Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Pour ma Culture Générale - Avis aux Experts
Mode arborescent
-
05/10/2008, 22h41 #3
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- Picardie
- Âge
- 44
- Messages
- 380
- Boîtier
- D700
- Objectif(s)
- 24 à 200mm
Bonjour et merci pour cette question sympatique et intéressante.
Sur ces trois photo qui ne sont pas désagréables mais sans être exceptionnelles loin de là trois techniques différentes sont appliquées :
- Pour le vignettage rien de plus simple, ca s'obtient en deux clics sur n'importe quel logiciel de retouche d'image meme d'entrée de gamme. En argentique ca se fait assez facilement sous l'agrandisseur mais comme c'est de la couleur il y a peu de chances qu'elle ait été tirée à la main, sinon avec un très mauvais objectif ou encore avec des filtres ou accessoires qui masquent en partie les coins de l'objectif. De toute évidence là ca a surement été fait numériquement.
L'image semble également désaturée.
- Pour le visage "lissé" c'est plus complexe mais pas très difficile non plus; en l'occurrence il s'agit d'une sur-exposition volontaire de la photo, celle-ci devenant trop claire les hautes-lumières sont brulées et les fins détails du visage (et les éventuelles imperfections) sont noyées dans le "cramage" des hautes lumières), le photographe a simplement fait entrer plus de lumière sur le capteur ou la pellicule en allongeant le temps de pose ou en ouvrant un peu plus le diaphragme de son objectif. Le noir et blanc quant à lui est très fade et il y a un manque de netteté plus flagrant que sur les autres.
- Pour le rendu "chaud" de la troisième il ne s'agit pas d'un cliché très saturé, au contraire je dirais plus une désaturation partielle qui fait ressortir certaines couleurs (ici les tons magentas et rouges), suivi d'un petit bidouillage des courbes (qui influent sur la répartition des couleurs dans les pixels de la photo). C'est la seule à etre à peu près bien composée.
Si c'est de l'argentique ca fait penser à ce qu'on obtiendrait en bidouillant avec un traitement croisé (traitement de la pellicule dans une chimie qui n'était pas prévue pour ce type de film) et l'usage de filtres colorés. Ca fait penser également au rendu de certains polaroids. Mais c'est surement de l'argentique scanné puis retraité.
Bref pour retrouver le type d'appareil utilisé si c'était du numérique c'est peut etre possible (le nom de l'appareil étant parfois inséré dans les métadonnées du fichier) par contre si c'est de l'argentique à la base la seule solution c'est de demander à l'auteur.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Avis aux experts Flash
Par vinid3 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 12Dernier message: 26/06/2008, 08h54 -
Bague adaptateur CONTAX YASHICA/ CANON EOS 400D ? Avis aux experts !
Par Jona71 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 15/04/2007, 14h28 -
Insecte rouge inconnu... avis aux experts
Par Brice dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 15/01/2007, 20h08