Sujet très intéressant.
Je fais pas mal de portraits et j'ai l'habitude de dire à mes modèles (qui ne sont pas des pros) que je me contente de faire la technique (éclairage, réglages...) et que c'est eux qui font le reste, l'essentiel, par leur pose, leur regard, leur attitude.
D'accord pour dire que c'est le regard le plus important, parce que c'est par le regard que passe l'émotion, et c'est ça qui fait la photo.
Pour le reste, j'adhère tout à fait avec les propos de Scaniris.

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
JParcequ'on ne fait pas forcément de la photo pour qu'elle plaise à tout le monde ou s'inscrive soit dans une quelconque convention, soit aille à l'encontre des canons techniques et esthétiques pour être remarquable pas sa singularité.
En ce qui me concerne, photographe amateur avec des modèles amateurs, la photo est réussie quand elle plait au modèle. (mais c'est aussi pour le modèle que je le fais)

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Donc: comment faire un portrait pour qu'il soit plébiscité par le public? Est-ce celà finalement la question? Qu'est-ce qui ferait qu'un portrait puisse être unanimement apprécié (pour autant que ce soit un objectif pour le photographe qui le prend)?
Ca doit être un vrai problème pour les pros ça Quand je prends une série de photos issues d'un shooting, je peux demander à 10 personnes lesquelles elles préfèrent, j'aurai 10 réponses différentes. Depuis que j'ai assimilé ça, je suis modeste dans la sélection des photos que je considère comme étant les meilleures, je sais que je n'ai pas le monopole du beau !