Je vais jeter aussi mon petit cailloux dans la flaque :

J'avais un 10D, et mes vieilles optiques de mon Eos 5 de 1993, un 28-105 et un 75-300 "bas de gamme". Avec ce boitier, ça allait, les images étaient mieux qu'en argentique.
Et puis j'ai craqué pour un 18-50 2.8 de sigma, après moult pérégrinations sur le forum...
C'était mieux mais j'avais surtout gagné en confort.

L'an dernier je me suis fais un GROS plaisir avec le 50D et là : le piqué du 28-105 ne suffit pas en comparaison de celui du 18-50 "actuel". Quand au télézomm cheap, les images paraissent limite floues avec le 50D tellement l'objo est à la rue et dépassé : il est en route vers la poubelle parce que, n'ayant pas de bibliothèque, je n'ai pas de livre à caler.

Tout cela pour dire un grand merci à tous ceux qui postent dans les discussions techniques, ça m'aide dans mes choix !

Quand à commenter des photos, je me borne à aller voir celles de l'eoscope, ça fait un pré-tri, et je commente souvent. De plus, et surtout, ça me donne des idées et me fait voir d'autres façons de photographier. Ce qui est me semble-t-il un bon moteur pour progresser...
D'autant qu'à chaque fois que, dans mes coms, il y avait une intérrogation d'ordre technique, la réponse ne s'est pas faite attendre, d'une manière ou d'une autre.

La réponse de Canon-Passion, quoiqu'un peu brutale, me semble fort judicieuse. En ce sens qu'une fois qu'on connait un peu le forum, on y trouve toujours son bonheur... Même si, parfois, les discussions techniques ressemblent un peu à un concours de celui qui pisse le plus loin. Faites le tri.