Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
Moi je pense que, chez les amateurs de photo, on ne parle pas assez des logiciels libres, partisan de ces derniers, je trouve ça dommage. Les pro ont sûrement des besoins spécifiques auxquels répondent peut-être uniquement certains logiciels propriétaires au code fermé et payants, mais nous, les amateurs, pourquoi nous en priver ? Moi, en photo, je fais tout en logiciels libres (Linux inside). Du développement raw (Rawtherapee) à la retouche (Gimp) en passant par le tri (visionnage des raw avant développement avec Geeqie) à l'organisation des photos (Digikam). Et ces logiciels existent aussi pour Mac et Windows.
Je suis aussi un fervent défenseur du libre, mais sincèrement, quand on pose en face Lightroom et Photoshop, ben Rawtherapee et Gimp ne font pas (encore) le poids, selon moi. L'expérience que j'ai eue de Rawtherapee qui ne gérait même pas les raw de mon 550D m'a un peu laissé un goût amer. J'espère que cela évoluera dans le futur, mais malheureusement pour le moment le libre n'apporte pas la qualité et les fonctionnalités équivalentes aux logiciels propriétaires (mais, relativisons un peu, la photo n'est qu'un domaine parmi beaucoup d'autres)