Citation Envoyé par Canopus Voir le message
Houla ! Je me glisse dans la conversation car elle atteint un point de toute importance pour moi. J'ai le même problème sur mon 1000D, sauf que j'en connais l'origine : j'ai nettoyé le dépoli avec coton tige. Ha je sais, c'est pas bien, pas bien du tout, tapez pas (je me suis déjà personnellement mordu les doigts à ce sujet).

Tout ce que j'ai pu trouver sur le web c'est que pour le 1000D aussi, le dépoli n'est pas fait pour être remplacé. Est-ce que vous me laisseriez envisager qu'une solution maison est malgrè tout envisageable, et en plus pour un prix aussi modique ?
Le dépoli c'est extrêmement fragile. Passer un coton tige dessus cela peut sensiblement l'abimer. Si j'ai bien compris la surface n'est pas plane contrairement à ce que l'on pourrait croire et tout frottement a pour conséquence de "marquer" cette surface.

J'en ai fait l'amère expérience il y a quelques années avec mon 450D. J'y était allé franco, ulcéré de ne pas pouvoir enlever une poussière (qui ne gênait en rien mes photos mais bon parfois on devient fou).

La conséquence fut directe : des collimateurs dont je ne distinguais quasiment plus la couleur lors de la mise au point. Comme si ils étaient légèrement flous.

Solution : Changer le dépoli.