Envoyé par
silver_dot
Il faut avoir à l'esprit que, quel que soit le format de capteur (APS-C, APS-H ou FF), par le fait même qu'ils ont tous en commun une cage reflex au tirage mécanique standard 24x36, c'est que l'image formée par le même objectif à la surface du capteur est exactement la même, la différence tenant à la portion prise en compte par le capteurs de surface différente, induisant la notion de recadrage ou crop. A densité de pixels égale, les performances sont identiques. Le format du capteur APS-C n'étant dûe que pour son intérêt économique qui a permis de populariser les boîtiers reflex numériques avec un capteur relativement peu coûteux à produire. Tout le reste autour du format des capteurs n'est que du pipeau.
A distance égale de PDV, le facteur de crop n'intervient que sur le cadrage, donnant l'impression de gain en focale, alors qu'il ne s'agit que du cadrage en fonction de la portion de la surface de l'image formée par l'objectif. Ceci dit, chacun est libre de choisir l'outil le plus adapté à ses besoins, envies et ses moyens.
Personnellement, je suis resté attaché au 24x36 que je pratique depuis plusieurs décennies, où j'ai mes repères et le format ce capteur FF correspondant, tout en prenant en considération les indéniables qualités de l'APS-C et APS-H produisant la même qualité photo.