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23/03/2010, 19h03 #1
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Mes photos publiées
Pour vous il doit y avoir quoi dans un portrait ?
Je me pose la question : Un portrait il doit y avoir quoi dedans pour mériter un post ?
Une composition particulière, un traitement, un détail ?
C'est quoi qui compose l'âme du portrait ?
A votre avis ?
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23/03/2010, 19h08 #2
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La chose principale, c'est la tête
Pas vraiment de traitement, c'est au cas par cas.
L'âme du portrait? Le regard.
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23/03/2010, 19h19 #3
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question tres interessante!
on peux aller plus loin, est-ce qu'un portrait d'une personne moche et sans interêt peut faire une belle photo digne d'un eoscope?
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23/03/2010, 19h22 #4
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Pour poster, et pas seulement en portrait, je considère qu'il faut un minimum de recherche et de volonté de bien faire pour les plus débutants d'entre nous. Point. Après qu'intrinsèquement la photo plaise ou pas, c'est très subjectif.
Techniquement, il est clair qu'un portrait avec le regard flou (sauf exceptions ou encore une fois, une volonté particulière, un message, etc...) est a priori raté.
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23/03/2010, 19h22 #5
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Je trouve cette question particulièrement intéressante. L'âme du portrait selon moi, c'est le plaisir qu'on a eu à le faire, le plaisir que le sujet a eu d'y participer, le plaisir que l'on a à le regarder, à le retoucher si besoin, à l'imprimer, l'encadrer, parceque amha tout ceci se voit.
Après le sushi c'est que c'est aussi une affaire de goût et d'implication personnelle non?
Parcequ'on ne fait pas forcément de la photo pour qu'elle plaise à tout le monde ou s'inscrive soit dans une quelconque convention, soit aille à l'encontre des canons techniques et esthétiques pour être remarquable pas sa singularité.
Donc: comment faire un portrait pour qu'il soit plébiscité par le public? Est-ce celà finalement la question? Qu'est-ce qui ferait qu'un portrait puisse être unanimement apprécié (pour autant que ce soit un objectif pour le photographe qui le prend)?
Je trouve justement très intéressante la diversité dont on peut jouir en parcourant les galeries photos de portraits. Au point qu'il me serait parfois bien difficile de préférer un cliché plutôt qu'un autre alors que les styles peuvent être si différents.
Vous, modérateurs, qui regardez les photos publiées pour en choisir certaines et les inscrire dans l'eoscope, comment faîtes-vous votre choix? Avez-vous des critères types, partagés entre vous, ou bien y allez-vous à l'intuition?
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23/03/2010, 19h22 #6
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de l'émotion
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23/03/2010, 19h27 #7
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23/03/2010, 19h30 #8
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Mes photos publiées
Perso pour une selection Eoscope sur un portrait il faut que j'accroche ... Soit que l'émotion soit forte, soit que la technique mise en œuvre fait que j'y trouve quelque chose (Lumière, détail, rendu).
Mais comme je suis loin d'être parfait je me pose la question de ce qui fait la qualité d'un portrait ...
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23/03/2010, 20h10 #9
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Un regard ...
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23/03/2010, 20h40 #10
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24/03/2010, 06h01 #11
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Pour moi, il faut qu'une émotion passe, que l'on puisse sentir qu'il y a eu un échange pendant la prise de vue, une complicité entre modèle et photographe. Il faut que la photo ait une âme...
Après, maitriser la Lumière, le maquillage, ça se travaille, mais le liens modèle - photographe, c'est beaucoup plus dur a acquérir si ce n'est pas naturel. Mais c'est ce qui différencie, pour moi, une photo artistique d'une photo technique... La technique est secondaire, meme sk on doit d'abord la maitriser, elle doit ensuite s'effacer...
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24/03/2010, 06h25 #12
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Balilï a tout dit, ce qui fait la force et la beauté d'un portrait c'est avant tout les yeux, le regard. C'est ce qui fera la différence entre une photo qui peut être parfaite techniquement, mais vide émotionnellement, et une autre, pas forcément parfaite mais qui dégage quelque chose.
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24/03/2010, 08h34 #13
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Donc d'apres la plupart exit les portraits voles ce que je trouve tres domage
+1 avec Balilai et pour ma part je m'en fous que la pdc ne soit pas au bon endroit, qu'il y ai scalp ou pas, traitement particulier (genre dragan ou autre) ou pas
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24/03/2010, 08h40 #14
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Pas du tout !
Un regard ne veut pas dire obligatoirement un regard vers le photographe.
Un regard plein d'amour vers quelqu'un d'autre
un regard dans le vague
un regard émerveillé
Pourquoi pas un regard haineux
etc ...
Et au contraire, vive le portrait volé si tu arrives à capter ce fameux regard dirigé vers ...
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24/03/2010, 08h46 #15
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Mes photos publiées
en fait je reagissais plus aux posts de bricecom, Scaniris, kaMIqaze et commoumou.
Sinon je te rejoins en tout point
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24/03/2010, 08h52 #16
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24/03/2010, 09h00 #17
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Sujet très intéressant.
Je fais pas mal de portraits et j'ai l'habitude de dire à mes modèles (qui ne sont pas des pros) que je me contente de faire la technique (éclairage, réglages...) et que c'est eux qui font le reste, l'essentiel, par leur pose, leur regard, leur attitude.
D'accord pour dire que c'est le regard le plus important, parce que c'est par le regard que passe l'émotion, et c'est ça qui fait la photo.
Pour le reste, j'adhère tout à fait avec les propos de Scaniris.
En ce qui me concerne, photographe amateur avec des modèles amateurs, la photo est réussie quand elle plait au modèle. (mais c'est aussi pour le modèle que je le fais)
Ca doit être un vrai problème pour les pros çaQuand je prends une série de photos issues d'un shooting, je peux demander à 10 personnes lesquelles elles préfèrent, j'aurai 10 réponses différentes. Depuis que j'ai assimilé ça, je suis modeste dans la sélection des photos que je considère comme étant les meilleures, je sais que je n'ai pas le monopole du beau !
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24/03/2010, 11h26 #18
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Précision, j'ai pas dit qu'un portrait dont le regard était flou (MAP pas bonne) ne véhiculait pas d'émotion. Je dis que c'est dommage de rater techniquement sa tof alors que le reste des éléments y est. Je garde moi aussi, comme tout le monde, des portraits "ratés" parce qu'ils ont "quelque chose". Il n'empeche qui si la MAP avait été bonne, c'en aurait été que mieux.
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24/03/2010, 12h48 #19
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Je rejoins également le post de Balilaï, il a mieux exprimer que moi ce que je pensais !
Je parlais surtout d'un shoot en studio, dont je me rappelerais toujours les dires d'un de mes tuteurs "faire un portrait c'est comme faire l'amour" par là il voulait dire qu'il fallait connaitre la personne, la comprendre et la pénétrer (son âme) pour faire ressortir au mieux ses émotions et sa personnalité.
Mais ça n'exclue pas les photos "volées", la relation modèle-photograhe se traduit alors par l'effacement du photographe qui laisse toute sa place au modèle, et la compréhension du modèle est très rapide, sinon le photographe n'aurait jamais été attiré par cette possible prise de vue...
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24/03/2010, 12h54 #20
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La photo volée étant un viol si on pousse ta comparaison jusqu'au bout.
Georges
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24/03/2010, 12h55 #21
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Après il peut aussi y avoir des complicités de regards entre 2 personnes
ou des regards croisés (1 personne regarde un 2ème personne qui regarde le photographe)
C'est infini et c'est ça qui m'attire de plus en plus vers les portraits, dans mes photos mais aussi dans celles des autres.
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24/03/2010, 12h55 #22
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Lu,
Il faut même parfois de la chancec'est dire qu'un portrait peut demander pas mal de choses.
Dans celles que je citerais en 1er je dirais:
- une émotion (même si on ne peux l'expliquer)
- un regard (mais il peut être détourné)
- une lumière (parfois une rayon de soleil, la lumière naturelle d'une fenêtre, .... apporte ce petit plus ....)
- une expression naturelle (j'aime qu'on oubli qu'il y a un photographe dans une photo)
- un traitement adapté (un n&b lorsque celui ci colle à l'image, une couleur si cela est nécesaire, un sépia si cela est adapté, un autre traitement ... mais si cela se marrie bien avec ce qui a été capturé)
Mais il est évident que faire un beau portrait téchniquement c'est facile, en faire un qui soit extraordiniare et qui sort de l'ordinaire ou qui transpire autre chose qu'un simple portrait n'est pas une mince affaire, car on n'a pas besoin d'un apn de la mort, on a pas besoin d'un objectif de rêve, on à pas besoin d'un studio, on a pas besoin de grand chose au final pour parvenir à un bon résultat.
Un portrait est donc quelque part banalisé au point que tout le monde peut facilement le faire, mais obtenir un "vrai bon" résultat demande donc pas mal de choses, mais au moins sa demande de matériel étant peu élevé on sait que tout le monde joue à peu près à armes égales pour y parvenir ... il faut simplement que les bons ingrédients soient placés dans le bon ordreR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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24/03/2010, 12h56 #23
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24/03/2010, 13h02 #24
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Excusez moi de monopoliser ce post !
Absolument d'accord avec toi.
Mais tous ces ingrédients ne sont pas dû totalement au hasard
Savoir mettre en confiance son modèle
Ou, pour un portrait "volé", savoir guetter et sentir venir tous ces ingrédients
être à l'affut dans une foule et savoir trouver au milieu de tout ce monde
etc.
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24/03/2010, 13h05 #25
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24/03/2010, 13h07 #26
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24/03/2010, 13h24 #27
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Pas mieux : de l'émotion
J'ai quelques photos en stock où justement la technique n'est pas là mais où l'instant pris est tellement lourd de sens, et bien, que je les garde précieusement !
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24/03/2010, 13h29 #28
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Je vous propose une équation....
(ATMOSPHERE + ATTITUDE) * REGARD EXPRESSIF = un bon début..!!!!
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24/03/2010, 13h35 #29
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un regard qui n'est pas du tout expressif a t'il une expression ?
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24/03/2010, 13h39 #30
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Pourquoi pas, d'où le manque de parenthèse....
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24/03/2010, 14h05 #31
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