Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Vue hybride

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Je trouve cette question particulièrement intéressante. L'âme du portrait selon moi, c'est le plaisir qu'on a eu à le faire, le plaisir que le sujet a eu d'y participer, le plaisir que l'on a à le regarder, à le retoucher si besoin, à l'imprimer, l'encadrer, parceque amha tout ceci se voit.

Après le sushi c'est que c'est aussi une affaire de goût et d'implication personnelle non?

Parcequ'on ne fait pas forcément de la photo pour qu'elle plaise à tout le monde ou s'inscrive soit dans une quelconque convention, soit aille à l'encontre des canons techniques et esthétiques pour être remarquable pas sa singularité.

Donc: comment faire un portrait pour qu'il soit plébiscité par le public? Est-ce celà finalement la question? Qu'est-ce qui ferait qu'un portrait puisse être unanimement apprécié (pour autant que ce soit un objectif pour le photographe qui le prend)?

Je trouve justement très intéressante la diversité dont on peut jouir en parcourant les galeries photos de portraits. Au point qu'il me serait parfois bien difficile de préférer un cliché plutôt qu'un autre alors que les styles peuvent être si différents.

Vous, modérateurs, qui regardez les photos publiées pour en choisir certaines et les inscrire dans l'eoscope, comment faîtes-vous votre choix? Avez-vous des critères types, partagés entre vous, ou bien y allez-vous à l'intuition?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Vous, modérateurs, qui regardez les photos publiées pour en choisir certaines et les inscrire dans l'eoscope, comment faîtes-vous votre choix? Avez-vous des critères types, partagés entre vous, ou bien y allez-vous à l'intuition?
    Très bonne question. Aucun critère particulier (sauf technique "de base", style regard net, bonne expo, etc...), tout au feeling. Et d'ailleurs, il arrive fréquemment que la photo qui a été selectionnée par les uns ne remporte aucun suffrage chez les autres.

Membre Avatar de Officieux
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24/70 F2.8 - 85L - 135L

Par défaut

Sujet très intéressant.
    Je fais pas mal de portraits et j'ai l'habitude de dire à mes modèles (qui ne sont pas des pros) que je me contente de faire la technique (éclairage, réglages...) et que c'est eux qui font le reste, l'essentiel, par leur pose, leur regard, leur attitude.
    D'accord pour dire que c'est le regard le plus important, parce que c'est par le regard que passe l'émotion, et c'est ça qui fait la photo.
    Pour le reste, j'adhère tout à fait avec les propos de Scaniris.

JParcequ'on ne fait pas forcément de la photo pour qu'elle plaise à tout le monde ou s'inscrive soit dans une quelconque convention, soit aille à l'encontre des canons techniques et esthétiques pour être remarquable pas sa singularité.
    En ce qui me concerne, photographe amateur avec des modèles amateurs, la photo est réussie quand elle plait au modèle. (mais c'est aussi pour le modèle que je le fais)

Donc: comment faire un portrait pour qu'il soit plébiscité par le public? Est-ce celà finalement la question? Qu'est-ce qui ferait qu'un portrait puisse être unanimement apprécié (pour autant que ce soit un objectif pour le photographe qui le prend)?
    Ca doit être un vrai problème pour les pros ça Quand je prends une série de photos issues d'un shooting, je peux demander à 10 personnes lesquelles elles préfèrent, j'aurai 10 réponses différentes. Depuis que j'ai assimilé ça, je suis modeste dans la sélection des photos que je considère comme étant les meilleures, je sais que je n'ai pas le monopole du beau !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Dans quoi rangez vous vos photos ?
    Par Gurol dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2009, 10h53
  2. Dans quoi rangez-vous vos objectifs?
    Par romu92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/01/2009, 20h02
  3. Dans quoi rangez-vous vos filtres?
    Par loloxr93 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2007, 13h26
  4. Vous mettez quoi dans votre Slingshot 300 ?
    Par dodineau dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2007, 21h45

Règles de messages