Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    47
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut Posemètre-flashmètre

    On sait aujourd'hui que bcp de pros utilisent un posemètre pour effectuer une photo parfaite de l'exposition. Quelqu'un aurait-il un posemètre? Pourrait-on m'expliquer la différence entre un posemètre et un posemètre-flasmètre. D'après ce que j'ai lu, le SEKONIC 308(posemètre-flashmètre) serait apparement un très bon produit pour un amateur averti.


  2. #2
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jéjé
    On sait aujourd'hui que bcp de pros utilisent un posemètre pour effectuer une photo parfaite de l'exposition. Quelqu'un aurait-il un posemètre? Pourrait-on m'expliquer la différence entre un posemètre et un posemètre-flasmètre. D'après ce que j'ai lu, le SEKONIC 308(posemètre-flashmètre) serait apparement un très bon produit pour un amateur averti.
    Tu as presque la réponse dans ta question...

    Le posemètre sert à mesurer la lumière provenant d'une source d'éclairage continue.
    Le flashmètre sert à mesurer la lumière provenant d'un ou plusieurs flahses.

    Je n'ai pas le 308 mais le L-358 et j"en suis très satifait.

    à+

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    47
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    Bravo JMG tu as une gallerie photo plutôt sympa. Merci du renseignement. As-tu utilisé le posemètre pour effectuer les photos de ta galerie ?

  4. #4

    Par défaut

    enfin un posemètre tous nos appareils en sont heureusement équipés, cela s'appelle cellule aussi, quand au flashmètre de nos appareils, en studio, on s'appreçoit qu'avec le flashmètre exterieure souvent et heusreusement que les valeurs sont les mêmes. Sinon en mode M la mesure est encore plus subtile, puisque qu'elle permet de doser aussi la puissance et le temps de l'éclair du flash intégré ou externe ceci en mesure E-TTL

  5. #5
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jéjé
    Bravo JMG tu as une gallerie photo plutôt sympa. Merci du renseignement. As-tu utilisé le posemètre pour effectuer les photos de ta galerie ?
    Non je ne l'ai pas utilisé pour ces photos mais pour d'autres..non publiées.

    Avec un posemètre tu peux faire 2 sortes de mesures:

    1) la lumière incidente : c'est celle reçue par le sujet. Dans ce cas tu mesures la lumière le plus près du sujet possible.

    2) la lumière réfléchie: c'est celle qui est directement réfléchie par le sujet.

    Avantages de 1: le posemètre n'est pas influencé par les zones d'ombre et de autres lumières.
    Inconvénient: il faut faire la mesure près du sujet

    Les apn modernes font de la mesure TTL. Il y a 3 types de mesures:
    -Multizones: plusieurs points sont analysés et un calcul est opéré pour une exposition correcte
    -Mesure pondérée: la partie centrale de la scène est prepondérante à 75% (pour du portrait par exmple)
    -Mesure spot ou sélective: dans ce cas la mesure n'est faite que sur 5% environ de la scène.
    Bien dans le cas de forts contrastes.

    à+

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    ARRAS
    Âge
    47
    Messages
    302
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

    Par défaut

    On m'a dit qu'il y devait y avoir une différence entre la mesure de l'appareil photo et celui du posemètre, car l'appareil photo a tendance à faire une mesure moyenne du cliché. Je pense que ça me serait bien sûr utile, notamment la nuit pour photographier de l'architecture éclairée (dans une ville par exemple). Le temps de pose n'est pas toujours évident à déterminer surtout en pose longue. Bien qu'il faut faire, des essais bien sûr au préalable.

  7. #7

    Par défaut

    Pour la mesure de l'appareil, cela dépend de ton réglage souvent 3 types de mesures sont disponible, effectivement une mesure moyenne, une mesure spot du collimateur chosi, ou une mesure à prédominance centrale.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Un champ requis appelé Lieu d'habitation est manquant ou a une valeur incorrecte.
    Messages
    469
    Boîtier
    Un champ requis appelé Boitier est manqu
    Objectif(s)
    Un champ requis est manquant ou a une valeur incorrecte.

    Par défaut

    La grande différence c'est que le posemètre peut mesurer la lumière incidente alors que nos appareils ne caclul que la lumière réfléchie.



    S.

  9. #9
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jéjé
    On m'a dit qu'il y devait y avoir une différence entre la mesure de l'appareil photo et celui du posemètre, car l'appareil photo a tendance à faire une mesure moyenne du cliché. Je pense que ça me serait bien sûr utile, notamment la nuit pour photographier de l'architecture éclairée (dans une ville par exemple). Le temps de pose n'est pas toujours évident à déterminer surtout en pose longue. Bien qu'il faut faire, des essais bien sûr au préalable.
    Tu auras du mal à faire une mesure incidente dans ce cas...
    Il faut faire une mesure spot. Dans le cas d'un posemètre, si ma mémoire est bonne, il y a des adaptateurs pour les mesures spot ($$$$) avec différents degrés possibles (1° 5° et 10°)

    à+

    Un lien pour les différents modèles de la marque

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question sur un flashmètre
    Par tompouce01 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/11/2011, 14h48
  2. flashmetre L308s
    Par dordje dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 20h33
  3. posemètre GOSSEN « LUNASIX F »
    Par Astro dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 13h22
  4. Posemètre
    Par aXXel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2006, 19h19
  5. Fonctionnement posemètre Minolta III F ?
    Par LeCelte dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 00h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com