Vastes questions !

Pour moi, je préfère avoir un sujet, et partir bien armé, pour ne pas être pris au dépourvu.
Le reportage est mon "approche" préférée, mais quand je reste bien sagement à la maison, si le boîtier sort c'est généralement avec une idée derrière la tête... par exemple une friche industrielle repérée plus tôt... certains endroits donnent des très belles photos par leur caractère, leur atmosphère...

la météo, évidemment le soleil apporte la lumière donc c'est un plus... mais pas forcément, il peut être bien plus intéressant d'avoir un ciel nuageux et contrasté plutôt qu'un bleu éternellement bleu...

L'heure, en revanche, privilégie tout ce qui ne tourne pas autour du zénith... le soleil de midi n'engendre pas ou peu d'ombre, donc peu de contraste, la lumière est trop dure à cette heure-là.
Les couchers et levers de soleil sont évidemment intéressants.

Tout cela reste très vague, tout dépend de ce que tu aimes en général comme photos, ça influera énormément sur les conditions de prise de vue.

Côté post-prod il y a plusieurs écoles, les durs de durs qui considèrent qu'une bonne photo n'a pas besoin de post prod; d'autres ne s'autorisent que le strict minimum (recadrage à la limite, constraste, luminosité, température de couleur), et d'autres encore se laissent aller à tout ce qui peut être fait (voir les travaux de Dragan)... je suis plutôt dans la deuxième catégorie, il est important pour moi d'avoir une bon cliché à la prise de vue, mais on peut rattrapper certaines erreurs...

J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais si ça se trouve quelques éléments pourront t'aider !

Enfin les "sujets pour débuter", il y en a mille ! Macro si tu aimes ça, portraits, archi, encore une fois ça dépend de ce qui te plaît...