Citation Envoyé par Nobodythere Voir le message
La question était intéressante.... j'ai appelé mon comptable pour savoir

Donc, le matériel à usage professionnel non déductible (c'est à dire trop onéreux pour être déduit en une fois) est amortissable classiquement sur 3 ans (c'est ce que je fais pour mon matériel informatique par exemple).

En gros, on prend le prix de départ.... et on le divise par 36 mois (ben oui, un APN à 7200 Euros acheté en Décembre ne fait pas l'objet d'un amortissement de 2400€ pour l'année entière mais seulement de 200€ pour décembre de l'année en cours !). Ceci dit il y a aussi la possibilité d'amortir de façon non linéaire mais c'est pas pratique....

Un rappel : il faut pouvoir justifier de l'achat en question auprès des services fiscaux. Ex : facile de justifier un APN pour un architecte.... mais plus difficile pour un banquier !
Ensuite le prix n'a aucune importance ; si on peut justifier un usage pro, c'est à chacun d'apprécier ses besoins en matériel (un APN à 200 ou 8000€.... c'est au choix).

Bien sûr, il faut de toute façon une facture (en UE... TTC et hors UE avec les frais de douanes acquittés a priori...)
La règle autrefois admise des 3 années pour le matériel informatique n'est plus ! C'est maintenant au cas par cas et la durée à retenir est la DRU (durée réelle d'utilisation) !

Pour ce qui est du calcul et du prorata, je suis entièrement d'accord.

Pour la facture justifiant l'achat également. D'ailleurs, si le vendeur était un assujetti à la TVA, tu retiendras la valeur TTC dans tes frais réels (et non le HT comme le ferait un professionnel assujetti lui aussi à la TVA).

Enfin, si la facture n'est pas en €, il faut que tu fasses la conversion au jour de l'achat (certains sites donnent l'historique des cours devises/€).