La solution c'est de changer le dépoli, c'est tres simple avec un peut de matos (une pince à épiler tres fine et pointue, par exemple.
l'agraffe du dépolie s'enlève facilement, il y a un petit trou dans cette agraffe juste sous la petite bande de mousse qui sert à amortir le miroir quand il se relève. tu appuie un peut sur la mousse et tu dois voir l'agraffe (c'est une agraffe rectangle qui entoure le dépolie (comme un cadre).
voici un lien, c'est pour un 7d mais le principe est exactement le meme sauf que sur la gamme xxxd la petite piece pour accèder facilement à l'agraffe ne s'enlève pas.
un dépoli neuf au sav canon, avec agraffe coute 5 euros !!! c'est du plastoc fragile, impossible à nettoyer, sauf eventuellement avec un coup d'air sec. tout le reste est à bannir. quand c'est usé ou sale on le change.
ne cherche pas plus loins, ton problème viens de là. ce n'est pas une panne logiciel ou autre, surtout si tu vois de façon diffuse la lumière des collimateur. (pour encore mieux voir, mais toi en manuel et selectionne tous les collimateur pour faire la map, tu veras mieux si ils s'allumes ou pas)

oupssss, le lien !
Canon EOS 7D Split Screen Installation

Lio