Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut Pour vous il doit y avoir quoi dans un portrait ?

Je me pose la question : Un portrait il doit y avoir quoi dedans pour mériter un post ?

Une composition particulière, un traitement, un détail ?

C'est quoi qui compose l'âme du portrait ?

A votre avis ?

Membre Avatar de julien.c
    Boîtier
    2xR6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - 500L - x1,4 III

Par défaut

La chose principale, c'est la tête

Pas vraiment de traitement, c'est au cas par cas.

L'âme du portrait? Le regard.

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

question tres interessante!

on peux aller plus loin, est-ce qu'un portrait d'une personne moche et sans interêt peut faire une belle photo digne d'un eoscope?

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Pour poster, et pas seulement en portrait, je considère qu'il faut un minimum de recherche et de volonté de bien faire pour les plus débutants d'entre nous. Point. Après qu'intrinsèquement la photo plaise ou pas, c'est très subjectif.

Techniquement, il est clair qu'un portrait avec le regard flou (sauf exceptions ou encore une fois, une volonté particulière, un message, etc...) est a priori raté.

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Je trouve cette question particulièrement intéressante. L'âme du portrait selon moi, c'est le plaisir qu'on a eu à le faire, le plaisir que le sujet a eu d'y participer, le plaisir que l'on a à le regarder, à le retoucher si besoin, à l'imprimer, l'encadrer, parceque amha tout ceci se voit.

Après le sushi c'est que c'est aussi une affaire de goût et d'implication personnelle non?

Parcequ'on ne fait pas forcément de la photo pour qu'elle plaise à tout le monde ou s'inscrive soit dans une quelconque convention, soit aille à l'encontre des canons techniques et esthétiques pour être remarquable pas sa singularité.

Donc: comment faire un portrait pour qu'il soit plébiscité par le public? Est-ce celà finalement la question? Qu'est-ce qui ferait qu'un portrait puisse être unanimement apprécié (pour autant que ce soit un objectif pour le photographe qui le prend)?

Je trouve justement très intéressante la diversité dont on peut jouir en parcourant les galeries photos de portraits. Au point qu'il me serait parfois bien difficile de préférer un cliché plutôt qu'un autre alors que les styles peuvent être si différents.

Vous, modérateurs, qui regardez les photos publiées pour en choisir certaines et les inscrire dans l'eoscope, comment faîtes-vous votre choix? Avez-vous des critères types, partagés entre vous, ou bien y allez-vous à l'intuition?

Membre Avatar de Richard74
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

Par défaut

de l'émotion

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Vous, modérateurs, qui regardez les photos publiées pour en choisir certaines et les inscrire dans l'eoscope, comment faîtes-vous votre choix? Avez-vous des critères types, partagés entre vous, ou bien y allez-vous à l'intuition?
    Très bonne question. Aucun critère particulier (sauf technique "de base", style regard net, bonne expo, etc...), tout au feeling. Et d'ailleurs, il arrive fréquemment que la photo qui a été selectionnée par les uns ne remporte aucun suffrage chez les autres.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Perso pour une selection Eoscope sur un portrait il faut que j'accroche ... Soit que l'émotion soit forte, soit que la technique mise en œuvre fait que j'y trouve quelque chose (Lumière, détail, rendu).

Mais comme je suis loin d'être parfait je me pose la question de ce qui fait la qualité d'un portrait ...

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Un regard ...

Membre
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

Par défaut

Citation Envoyé par Richard74 Voir le message
    de l'émotion
    +1
    je vois souvent des portraits nickels, pdc, map, bokeh, très beau model, .... mais rien dans le regard, si ce n'est de l'ennui ! et ça c'est le contact, la relation qu'à pu créer le photographe avant/pendant la séance !

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Pour moi, il faut qu'une émotion passe, que l'on puisse sentir qu'il y a eu un échange pendant la prise de vue, une complicité entre modèle et photographe. Il faut que la photo ait une âme...

Après, maitriser la Lumière, le maquillage, ça se travaille, mais le liens modèle - photographe, c'est beaucoup plus dur a acquérir si ce n'est pas naturel. Mais c'est ce qui différencie, pour moi, une photo artistique d'une photo technique... La technique est secondaire, meme sk on doit d'abord la maitriser, elle doit ensuite s'effacer...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Balilï a tout dit, ce qui fait la force et la beauté d'un portrait c'est avant tout les yeux, le regard. C'est ce qui fera la différence entre une photo qui peut être parfaite techniquement, mais vide émotionnellement, et une autre, pas forcément parfaite mais qui dégage quelque chose.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Donc d'apres la plupart exit les portraits voles ce que je trouve tres domage

+1 avec Balilai et pour ma part je m'en fous que la pdc ne soit pas au bon endroit, qu'il y ai scalp ou pas, traitement particulier (genre dragan ou autre) ou pas

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Donc d'apres la plupart exit les portraits voles ce que je trouve tres domage
    Pas du tout !
    Un regard ne veut pas dire obligatoirement un regard vers le photographe.

Un regard plein d'amour vers quelqu'un d'autre
    un regard dans le vague
    un regard émerveillé
    Pourquoi pas un regard haineux
    etc ...

Et au contraire, vive le portrait volé si tu arrives à capter ce fameux regard dirigé vers ...

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

en fait je reagissais plus aux posts de bricecom, Scaniris, kaMIqaze et commoumou.
    Sinon je te rejoins en tout point

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

Citation Envoyé par Richard74 Voir le message
    de l'émotion
    +1

oui, surtout des émotions!

ça passe souvent par le regard, mais pas nécessairement.

Membre Avatar de Officieux
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24/70 F2.8 - 85L - 135L

Par défaut

Sujet très intéressant.
    Je fais pas mal de portraits et j'ai l'habitude de dire à mes modèles (qui ne sont pas des pros) que je me contente de faire la technique (éclairage, réglages...) et que c'est eux qui font le reste, l'essentiel, par leur pose, leur regard, leur attitude.
    D'accord pour dire que c'est le regard le plus important, parce que c'est par le regard que passe l'émotion, et c'est ça qui fait la photo.
    Pour le reste, j'adhère tout à fait avec les propos de Scaniris.

JParcequ'on ne fait pas forcément de la photo pour qu'elle plaise à tout le monde ou s'inscrive soit dans une quelconque convention, soit aille à l'encontre des canons techniques et esthétiques pour être remarquable pas sa singularité.
    En ce qui me concerne, photographe amateur avec des modèles amateurs, la photo est réussie quand elle plait au modèle. (mais c'est aussi pour le modèle que je le fais)

Donc: comment faire un portrait pour qu'il soit plébiscité par le public? Est-ce celà finalement la question? Qu'est-ce qui ferait qu'un portrait puisse être unanimement apprécié (pour autant que ce soit un objectif pour le photographe qui le prend)?
    Ca doit être un vrai problème pour les pros ça Quand je prends une série de photos issues d'un shooting, je peux demander à 10 personnes lesquelles elles préfèrent, j'aurai 10 réponses différentes. Depuis que j'ai assimilé ça, je suis modeste dans la sélection des photos que je considère comme étant les meilleures, je sais que je n'ai pas le monopole du beau !

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

en fait je reagissais plus aux posts de bricecom, Scaniris, kaMIqaze et commoumou.
    Précision, j'ai pas dit qu'un portrait dont le regard était flou (MAP pas bonne) ne véhiculait pas d'émotion. Je dis que c'est dommage de rater techniquement sa tof alors que le reste des éléments y est. Je garde moi aussi, comme tout le monde, des portraits "ratés" parce qu'ils ont "quelque chose". Il n'empeche qui si la MAP avait été bonne, c'en aurait été que mieux.

Membre
    Boîtier
    50D entre autre :D
    Objectif(s)
    100macro L IS, 70/200 f4 IS,24-105 f4, 50-500/1.4-6.3, x2, 18-50/2.8, 8mm fisheye

Par défaut

Sinon je te rejoins en tout point
    Je rejoins également le post de Balilaï, il a mieux exprimer que moi ce que je pensais !

Je parlais surtout d'un shoot en studio, dont je me rappelerais toujours les dires d'un de mes tuteurs "faire un portrait c'est comme faire l'amour" par là il voulait dire qu'il fallait connaitre la personne, la comprendre et la pénétrer (son âme) pour faire ressortir au mieux ses émotions et sa personnalité.

Mais ça n'exclue pas les photos "volées", la relation modèle-photograhe se traduit alors par l'effacement du photographe qui laisse toute sa place au modèle, et la compréhension du modèle est très rapide, sinon le photographe n'aurait jamais été attiré par cette possible prise de vue...

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

La photo volée étant un viol si on pousse ta comparaison jusqu'au bout.

Georges

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Après il peut aussi y avoir des complicités de regards entre 2 personnes
    ou des regards croisés (1 personne regarde un 2ème personne qui regarde le photographe)

C'est infini et c'est ça qui m'attire de plus en plus vers les portraits, dans mes photos mais aussi dans celles des autres.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Il faut même parfois de la chance c'est dire qu'un portrait peut demander pas mal de choses.
    Dans celles que je citerais en 1er je dirais:
    - une émotion (même si on ne peux l'expliquer)
    - un regard (mais il peut être détourné)
    - une lumière (parfois une rayon de soleil, la lumière naturelle d'une fenêtre, .... apporte ce petit plus ....)
    - une expression naturelle (j'aime qu'on oubli qu'il y a un photographe dans une photo)
    - un traitement adapté (un n&b lorsque celui ci colle à l'image, une couleur si cela est nécesaire, un sépia si cela est adapté, un autre traitement ... mais si cela se marrie bien avec ce qui a été capturé)

Mais il est évident que faire un beau portrait téchniquement c'est facile, en faire un qui soit extraordiniare et qui sort de l'ordinaire ou qui transpire autre chose qu'un simple portrait n'est pas une mince affaire, car on n'a pas besoin d'un apn de la mort, on a pas besoin d'un objectif de rêve, on à pas besoin d'un studio, on a pas besoin de grand chose au final pour parvenir à un bon résultat.

Un portrait est donc quelque part banalisé au point que tout le monde peut facilement le faire, mais obtenir un "vrai bon" résultat demande donc pas mal de choses, mais au moins sa demande de matériel étant peu élevé on sait que tout le monde joue à peu près à armes égales pour y parvenir ... il faut simplement que les bons ingrédients soient placés dans le bon ordre
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    La photo volée étant un viol si on pousse ta comparaison jusqu'au bout.

Georges

Ton simple regard aussi si on pousse encore plus loin

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Mais il est évident que faire un beau portrait téchniquement c'est facile, en faire un qui soit extraordiniare et qui sort de l'ordinaire ou qui transpire autre chose qu'un simple portrait n'est pas une mince affaire, car on n'a pas besoin d'un apn de la mort, on a pas besoin d'un objectif de rêve, on à pas besoin d'un studio, on a pas besoin de grand chose au final pour parvenir à un bon résultat.

Un portrait est donc quelque part banalisé au point que tout le monde peut facilement le faire, mais obtenir un "vrai bon" résultat demande donc pas mal de choses, mais au moins sa demande de matériel étant peu élevé on sait que tout le monde joue à peu près à armes égales pour y parvenir ... il faut simplement que les bons ingrédients soient placés dans le bon ordre
    Excusez moi de monopoliser ce post !

Absolument d'accord avec toi.

Mais tous ces ingrédients ne sont pas dû totalement au hasard
    Savoir mettre en confiance son modèle
    Ou, pour un portrait "volé", savoir guetter et sentir venir tous ces ingrédients
    être à l'affut dans une foule et savoir trouver au milieu de tout ce monde

etc.

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Ton simple regard aussi si on pousse encore plus loin

Oui mais les regards s'envolent, les photos restent ... :fear(1):

Georges

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Oui mais les regards s'envolent, les photos restent ... :fear(1):

Georges

Vrai aussi

mais c'est si bon !

Membre Avatar de Cayenne
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 is, 55-250 is et 50 mm 1.8 : de quoi bien jouer !

Par défaut

Pas mieux : de l'émotion

J'ai quelques photos en stock où justement la technique n'est pas là mais où l'instant pris est tellement lourd de sens, et bien, que je les garde précieusement !

Membre Avatar de FIPN
    Boîtier
    400D en pleine forme + 7D + 5D3 (H5N1)
    Objectif(s)
    Liseret rouge peint à la main

Par défaut

Je vous propose une équation....

(ATMOSPHERE + ATTITUDE) * REGARD EXPRESSIF = un bon début..!!!!

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

un regard qui n'est pas du tout expressif a t'il une expression ?

Membre Avatar de FIPN
    Boîtier
    400D en pleine forme + 7D + 5D3 (H5N1)
    Objectif(s)
    Liseret rouge peint à la main

Par défaut

Pourquoi pas, d'où le manque de parenthèse....

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par FIPN Voir le message
    Je vous propose une équation....

(ATMOSPHERE + ATTITUDE) * REGARD EXPRESSIF = un bon début..!!!!

Arghhh ! mettre ça en équation !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Dans quoi rangez vous vos photos ?
    Par Gurol dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2009, 10h53
  2. Dans quoi rangez-vous vos objectifs?
    Par romu92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/01/2009, 20h02
  3. Dans quoi rangez-vous vos filtres?
    Par loloxr93 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2007, 13h26
  4. Vous mettez quoi dans votre Slingshot 300 ?
    Par dodineau dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2007, 21h45

Règles de messages