Citation Envoyé par timekiller Voir le message
... amateur ou pro j attend vos dires

quels sont les sujets pour bien debute dans la photo ...
Je te propose mes propres débuts, si ça peut t'aider:

Quand j'ai débuté, je trimballais toujours un appareil avec moi. Toujours près à shooter chaque fois que quelque chose m'inspirait. J'ai grillé pas mal de bobines (c'était encore de l'argentique à l'époque), en mettant en pratique ce que je lisais dans des livres sur les techniques et la pratique de la photo. J'ai pratiqué comme ça en amateur pendant à peu près deux ans, en essayant de progresser par mes propres moyens (internet n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui, donc pas de forum comme celui-ci). J'ai en parallèle feuilleté une quantité industrielle de magasines en tout genre, riches en images. J'avais un pote qui bossait en kiosque, c'était pratique. Bien pour voir ce qui se faisait comme prise de vue, choper des idées et "former son œil".
Ce n'est qu'à partir de l'école photo, avec les premier cours de reportage, que j'ai commencé à sortir avec un thème précis. Le prof nous filait une seule pellicule 24 poses, un sujet, et on avait à peine deux heures en ville et seulement 24 déclenchements pour le couvrir. Puis rendez-vous le lendemain, avec la planche contact et notre sélection de six images titrées et commentées, pour une séance de critique collective.
Cet exercice là, partir avec un nombre de vues limité et un thème précis à couvrir dans un temps donné, je le recommande chaudement. Surtout pour ceux qui débutent directement en numérique. On a vu le sujet revenir dans plusieurs discussions sur ce forum: La possibilité de voir tout de suite le résultat sans avoir à passer par une coûteuse et plus longue étape développement, et l'augmentation des capacités de stockage, ouvrent les portes au "mitraillage" pour avoir "la" bonne photo. Et bon nombre pensent que c'est contre-productif. Avec quelques limites, on est de nouveau contraint à plus de rigueur et à réfléchir avant de shooter. Et croyez moi, ça aide beaucoup à progresser.

Bref, pour résumer et répondre à la question de départ, je dirais de faire beaucoup de photos au début, pour s'habituer à son matos et voir ce qu'il sort techniquement parlant. Puis, une fois le matos maîtrisé, rapidement s'efforcer de faire "La" bonne photo d'entré de jeu, sans avoir à mitrailler. Ce qui limitera du même coup le temps passé derrière l'écran à dérusher tout ça. Dans le même esprit, le temps passé en post traitement sera moindre si on fait en sorte que ses photos soient les plus bonnes possible dès la prise de vue.

Après, pour ce qui est des sujets, je ne pense pas qu'il y en ai des plus appropriés que d'autres pour débuter. C'est à toi de trouver ce qui t'inspire, ce qu'il te plaît de faire. Mets le nez dans des magasines pour pêcher des idées. Fait un tour ici dans les albums pour voir des exemples, c'est une vraie mine d'or. Et avec un peu de pratique, tu devrais vite affûter ton propre style.