Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de tudox
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D Mark II / 350D
    Objectif(s)
    50mm f1.4 + 85mm f1.8 + 100/300 f5.6 + 17/40 f4

    Par défaut Plusieurs styles pour une même série?

    Bonsoir à tous,

    j'ai depuis quelques semaines plusieurs modèles (famille, amis et amis des amis !) qui ont accepté de prendre la pose pour moi. Résultat : beaucoup de photos à chaque fois que je traite sous Lightroom via d'innombrables presets que j'ai trouvé sur le net.

    Ma question est : faut-il se cantonner à un ou deux "styles" d'image (noir et blanc et preset "automne" par exemple) pour chaque série ? J'ai tendance à vouloir explorer plein de pistes mais est ce que le résultat n'est pas un peu "fouilli" pour ceux qui découvrent la série ?

    J'aurais aimé avoir l'avis de photographes qui ont l'habitude de faire des portraits (posés) en extérieur et qui doivent présenter des séries de photos à des clients (ou amis !).

    Merci d'avance !


  2. #2
    Membre Avatar de misterjoux
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Caen
    Âge
    47
    Messages
    310
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

    Par défaut

    je ne suis pas photographe professionnel de portrait mais j'aurais tendance à dire qu'il faut mieux avoir avoir une patte à soi tant pour l'homogénéité des séries que pour affirmer son style, et cela demande du temps sur lightroom c'est sûr mais tellement plaisant de "se trouver" avec effectivement deux ou trois variantes.

    par contre même si tu pars d'un preset existant il est à mon avis important de fabriquer son propre preset, question de personnalité justement

    au final le problème vient des conditions de prise de vue , tant que tu restes par exemple dans une série en studio, le problème de l'homogénéité ne se pose pas , le même preset va réagir presque à l'identique sur toutes les photos, mais si tu prends des photos dans des endroits différents avec des lumières différentes les presets ne vont pas réagir pareil et là pour "étalonner " bonjour la prise de tête ( pour un même "effet" j'ai 12 preset différents selon la lumière et ce qui en découle)

    voilà je sais pas si c'est clair

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    3 séries max, ou plutôt 2,5 séries... Il y aura toujours la série qui ne plait pas, la neutre et la "j'adooooorrrre, t'as trop assuré!". Je sais d'avance celle qui ne plaira pas, je la fait en conséquence pour mieux en placer une autre (cette première série est même souvent la brut de capteur, ça permet au client de prendre conscience du boulot et de justifier un tarif!). Toujours présenter la "moche" en premier, celle que tu préfères en deux puis la trois.
    Quand il y a une série NB, c'est plutôt quelques unes qui partent en complément d'une autre série complète. Perso, je ne fais jamais "toute" une série en NB, je choisi celles qui s'y prêtent, c'est le petit bonus que je présente à la fin avec d'autres au traitement extravagant...(d'où mon 2,5 séries)
    En fin de compte, c'est toujours un panache qui part. Mais présenter les séries dans l'ordre, pas un coup de la une puis de trois, revenir sur la deux puis la une. Et une fois que tout est présenter, lui mettre la total en vrac sous les yeux. Y'en a pour deux heures avant qu'il ne se décide, mais t'es sur qu'il repart content!
    Ne jamais oublier que les photos qui plairont au client ne seront pas forcement celles qui te plairont, ne jamais le convaincre qu'une photo que tu aimes est mieux qu'une qu'il préfère. Il aime, c'est vendu, point barre (et souvent la fierté en prend un coup quand il aime un truc où tu vois mille défaut et laisse de côté celle où tu t'es fier chier!).
    Mon conseil à 2 balles...
    Dernière modification par Ldo ; 30/12/2011 à 01h42.

  4. #4
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Ne jamais oublier que les photos qui plairont au client ne seront pas forcement celles qui te plairont, ne jamais le convaincre qu'une photo que tu aimes est mieux qu'une qu'il préfère. Il aime, c'est vendu, point barre (et souvent la fierté en prend un coup quand il aime un truc où tu vois mille défaut et laisse de côté celle où tu t'es fier chier!).
    Ouf ça me rassure, ça n'arrive pas qu'à moi ce truc

  5. #5
    Membre Avatar de tudox
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D Mark II / 350D
    Objectif(s)
    50mm f1.4 + 85mm f1.8 + 100/300 f5.6 + 17/40 f4

    Par défaut

    Merci pour vos commentaires que j'ai lus avec intérêt. Je viens de faire une séance portrait avec un couple et je souhaite présenter la série sous meilleur angle.
    Voici les 3 styles retenus :



    Ne jamais oublier que les photos qui plairont au client ne seront pas forcement celles qui te plairont, ne jamais le convaincre qu'une photo que tu aimes est mieux qu'une qu'il préfère. Il aime, c'est vendu, point barre (et souvent la fierté en prend un coup quand il aime un truc où tu vois mille défaut et laisse de côté celle où tu t'es fier chier!).
    Ouf ça me rassure, ça n'arrive pas qu'à moi ce truc
    Il m'arrive aussi de voir des gens s'extasier devant une photo que je considère comme ratée ... et oui ça fait mal. Peut-être apporte-t-on parfois trop d'importance à l'image elle-même (piqué,jolis flous d'arrière-plan, etc ...)
    en oubliant le côté affectif ...

  6. #6
    Membre Avatar de lamfa
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    50
    Messages
    144
    Boîtier
    1Ds MkII / 60D
    Objectif(s)
    16-35/50/135

    Par défaut

    Citation Envoyé par tudox Voir le message
    Peut-être apporte-t-on parfois trop d'importance à l'image elle-même (piqué,jolis flous d'arrière-plan, etc ...)
    en oubliant le côté affectif ...
    c'est tout à fait ça. Un client ressent une émotion sur une photo qui pour nous est peut être banale, mais lui il y voit autre chose et c'est ça qui prime. Pour vendre uniquement les photos que l'on aime faut faire des expos ;-)

  7. #7
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Attention au recadrage "non standard" si jamais tu décides d'imprimer, m'suis déjà bien fait avoir...
    Du coup, dans le mesure du possible, j'imprime à la maison et parfois y'a des grand coup de massicot!
    Les portraits Nb en buste ça part quasiment à chaque fois!
    Dernière modification par Ldo ; 30/12/2011 à 14h48.

  8. #8
    Membre Avatar de tudox
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D Mark II / 350D
    Objectif(s)
    50mm f1.4 + 85mm f1.8 + 100/300 f5.6 + 17/40 f4

    Par défaut

    Attention au recadrage "non standard" si jamais tu décides d'imprimer, m'suis déjà bien fait avoir...
    Du coup, dans le mesure du possible, j'imprime à la maison et parfois y'a des grand coup de massicot!
    Les portraits Nb en buste ça part quasiment à chaque fois!
    Tu abordes un sujet interessant :

    faut-il forcément proposer du 10 x 15 dans ces cas là? Je me permet beaucoup de liberté dans les recadrages et peut-être devrais-je inclure ces formats "batards" au sein d'une compo aux proportions prêtes à être développer ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une série venue d'ailleurs !!!!! même sans aller en pleine nature
    Par newworld666 dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2009, 11h55
  2. plusieurs stades de croissance en meme temps ? identification SVP
    Par DomDom_one dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2008, 07h35
  3. visionner plusieurs images en même temps
    Par chocho dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2008, 22h43
  4. Plusieurs expositions sur une même image
    Par Zorg44 dans le forum Tutos
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2007, 15h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com