Je trouve cette question particulièrement intéressante. L'âme du portrait selon moi, c'est le plaisir qu'on a eu à le faire, le plaisir que le sujet a eu d'y participer, le plaisir que l'on a à le regarder, à le retoucher si besoin, à l'imprimer, l'encadrer, parceque amha tout ceci se voit.

Après le sushi c'est que c'est aussi une affaire de goût et d'implication personnelle non?

Parcequ'on ne fait pas forcément de la photo pour qu'elle plaise à tout le monde ou s'inscrive soit dans une quelconque convention, soit aille à l'encontre des canons techniques et esthétiques pour être remarquable pas sa singularité.

Donc: comment faire un portrait pour qu'il soit plébiscité par le public? Est-ce celà finalement la question? Qu'est-ce qui ferait qu'un portrait puisse être unanimement apprécié (pour autant que ce soit un objectif pour le photographe qui le prend)?

Je trouve justement très intéressante la diversité dont on peut jouir en parcourant les galeries photos de portraits. Au point qu'il me serait parfois bien difficile de préférer un cliché plutôt qu'un autre alors que les styles peuvent être si différents.

Vous, modérateurs, qui regardez les photos publiées pour en choisir certaines et les inscrire dans l'eoscope, comment faîtes-vous votre choix? Avez-vous des critères types, partagés entre vous, ou bien y allez-vous à l'intuition?