Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
    Membre Avatar de trosson
    Boîtier
    200D et 5D Mark III
    Objectif(s)
    17-40 + 70-200 f/4 + 100 macro USM + 50 mm 1.4 + MP-E 65 + flash 580EX et 600EX II RT

Par défaut Comment avez-vous appris la photographie ?

Comment avez-vous appris la photographie ?

- dans un club
    - grâce à un copain branché
    - seul...

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

Par défaut

Seul, comme un grand... mais je dirais plutôt :"Comment j'apprends à pghotographier". Il y a aussi l'aide des nombreux membres et utilisateur de ce forum. Merci particulier à Monsieur Gerardo!

Membre
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    17-35 L 2,8 ; 28-70 L 2,8 ; 100-400 L IS ; 50mm 1,8 ; Sigma 70-300 APO macro ; Peleng

Par défaut

seul, et avec des conseils en tout genre (bouquin, net, ...).

Mais je n'ai pas fini d'apprendre...

Membre
    Boîtier
    350
    Objectif(s)
    sigma 70-300

Par défaut

j'ai pas encore appris, cela ne fait meme pas deux ans que je touche a ça, a force de conseil dans les forums je vais bien finir par apprendre

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Tous seul, avec l'aide d'un forum (pas Eos-num, l'existait pas à l'époque... pas si lointaine d'ailleurs !!!) à mes tous débuts, puis d'un désormais ami et Grand photographe animalier, qui m'a vraiment donné le goût et l'envie de ce que j'aime faire désormais !

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

Par défaut

Citation Envoyé par sebastienR Voir le message
    j'ai pas encore appris, cela ne fait meme pas deux ans que je touche a ça, a force de conseil dans les forums je vais bien finir par apprendre
    idem je soufflerai ma 2em bougie fin MAI, alors j'ai encore beaucoup de chose a apprendre :34: ,mais quasiment tout ce que je sais je le doit a EOS NUMERIQUE :clap:

Membre Avatar de jerome s
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    18-55 * 50/1.8 * 28-135 /is

Par défaut

J’ai "appris" la base à l'école (cap photo)...
    Mais en fait ce qui est a savoir je l'ai appris en essayant.
    (11bougies)

Membre Avatar de Amateur738
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    de 10mm à 200mm, noir ou crème, EF ou EF-S

Par défaut WIP

Je croyais connaître un peu puis ... le numérique est arrivé et son univers post-traitement que je ne connaissais pas en argentique. J'ai fini de me rendre compte que j'avais encore bcp à apprendre quand je suis passé au RAW (il y a trois semaines ...).

Depuis, grâce aux différents super-bons qu'il y a sur ce site et leurs photos et tutos de ouf (grand grand merci Cédric & Co) je progresse et je sais que je peux encore apprendre bcp. Faut juste que j'oublie pas de faire des photos de temps en temps.

Didier

Membre
    Boîtier
    5D, EOS350
    Objectif(s)
    50mm, 24-85mm,70-200mm, 24-70mm, speedlight430

Par défaut

j'apprends depuis pres de 3 années..un ami photographe amateur m'a donné gout a ce nouvel art, il faut dire que j'ai toujours eu un penchant pour la creation, peinture, dessin...la peinture a l'eau c'est rigolo, la peinture a l'huile c'est difficile, la photographie c'est de l'energie !!!:clap:

non je compense mon manque de temps pour faire de la peinture, avec la photographie pour laquelle je manque de temps et qui me bouffe tout mon temps...

avis !!!!!:rudolph: :rudolph:

Membre Avatar de romula
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon EF(-S): 17-85 f4-5.6, 50 f1.8;Sigma EX: 70-200 f2.8, 150 f2.8 macro, 28-70 f2.8

Par défaut

D'abord au collège, puis par des lectures, puis des cours, encore de la lecture, un club photo, toujours de la lecture, d'autres cours, Internet, EOS-numérique, etc.

Quand je vais cesser d'apprendre, alors je serai vieux.

Membre Avatar de Manuu
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55

Par défaut

Un peu tout seul, beaucoup de magazines (surtout Réponse Photo), et un ami semi-pro qui me "lègue" au fur et à mesure son savoir et son matos....

Autant dire que j'ai encore tout à apprendre et c'est pour ça que je suis là ! :rudolph:

Membre Avatar de gribou
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

Par défaut

Tout seul aussi, d'abord les livres tel Bouiltot, national géo, Vincent luc, etc...
    Puis les forums et en particulier celui-ci puisque je n'ai eu que du Canon. Et puis, le plus important, les essais. Vive le numérique pour cela car même si l'on se trompe, pas de problème de cout$$$$

Membre
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

Par défaut

Dans mon école.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

tout seul à l'âge de dix ans quand on m'a offert mon premier appareil photo, un 6x9

j'ai appris à prendre des vues, à confectionner mes bains révélateurs et fixateurs (on n'en trouvait pas encore facilement de tout prêts à l'usage au tout début des années 60, puis à faire mes tirages & agrandissements, N&B pour commencer, puis en couleur, et la diapo surtout ensuite

en 1972, j'entrais dans la vie active une des professions de la photo... et j'y encore, j'ai eu le privilège de vivre l'évolution technologique de la photo pendant trente-sept ans bientôt...

passé au numérique il y a une poignée d'années, je continue à apprendre untas de choses, à mieux maîtriser les paramètres nouveaux n'existant pas dans la photo numérique et qu'on peut appliquer à son boîtier ppour chaque prise de vue si le besoin s'en fait sentir...

ave l'argentique, la diapo surtout, qui sortait exactement comme la photo était prise, on n'avait pas droit à l'erreur... avec le numérique, c'est possible depuis qu'on pet post-traiter à sa convenance

chaque jour, j'apprends quelque chose nouvelle... quand je n'apprendrai plus rien de nouveau ainsi, je me sentirai vieux... j'ai encore le temps...:34:

Utilisateur Avatar de Bromure

Par défaut

Depuis que j'ai huit ans, mon trip c'était de photographier les locomotives avec un Starlet Kodak. Ca ne m'a jamais quitté. J'ai lu plein de bouquins, de revues, j'ai fait un peu de labo, du diaporama en club. Mais je suis toujours aussi heureux quand j'ai fait une bonne photo (c'est pas tous les jours!). Quand je n'apprendrai plus rien, c'est que je serai mort.:rudolph:

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8, 75-300 IS, 50 f/1.8, 30 f/1.4 sigma.

Par défaut

je considere pas avoir encore apris loin (tres loin!) s'en faut, mais ma reponse pour l'instant c'est seul+bouquins+Internet.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Je suis trop con pour apprendre.......

Jean

Membre Avatar de copperblue
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Sigma 28mm. 1.8 | Sigma 50-150 mm. 2.8 |Canon 60 mm. 2.8 Macro

Par défaut

Le peu que je sais, je l'ai appris seule, à l'aide de livres, et plus récemment, avec le net. Et heureusement, ça continue.....

Membre Avatar de Oli
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 18-200 XR DI II/ 70-300 IS USM; 580EX

Par défaut

mon père était spotter, et m'a offert un AE1 program il y a......
    Je ne faisais que du NB et passais des heures dans la cave transformée en labo.
    après un break de 15 ans, je me suis offert un 350D en juillet 2006, et depuis, c'est des heures de spotting, photoshop(et c'est le + dur), et ..... EOS-numerique.
    merci à vous tous pour vos bons conseils, j'ai toujours trouvé réponse à mes questions sur ce forum.

Oli.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

A l'age de 17 ans je ne savais pas quoi faire... je venais d'arrêter le foot et 'étais un "peu" perdu... Tout à coup j'ai vu un magazine appelé Foto-Mundo (à Buenos Aires, Argentine). Le jour d'après j'étais inscrit à un cours de photo (école où j'ai resté 2 années).

J'ai aussi lu des livres, magazines, trouvé des photographes pros et amateurs qui m'ont appris beaucoup de choses, et j'ai appris aussi sur un forum... sud-américain .

Mais, en 2006 je me suis aperçu que la photo commençait à me manquer... 2 ans et quelques 15 films seulement... Donc je me suis acheté un EOS 30D, me suis inscrit à des cours de soir en photo et j'ai « connu » EOS-Numerique...

Donc je peux dire que tout ce que je sais aujourd'hui (ce n'est pas beaucoup en tout cas ) c'est grâce aux cours, à la lecture, aux expos... mais surtout à vous et toutes les personnes que j'ai connu et qui chaque jour m'apprennent des nouvelles choses

...

Utilisateur

Par défaut

Depuis toujours (je ne sais pas à partir de quel âge...), je me suis fiée aux conseils et critiques de mes parents pour progresser...
    Je dois avouer que je ne connais aucun photographe connu et que je n'ai jamais ouvert un bouquin sur la photo... Je faisais mes photos comme je le sentais (je suppose que j'ai dû pas mal m'inspirer de mes parents...). On peut dire que je me reposais un peu sur mes lauriers...

Je n'ai jamais fait de développement, ce qui m'a toujours intéressé, c'est le fait de prendre des photos, de faire resssentir des émotions grâce à ces photos... Bien évidemment, l'inconvénient avec l'argentique, c'est qu'on ne voit le résultat que plusieurs jours après... si on développe tout de suite ses pellicules...

Depuis à peu près 4 mois, et avec la découverte d'eos numérique, je me suis lancée à fond dans le numérique (je n'ai pas encore d'apn, mais on m'en a prêté un pour une durée indéterminée). Et sur ce terrain-là, mes parents comme moi-même sommes entièrement débutants... Donc, surtout gâce à eos numérique, je progresse (enfin j'espère) à mon rythme, je découvre à quel point le domaine de la photographie est vaste... Je découvre le N&B, l'animalier...

J'essaye de toujours faire mieux, aidée par les conseils de membres notamment.
    Donc, merci à vous tous !

Membre
    Boîtier
    5D Mark II, 600D
    Objectif(s)
    24-105/4 L, 50/1.4, 70-200/4 L IS, extender 1.4, Tamron 18-270 PZD

Par défaut

J'ai appris les bases à la fac puis j'ai continué tout seul, avec les conseils de 2-3 amis. J'ai eu ensuite quelques cours pour le tirage mais en fait un peu comme Araucana c'est essentiellement la prise de vue qui m'intéresse (ça ne me gênerait presque pas de ne jamais voir les photos que je prends, qui ne sont d'ailleurs pas terribles).

Membre Avatar de stef028
    Boîtier
    EOS 40 D
    Objectif(s)
    18-55 du kit + tamron 70-300 + Sigma 10-20 + 100mm macro + 50mm 1.8

Par défaut

Moi aussi j'apprends sur le tas la photographie.
    Mon père était photographe professionnel, il était assez connu dans son milieu dans les années 70-80; mais je ne l'ai pas beaucoup connu, il m'a donc rien appris. Mais ma famille me dit que je tire de lui.

Je n'étais pas attirée par la photo avant l'avénement du numérique. Le possibilité de shooter ce qu'on veut, sans payer pour chaque photo; les visualiser de suite; faire des tas d'essais bizarres, m'a donné envie d'expérimenter encore plus.

Après avoir fait mes armes avec un compact (encore un canon (G3)) où j'ai appris à composer une image, mais toujours en "mode blonde" (carré vert), je me suis mise au réflex pour pouvoir aller plus loin. Et quelle souplesse le reflex ! J'ai essayé de reprendre une photo ce week end avec mon ancien apn, et j'y arrive plus, pas moyen.

J'ai lu le livre de Vincent Luc mais il restait un peu abstrait pour moi. J'apprends 3 fois plus avec ce site.
    Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps pour m'adonner à la photo : entre un boulot à temps plein, des études par correspondance, un copain à 300 bornes d'ici (pour cause d'un nouveau boulot loin pour moi); j'ai un peu de mal à tout concilier.
    Heureusement que vous êtes là!

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par stef028 Voir le message
    .
    Heureusement que vous êtes là!

Pour remplacer le copain?

Membre Avatar de xpmens
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM & EF 70-300 IS USM

Par défaut

bonsoir
    je vais fêter ma première année en avril
    comme mon prochain anniversaire le 17/04

je commence a comprendre les basses
    grasse a la patience et la gentillesse de certain qui ce reconnaîtront :rolleyes:
    membres qui mon encourager

grâce au site eos numérique qui est le compagnons de mes journées
    et aux lectures faite sur le forum, Vincent luc , chasseur d'image

mes y a encore du taf :surprise:

Membre Avatar de pony1105
    Boîtier
    Eos 20 D
    Objectif(s)
    70-200mm f4, 100mm macro, 50mm 1.8, 17-40mm

Par défaut

Moi aussi je trouve ce site super sympa , on apprend énormément de choses ...
    J'aurais du mal à m'en passer!!

A 11 ans premier petit appareil photo compact...
    Mon père un vrai fana de la diapo et du film video.Il me donne les premières notions.
    Plus tard à 16 ans cadeau d'un architecte, un reflex Chinon dont il ne se sert plus.Génial..:clap:

Là je commence vraiment à m'y intéresser, je fais de la diapo comme mon père.
    On se critique mutuellement lors des projections.

Pendant mes études , j'ai appris l'imagerie , la photographie avec développement labo photo.Là franchement la façon dont c'était enseigné , très très théorique .Pas terrible.

Puis passage au numérique compact en 2003 pour faire mes premières photos sous marines , cours donnés pendant les formations plongée sous marine.
    Là je découvre un autre monde...passionnant l'aquatique.

Le numérique aussi qui permet de jeter les premières photos sous l'eau complètement râtées.

Je me plonge dans les revues photo pour prendre les conseils ainsi que les livres...:34:

Inscription en 2005 à un club photo.

Puis mon reflex argentique Chinon lâche...
    Le club me prete un reflex argentique pour continuer à faire du noir et blanc en labo.

Achat du reflex numérique 20D en 2005.Avec ses accessoires ..
    Apprentissage du post traitement en club , et revues, livres...

Découverte du forum Eos numérique où j'ai pu grâce à vous, réaliser de bons achats , avec tous les précieux conseils des forumeurs:clap: et améliorer ma technique jour après jour.

Membre Avatar de magali23
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    50mm F1.4 CANON, 85mm 1,8 CANON, 100mm 2,8 CANON

Par défaut

j'ai appris seule également à l'aides des forums, des sites techniques sur la photo et de quelques bouquins !!!
    bon l'apprentissage n'est pas fini il y a toujours des tas de choses à apprendre et à découvrir !!

Membre Avatar de Lapinou
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

Par défaut

Tout seul... Petit à petit...
    D'abord avec un compact 35mm
    Puis mon premier EOS 10
    Puis n'ayant plus de temps et étant "radin" sur la pellicule, j'ai laissé cette occupation sommeiller.
    Finalement, j'ai pris un G5 pour me remettre à la photo numérique...
    J'y ai repris goût, mais il me manquait l'approche "réflexe" (rapidité)...
    Donc, j'ai craqué pour un 10D qui s'est rapidement entouré de quelques L...
    J'ai pu commencer à expérimenter et apprendre un peu mieux les techniques... Le bracketing (jouer avec l'exposition), la photo de sport (3im/s avec une pellicule, ca coute rapidement cher), jouer avec la profondeur de champ (f/1.8 ou F/2.8, c'est pas comme f/5.6 de mon vieil objectif)...
    Et suite au décès de mon 10D, un 30D est venu prendre le relais... En attendant un appareil de synthèse entre le 30D et le 5D...

Membre Avatar de FuryNick
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

Par défaut

en argentique je faisais comme je pouvais (la cellule de mon Vivitar me disais si l'expo était bonne ou pas), avec l'EOS 300 argentique j'essayais de faire un peu plus attention à ce que je photografiais.

Depuis le passage au numérique avec le 20D je me suis beaucoup documenté (Internet, bouquins, mode d'emploi) et j'ai appris à (plus ou moins) bien cadrer.

Au fil des photos et des besoins j'apprends à me servir des différentes fonctions (correction d'expo, mémo d'expo, sélec. de colimateurs, expo au flash).

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par magali23 Voir le message
    j'ai appris seule également à l'aides des forums, des sites techniques sur la photo et de quelques bouquins !!!
    bon l'apprentissage n'est pas fini il y a toujours des tas de choses à apprendre et à découvrir !!
    tout pareil ... :rolleyes:

je rajouterai aussi : grace aux conseils de certains forumeurs lors des sorties et rencontres (gparedes par exemple).

encore bcp à apprendre, mais ca vient petit a petit.
    A défaut d'avoir un grand Maitre en photographie, je pioche ici des informations :-)
    Dernière modification par Panoramix ; 21/02/2007 à 09h51.

Membre
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-300 DO IS / 100mm 2.8 macro / 50mm 1.4 / 28-75 f2.8 / 18-55 EF-S

Par défaut

Ben en ce qui me concerne, sur le tas....

J'ai commence la photo en 2001 avec les premiers numeriques... Et avant ca, je ne m'interessais pas du tout a la photo....maintenant quand je vois le budget qui y est consacre, je me dit qu'il y a comme un probleme....

Sinon pour apprendre:
    - les cours d'optique de la fac, c'est top
    - les bases techniques de la photo : le net / forums / magazines
    - la prise de vue : tout simple: photo, photo, photo en changeant a chaque fois un parametre pour voir les resultats...

En revanche un domaine ou je suis a la rue, mais completement a la rue, c'est tout ce qui touche a l'argentique.... revelateurs, agrandisseurs etc... c'est plus du tout ma tasse de the....

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Tout seul avec un vieux 6x6, avec lequel j'ai fait mes premiers pas.

Je m'y suis mis sérieusement avec l'achat d'un Minolta SRT101 avec une petite panoplie d'objectifs et quelques bouquins. Ce fut ma période chambre noire/nuits courtes et surtout diapo.

Ensuite par manque de temps (enthousiasme?) j'ai investi dans un compact en attendant de renouveller mon réflex. Ce fut ma période sans motivation profonde. J'attendais le numérique.

Mon premier numérique a été le Sony DSC70 (3,4 Mpixels). C'était pas mal pour l'époque mais encore loin de ce que j'attendais.

L'arrivée du 300D m'a fait entrer dans l'ère du réflex numérique et là.... j'apprends toujours. Le problème du numérique est de prendre trop de photos sans discernement ou soin à la préparation de la photo comme c'était le cas avec de l'argentique.

Le retour aux principes de base est indispensable et il faut que je me mette à ré-apprendre

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

J'ai débuté grace à mon père, de le voir "jouer" très souvent avec ses Canon, pentax puis nikon fin des années 70 puis année 1980 m'a donné envie.
    J'ai été très curieux rapidement de la technique de base. Donc je le questionnais, testais sur son matériel. Ensuite j'ai acheté mes propres boitiers argentiques dans l'ere "EOS".
    Pour la partie labo N&B, là j'ai appris seul, dans des bouquins.

Membre Avatar de Myg-one
    Boîtier
    EOS 350 D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 et Sigma 70-300

Par défaut

Tu as plein de truc pour apprendre...le net est une bonne source, pas mal de bouquin sont très bien aussi pour la technique le coté artisitique aussi...
    Perso j'en suis au tout début comme un vrai bleu, lol mais ici c'est très critique et y'a pas mal de chose à en tirer.
    Car bouquin ou net...rien ne vaut les conseils et tuyaus de gens plus expérimentés sur le forum comme en réel.

Membre
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

Par défaut

Il faut des livres sur la technique pour commencer.Quelques livres sur la manière de voir comme "Derrière l'objectif" de Willy Ronis. Il faut comprendre le mode d'emploi de son appareil de A à Z dans le détail, s'abonner à un magazine aide un peu. Internet aide beaucoup. Par exemple j'apprends photoshop CS2 avec internet sur www. Linda.com. Il y a des livres comme "SKIN" de Lee Varis pour la retouche photoshop. Je regarde aussi beaucoup les photos des autres sur internet. Pour apprendre la photo au flash il y a www.strobist.com. Tous ces sites sont en anglais... Il faut commencer par apprendre l'anglais... La vie est un perpétuel apprentissage... Cela fait 55 ans que j'apprends à photographier... Pour arriver à des résultats il ne faut pas être passionné .. cela ne suffit pas, il faut être obsédé.( Enfin il ne faut pas être obsédé par le matériel, mais plutôt par la démarche intellectuelle) Cordialement. Bernardp

Membre
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

Par défaut

Sur le tas par essai erreur

Membre
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

Par défaut

Dans mon précédent message , j'ai fait une erreur de frappe dans l'adresse du site web américain ou on peut apprendre photoshop CS2: L'adresse exacte est www.lynda.com Ce site permet d'apprendre non seulement photoshop mais divers aspects de la photo ou encore word et beaucoup d'autres choses . A consulter absolument.
    Bernardp

Utilisateur Avatar de IXUS_v3

Par défaut

Voilà plus 36 ans que j'essai de faire des photos sans n'avoir rien appris où presque c'est aussi le pourquoi je ne progresse que très très lentement
    mes photos je les fais au feeling, c'est pourquoi avec un apn on se rend compte tout de suite du résultat
    tout jeune je voulais monter les endroits où j'allais me promener, la vidéo donnait des résultats de piètres qualité alors je suis passé au 24x36

Membre Avatar de raouldubac
    Boîtier
    5D et 350D
    Objectif(s)
    400mm f4 DO IS USM + 70-200mm 2.8L IS USM + 24-70mm 2.8L + 50mm1.2 + 14mm 2.8L

Par défaut appris en épisodes:

-sur le tas avec des boitiers basiques + cours d'optique, ensuite dans qq bouquins (Chenz et Bouillot).
    Puis, avec l'achats de très bons boitiers, une année de cours de labo, puis une année de cours en prise de vue.
    Actuellement, des stages brefs par ci, par là...
    Et la lecture d'excellents forums, of course

Membre Avatar de johanphoto
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 et Canon 100-400

Par défaut

J'ai commencé la photo dans un club.

J'ai lu pas mal de livres photo du type "Encyclopédie de la photo".

Une lecture conrante de "Chasseur d'image" et "Réponse photo".

Et tout dernièrement ce super forum qui a réponse a tout (ou presque...)

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 kit - 70-300 IS USM

Par défaut

Sur le tas, forum + net ... un vrai bleu qui débute depuis 4 mois .

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut

Salut,

j'ai commencé à faire des photos il y a plus de 15 ans maintenant à cause d'une bande de copains qui aimaient ça. Plusieurs d'entre eux bossent dans le cinéma maintenant.
    J'ai néanmoins apris la technique seul, dans les livres (beaucoup de lecture) et les magazines (surtout Réponse Photo pour le labo) et en essayant beaucoup !
    J'ai bien accroché avec le Zone System à l'époque où je tirais mes photos. Je l'utilise toujours, transposé dans le monde magique du numérique où il se révèle assez utile finalement avec la dynamique limitée des capteurs.
    Je lis également beaucoup sur le web maintenant.

Et je continue à apprendre, inlassablement. C'est ça qui est exitant !

Amitiés,

Bruno

Membre Avatar de Imagev
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    1L

Par défaut

Beaucoup de lectures (notamment quelques bouquins de Lee Frost pour ses magnifiques paysages en couleur), dans mon club photo (là on progresse vraiment), sur internet (y a de quoi faire), mes photos ratées (trop à mon goût) et pour l'avenir, avec le numérique qui bouge tout le temps, ... un forum super sympa comme ici

A+
    Gev

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

Par défaut

Moi j'ai appris la toph sur le forum Mégapixel, avec leurs articles, les forumeurs qui critiquent les tophs et les essais sur le terrain.

Membre Avatar de Roger débu
    Boîtier
    CANON EOS 6D MKII
    Objectif(s)
    24-105 F4 IS, ETX90,Rubinar 500 F5.6

Par défaut

Citation Envoyé par trosson Voir le message
    Comment avez-vous appris la photographie ?

- dans un club
    - grâce à un copain branché
    - seul...
    moi je ne connais pas grand chose mais je cherche...
    forum , bouquin etc

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. II, vous avez dit II ?
    Par CeMi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2007, 13h45
  2. Vous avez du feu ?
    Par JMM dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h46
  3. vous avez dit saturé?
    Par coets dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2007, 21h46
  4. Comment avez vous débuté, vos premiers traitement RAW ???
    Par Speed dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 61
    Dernier message: 09/12/2006, 09h41

Règles de messages