet de rencontrer des membres, de discuter avec eux et déjà de te faire une première idée avec un premier contact et sur ce que propose réellement l'association. Dans le même esprit, certaines associations organisent des journées portes-ouvertes.

En espérant t'avoir apporter quelques éléments de réponses...