Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de sdorven
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fontainebleau
    Âge
    51
    Messages
    60
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EFS 17-55/2,8 IS USM + EF 50/1,4 USM + EF 100/2,8 Macro USM + EF 70-200 F4 L USM

    Par défaut Post-traitement : Photoshop ou DPP ?

    Bonjour,

    je me et vous pose la question suivante :

    faites-vous vos post-traitement d'abord sous DPP pour tout ce qui est faisable sous DPP et terminez ensuite sous Photoshop ou bien plutôt tout sous photoshop ? (pour ceux qui utilise ces logiciels bien sûr)

    Je m'interroge la-dessus car j'ai fais un essai avec les niveaux sous DPP, hier, et j'ai trouvé le résultat moins probant que sous Photoshop.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    J'ai utilisé DPP, mais finalement je fais ma sélection sous Bridge puis traitent mes images avec Camera Raw. Si il le faut alors, j'utilises Photoshop pour des retouches. La dernière version de Camera Raw apporte, à mon avis, des résultats égaux à DPP.

  3. #3
    Membre Avatar de loorent
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Lausanngeles - Suisse
    Âge
    38
    Messages
    1 563
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

    Par défaut

    Moi le Raw avec lightroom ou DPP et ensuite Photoshop pour finaliser....

    Acdsee pour classer

  4. #4
    Membre Avatar de roddy
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brussels
    Âge
    38
    Messages
    47
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200, Canon 50 1,8

    Par défaut

    quelle est la différence entre lightroom ou photoshop, je veux dire qu'est ce que on peut faire avec l'un et pas avec l'autre et inversement
    merci

  5. #5
    Membre Avatar de tompouce01
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Saint Etienne
    Âge
    41
    Messages
    1 018
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

    Par défaut

    Perso, je fais ma balance des blancs et mes courbes sous DPP pour les RAW et après, une fois qu'ils sont convertis en JPEG, je passe sous photoshop...

    Peut être pas une très bonne technique mais je l'utilise :p

    Par contre, j'arrive vraiment pas à me servir de lightroom... un peu alergique à son interface...

  6. #6
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Les deux. Une fois la conversion jpeg réalisée je passe toujours dans photoshop de toute façon.

  7. #7
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    DPP pour la majorité des photos, Adobe Camera Raw quand j'ai des ciels un peu limite qui sortent sans matière sous DPP. Suite des éventuels traitements du TIFF ensuite sous Paint Shop Pro X car il n'y a pas que Photoshop.

  8. #8
    Membre Avatar de sdorven
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fontainebleau
    Âge
    51
    Messages
    60
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EFS 17-55/2,8 IS USM + EF 50/1,4 USM + EF 100/2,8 Macro USM + EF 70-200 F4 L USM

    Par défaut

    Je cite DPP et Photoshop car évidemment j'ai les deux produits et pour préciser ma question, en fait je voudrais savoir jusqu'où (niveaux, accentuation, etc...) il est raisonnable ou interessant d'utiliser DPP avant de passer à Photoshop (ou bien sûr n'importe quel autre logiciel de retouche).

    N'étant pas un expert en retouche (et c'est peu dire mais finalement je m'y mets) je préfère utiliser Photoshop et ne pas me disperser, ce qui ne retire en rien les qualités/avantages des autres logiciels.

  9. #9
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Lightroom pour les correction d'expo, la BdB, les niveaux, l'accentuation de la netteté, saturation et le recadrage principalement. Et photoshop pour d'éventuelles retouches. J'utilise aussi les scripts pour cadres et signatures, ou pour redimensionnement avec accentuation pour envoyer aux labos de développement en ligne.
    Mais lightroom est excellent. Ne serait-ce que pour sa capacité à restituer la matière dans les zones brulées des fichiers RAW d'1 voire 2 IL !!! Ca laisse une marge de manoeuvre pour les tentatives de calage à droite de l'histo qui auraient mal tourné. :p
    Dernière modification par pomodoro ; 19/06/2007 à 14h33.

  10. #10
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En ce qui me concerne developpement du RAW sous DPP (balance des blancs, luminosité, netteté) puis passage sous photoshop pour ajustement des niveaux et/ou traitement N&B

  11. #11
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    En ce qui me concerne developpement du RAW sous DPP (balance des blancs, luminosité, netteté) puis passage sous photoshop pour ajustement des niveaux et/ou traitement N&B
    Idem pour moi

  12. #12
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Bonjour

    DPP idem, pour tout ce qu'il est possible de faire (nb : pour les photos un peu crâmées en mode standard, le style neutre fait parfois des miracles )

    Photoshop pour le reste (recadrage, redressage d'horizon, niveaux, etc... et rééchantillonnage pour le web ou l'impression quand c'est à la baisse, car lorsqu'il faut interpoler une image pour un tirage grand format, DPP fait des miracles )

  13. #13
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    Je développe mes fichiers bruts avec Camera Raw (exposition, récupération des hautes lumières, sélection des points noirs et blancs, clareté, vibrance, netteté)
    puis j'exporte en tiff (16 bits) vers Photoshop pour une éventuelle correction de niveau ou un coup de tampon.

    Je suis étonné dans ce post du nombre de personnes qui font du raw, le développe avec DPP, ACR..., puis transforme l'image en jpg et l'exporte vers Photoshop. C'est quand même une énorme perte de matière alors qu'il nous en faut un maximum pour garder une bonne amplitude lors des retouches.

    Je trouve plus logique de transformer en jpg une fois toutes les retouches effectuées.
    Je viens de terminer le livre de Volker Gilbert et il précise justement ce point dans son livre. On garde ce de fait 4096 niveaux par bits, donc une bonne profondeur de matière.

  14. #14
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut W avec DPP

    Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    Je suis étonné dans ce post du nombre de personnes qui font du raw, le développe avec DPP, ACR..., puis transforme l'image en jpg et l'exporte vers Photoshop. C'est quand même une énorme perte de matière alors qu'il nous en faut un maximum pour garder une bonne amplitude lors des retouches.
    Non, non, on développe le RAW avec DPP, réglage de la bdb, et on exporte dans Photoshop en TIFF, mais pas en jpeg. Ce stade est seulement à la fin du traitement par Photoshop.

  15. #15
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    Autant pour moi. j'ai juste réagi aux réponses de Fred08 et Tompouce01

    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Les deux. Une fois la conversion jpeg réalisée je passe toujours dans photoshop de toute façon.
    Citation Envoyé par Tompouce01
    Perso, je fais ma balance des blancs et mes courbes sous DPP pour les RAW et après, une fois qu'ils sont convertis en JPEG, je passe sous photoshop...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    59
    Âge
    40
    Messages
    334
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Cedric, tu interpole tes images avec DPP? comment fais tu?

  17. #17
    Membre Avatar de sdorven
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fontainebleau
    Âge
    51
    Messages
    60
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EFS 17-55/2,8 IS USM + EF 50/1,4 USM + EF 100/2,8 Macro USM + EF 70-200 F4 L USM

    Par défaut

    Si je peux me permettre une synthèse, tout le monde ou presque effectue l'ensemble du post-traitement possible sous DPP sauf pour les niveaux.

    Est-ce que je ne suis pas le seul a avoir constaté une différence de rendu ou bien est-ce parce que Phososhop offre la possibilité de voir les zones cramées ou trop sombres quand on touche aux niveaux ? (ou encore une autre raison)

  18. #18
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    L'avantage de Photoshop, c'est qu'il montre les zones hors Gamut pour le périphérique de sortie, sinon pour voir les zones bouchées ou trop claires, je me fie à mon oeil.

    Merci du tuyau Cédric pour l'utilisation de Neutre quand il y a des zones limites en HL. Je vais essayer.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    bonjour: j'utilise uniquement camera raw et photoshop. Pour tirer le maximum de camera raw je te conseille de lire "camera raw et Photoshop CS2" de Bruce Frazer édition Eyrolles. Bernardp

  20. #20
    Membre Avatar de sdorven
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Fontainebleau
    Âge
    51
    Messages
    60
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EFS 17-55/2,8 IS USM + EF 50/1,4 USM + EF 100/2,8 Macro USM + EF 70-200 F4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par bernardp Voir le message
    bonjour: j'utilise uniquement camera raw et photoshop. Pour tirer le maximum de camera raw je te conseille de lire "camera raw et Photoshop CS2" de Bruce Frazer édition Eyrolles. Bernardp
    Je regarderai ça dès que possible.

    Merci pour l'info.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le post-traitement
    Par Yoshi dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2007, 17h46
  2. Livre post-traitement
    Par papack dans le forum Tutos
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 21h08
  3. Aux rois du post-traitement HELP
    Par luciefr75 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2007, 22h24
  4. info post traitement & Maj
    Par Photopeloche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 20h35
  5. DPP et post-traitement
    Par ge29 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2006, 14h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com